Cette saison des fêtes, prenez l'air averti grâce à nos conseils pratiques

L'Office des transports du Canada lance des vidéos utiles à l'intention des voyageurs aériens

GATINEAU, QC, le 18 déc. 2015 /CNW/ - Juste à temps pour la période achalandée des fêtes, l'Office des transports du Canada lance aujourd'hui une série de vidéos afin d'aider les voyageurs aériens à se déplacer sans pépins.

Disponibles sur le site Web de l'Office et par l'intermédiaire de YouTube, ces courtes vidéos informatives expliquent en termes simples comment les voyageurs peuvent traiter les problèmes courants auxquels ils peuvent parfois être confrontés ‒ comme les questions de billetterie, les bagages perdus ou en retard, ou les irrégularités d'horaire ‒ tout en fournissant des trucs utiles pour minimiser le risque que ces problèmes surviennent.

C'est également avec plaisir que l'Office présente une nouvelle version de son guide à succès sur les voyages aériens, Prenez l'air averti. Grâce à sa nouvelle interface adaptée aux appareils mobiles, cet outil d'information et les vidéos aideront les voyageurs aériens à comprendre leurs droits et responsabilités, tant à la maison qu'en transit. 

Citation

« Durant cette période de voyage occupée, les Canadiens s'envolent pour aller voir leurs familles et amis ou pour prendre des vacances », déclare Scott Streiner, président et premier dirigeant de l'Office. La plupart de ces voyages se déroulent sans pépins, mais des problèmes surviennent à l'occasion. L'Office est engagé à aider les voyageurs à comprendre leurs droits et responsabilités ainsi que les processus de recours disponibles si jamais des problèmes surviennent qui ne peuvent être résolus directement avec leur ligne aérienne. Ces nouvelles vidéos, ainsi que notre guide Prenez l'air averti, aideront à diffuser cette information auprès des consommateurs. »

Faits en bref

  • Une partie du travail de l'Office, en tant que tribunal quasi judiciaire indépendant et organisme de réglementation, consiste à régler les différends entre les passagers aériens et les lignes aériennes. L'Office assure ces fonctions par l'entremise de ses processus informels de facilitation et de médiation, ainsi que par son processus de règlement formel des différends. L'Office informe aussi les passagers sur leurs droits et responsabilités.
  • En vertu de la loi, toute ligne aérienne est tenue d'indiquer ses conditions de transport dans un document appelé un tarif. Un tarif est essentiellement le contrat qui lie la ligne aérienne à ses passagers, dans lequel sont énoncées les responsabilités et les obligations de chaque partie.
  • Quatre-vingt-quinze pour cent des plaintes relatives au transport aérien reçues par l'Office en 2014-2015 ont été réglées au moyen de la facilitation.

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SOURCE Office des transports du Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Office des transports du Canada, media@otc-cta.gc.ca, 819-934-3448

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