CGA-Canada recommande un plan en trois points pour le budget fédéral

VANCOUVER, le 28 sept. /CNW/ - Les comptables généraux accrédités du Canada recommandent au gouvernement de simplifier le système fiscal du Canada, de maintenir le cap dans la mise en œuvre de son plan d'action économique et de gérer la dette. CGA-Canada a présenté ce plan en trois points au Comité permanent des finances de la Chambre des communes à Vancouver, aujourd'hui, dans le cadre des consultations prébudgétaires de 2009.

Dans son exposé, CGA-Canada soutient qu'un système fiscal simple, transparent et équitable, ainsi que des taux d'imposition bas et concurrentiels à l'échelle internationale, sont essentiels à la relance et à la croissance économiques au Canada. Elle recommande au gouvernement fédéral de nommer un groupe d'experts indépendants qui veillera à ce que le système fiscal du Canada soit des plus efficaces et des plus concurrentiels. Cette recommandation n'est pas nouvelle pour CGA-Canada, qui l'a notamment formulée très clairement, en juin 2008, dans une lettre adressée au président du comité des finances.

"Au fil des ans, la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada est devenue lourde et complexe, explique le président et chef de la direction de CGA-Canada, Anthony Ariganello. La simplification du système fiscal se traduira par une plus grande facilité d'application des règles pour les contribuables, une réduction de la paperasserie pour les entreprises, une baisse des coûts administratifs pour l'administration fiscale et, dans l'ensemble, un système supérieur dont les recettes seront plus prévisibles."

En réponse aux questions du comité des finances sur les mesures de relance que le gouvernement doit adopter, CGA-Canada recommande que le gouvernement mette son plan d'action économique en œuvre jusqu'au bout. En même temps, il devrait éliminer les obstacles au commerce et à la mobilité de la main-d'œuvre entre les provinces et créer un organisme commun de réglementation des valeurs mobilières.

Enfin, CGA-Canada recommande au gouvernement de se soucier de la gestion de la dette, de surveiller ses dépenses et de continuer à rendre des comptes aux Canadiens. La version intégrale de l'exposé prébudgétaire de CGA-Canada et la lettre de juin 2008 portant sur la structure du système canadien de perception des recettes fédérales sont affichées à www.cga.org/canada-fr.

Au sujet de CGA-Canada

Fondée en 1908, CGA-Canada fournit des services à 73 000 CGA et étudiants au Canada et dans plus de 80 pays. Professionnels respectés dans les domaines de la comptabilité et de la gestion financière, les CGA travaillent dans l'industrie, le monde de la finance, le secteur public et en cabinet privé.

CGA-Canada établit les exigences en matière d'accréditation et les normes professionnelles associées au titre de CGA, offre du perfectionnement professionnel, poursuit des activités de recherche et de défense des intérêts, et représente les CGA tant au pays que sur la scène internationale.

SOURCE CGA-Canada

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias: Taylore Ashlie, Directrice, Communications, CGA-Canada, Téléphone: (604) 605-5055, Cellulaire: (604) 307-0212, tashlie@cga-canada.org

CGA-Canada