Cet été, tentez l'expérience Quartier des spectacles - 100 jours d'événements
extérieurs au coeur de Montréal

MONTRÉAL, le 18 mai /CNW Telbec/ - Le retour des 235 jets d'eau de la fontaine de la place des Festivals marque aujourd'hui le début d'une saison estivale éclectique dans le Quartier des spectacles : Montréalais et visiteurs profiteront de plus de 100 jours d'événements extérieurs gratuits au centre-ville et de quelques nouveautés, comme une place publique au design étudié et deux restaurateurs renommés. Autant de preuves tangibles que la revitalisation du cœur culturel de Montréal est bien amorcée.

Pour la saison estivale 2010, l'expérience urbaine dans le Quartier des spectacles sera plus dynamique et diversifiée que jamais : de la musique électronique à la musique classique, en passant par la danse contemporaine, le cinéma, l'humour, les arts autochtones et le cirque. Tous les espaces publics du territoire seront animés d'ici septembre, du pôle Quartier latin, à l'est, au pôle Place des Arts, à l'ouest.

L'ouverture des nouvelles places publiques, dont la place des Festivals, Le Parterre et les trois autres à venir d'ici 2012, change considérablement la dynamique de l'offre culturelle extérieure du Quartier des spectacles. "Avec des partenaires comme le Bureau des festivals et événements culturels de la Ville de Montréal et l'arrondissement Ville-Marie, le Partenariat met en place un nouveau cadre d'utilisation des espaces publics qui tient compte de la vocation première des espaces, de leur voisinage, mais aussi du calendrier global des activités sur le territoire et dans les quartiers voisins. Cela nous permet de proposer au public une expérience culturelle extérieure beaucoup plus intéressante et cohérente, tout en permettant aux promoteurs de bénéficier d'un ancrage urbain qui répond davantage à leurs besoins. Concrètement, cet été, deux événements migreront vers la place des Festivals, soit les festivals Juste pour rire et Présence autochtone, tandis que le pôle Quartier latin accueillera de nouvelles manifestations culturelles, dont Montréal complètement cirque et le Festival Transatlantique", a déclaré Pierre Fortin, directeur général du Partenariat du Quartier des spectacles.

Deux nouveaux restaurateurs renommés

Le Quartier des spectacles brille par sa diversité, à l'extérieur comme à l'intérieur, avec ses 80 lieux de diffusion culturelle. "Mais on remarque une certaine insuffisance dans un domaine qui nous est très cher à Montréal: la gastronomie ! L'art culinaire est indissociable d'un quartier qui se veut une vitrine de la créativité montréalaise. Aux quelques bonnes tables déjà existantes, s'ajouteront, à la mi-juin, deux restaurants dirigés par des restaurateurs renommés. D'abord, TOQUÉ ! de Normand Laprise, qui évoquera l'esprit brasserie et restaurant de quartier en proposant certains classiques français ainsi qu'une cuisine contemporaine. Puis, le F Bar du non moins célèbre Carlos Ferreira, qui offrira une cuisine actuelle très goûteuse avec sa touche portugaise. Et ils feront une entrée remarquée dans le Quartier des spectacles en s'installant dans les vitrines de la nouvelle place des Festivals. Ce splendide espace public fera non seulement rayonner le design et la culture à la Montréal, mais aussi le talent de ses chefs", a annoncé Charles Lapointe, président du Partenariat du Quartier des spectacles.

Une destination en construction

Impossible de l'ignorer, une des animations importantes dans le Quartier des spectacles cet été sera aussi... les chantiers. C'est inévitable ; le Quartier est en complète transformation. De nombreux projets sont en cours de réalisation afin d'offrir à nos créateurs et au public des équipements exceptionnels qui contribueront à la renommée de Montréal. Heureusement, la séquence des travaux limitera les impacts négatifs sur la tenue des festivals et des événements culturels de la saison estivale. La construction de tous les espaces publics dans le pôle de la Place des Arts a été prévue à cet effet.

Le Parterre, un espace de 65 000 pieds carrés réalisé par les architectes Daoust Lestage et situé à l'est de la future Adresse symphonique, accueillera bientôt le public. Les familles sont d'ailleurs invitées à participer au Musée des Possibles, événement qui marquera son ouverture officielle le dimanche 30 mai prochain de 12 h à 17 h. Au cours de cet après-midi, cette nouvelle place publique se transformera en un grand terrain de jeu prêt à recevoir les idées les plus folles sur l'avenir de ce nouveau site au cœur du centre-ville. Au programme : couleurs, structures aériennes, activités pour les enfants et espace détente. Rendez-vous au coin des rues Saint-Urbain et De Montigny.

    
    Le calendrier estival du Quartier des spectacles en bref
    - Mutek / 2 - 6 juin / Place des Festivals
    - Festival TransAmériques - Le très grand continental / 3 - 6 juin /
      Place Émilie-Gamelin
    - Les FrancoFolies de Montréal / 10 - 19 juin / Place des Festivals + Le
      Parterre
    - Festival international de jazz de Montréal / 25 juin - 6 juillet /
      Place des Festivals + Le Parterre
    - Montréal Complètement Cirque / 12 - 21 juillet / Pôle Quartier latin
    - Festival Juste pour rire - Les Arts urbains / 17 - 25 juillet / Place
      des Festivals
    - Le Grand charivari / 18 juillet / Place des Festivals
    - Festival international de films Fantasia / 15 - 19 juillet + 22 - 26
      juillet / Place de la Paix
    - Festival international Nuits d'Afrique / 22 - 25 juillet / Place
      Émilie-Gamelin
    - Divers/Cité / 26 juillet - 1er août / Place Émilie-Gamelin
    - Festival Présence autochtone / 4 - 8 août / Place des Festivals
    - Célébrations de la fierté / 12 - 15 août / Place Émilie-Gamelin
    - Projet d'animation multimédia de la fontaine / 19 août - 17 octobre /
      Place des Festivals
    - Midis concerts / 20 août - 1er octobre / Place Émilie-Gamelin
    - Montréal, au rythme des musiques militaires / 21 août / Le Parterre
    - Festival des films du monde / 26 août - 6 septembre / Place des
      Festivals
    - OSM : concert d'ouverture de la saison 2010/2011 / 2 septembre / Le
      Parterre
    - Festival Transatlantique Montréal / Quartiers danses / 22 - 25
      septembre / Place Émilie-Gamelin
    - Échec et mat à ciel ouvert / 16 mai - 3 octobre / Place Émilie Gamelin

    Vidéo de la programmation estivale extérieure
    Web : www.youtube.com/qdsmtl
    

SOURCE Partenariat du Quartier des spectacles

Renseignements : Renseignements: Kathia St-Jean, Directrice des communications et des relations avec les partenaires, Partenariat du Quartier des spectacles, (514) 879-0009, poste 223, C: (514) 209-5394, kathia.st-jean@quartierdesspectacles.com

Profil de l'entreprise

Partenariat du Quartier des spectacles

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.