Cet été, Opération Gareautrain encourage les Canadiens à ne pas se faire tuer par un train

OTTAWA, le 2 juin 2015 /CNW/ - Ne soyez pas Bob. C'est le message qu'envoie Opération Gareautrain aux Canadiens cet été. Opération Gareautrain est un organisme sans but lucratif dédié à prévenir les décès et les blessures reliés au chemin de fer. Cela fait partie de ce qu'Opération Gareautrain appelle « l'été de la sécurité ferroviaire ».

« Les mésaventures de Bob »

De juin à août, les Canadiens pourront suivre « Les mésaventures de Bob », mascotte non officielle d'Opération Gareautrain, lorsqu'il se mettra en route pour des aventures estivales de la mauvaise façon - sur la route d'un train qui arrive.

Que ce soit de la planche à roulettes, du surf, du camping, de la pêche, du vélo de montagne ou le classique canadien, le canoé, les actions de Bob illustreront comment ces activités peuvent être fatales lorsqu'elles sont pratiquées près des voies ferrées.

« Nous avons réalisé que de plus en plus de jeunes Canadiens poussent les limites près des voies ferrées. Que ce soit de prendre un selfie, de prendre un raccourci à travers les voies ferrées pour se rendre à leur endroit préféré de surf ou de construire une rampe pour planche à roulettes - c'est totalement imprudent et totalement irresponsable », explique Mike Regimbal, directeur national d'Opération Gareautrain.

« Cet été, nous espérons que les Canadiens se demanderont : qu'est-ce que ferait Bob? Et ensuite de s'assurer de faire le contraire ».

Pensez sécurité ferroviaire quotidiennement

L'été commence le 3 juin qui coïncide avec la 7e édition de la Journée internationale de sensibilisation aux dangers des passages à niveau (ILCAD), événement mondial dédié à la sensibilisation des dangers que représentent les passages à niveau. Le thème cette année est « Prenez votre temps, ne risquez pas votre vie » et l'ILCAD nous rappelle que rien ne mettra un terme à nos vies quotidiennes plus rapidement qu'un train.

Cette année, Opération Gareautrain appuie l'ILCAD par le biais d'une campagne éclair de sécurité aux passages à niveau à Moncton au Nouveau-Brunswick organisé conjointement par les comités provinciaux d'Opération Gareautrain du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. « Nous voulons que les Canadiens incorporent la sécurité ferroviaire dans leur routine quotidienne. », dit monsieur Regimbal.  « Que vous alliez faire des courses ou que vous alliez travailler - donnez à la sécurité ferroviaire le même niveau d'attention que vous donnez lorsque vous mettez votre ceinture de sécurité. Cela pourrait sauver votre vie. »

L'été de la sécurité ferroviaire

Au-delà des « mésaventures de Bob », les Canadiens peuvent s'attendre à voir des « À FAIRE et À NE PAS FAIRE », des vidéos et des entrevues franches, le tout fait avec un grain d'humour et de façon invitante dans le blogue d'Opération Gareautrain chaque semaine.

Cet été, participez à la sécurité ferroviaire en suivant les mots-clic #VoiesFerréesGareautrain et #MASécurité et en vous joignant aux conversations sur :

http://www.operationgareautrain.ca/

À propos d'Opération Gareautrain

Créé en 1981, Opération Gareautrain est un programme de sécurité publique ferroviaire financé par Transports Canada et par l'Association des chemins de fer du Canada. En partenariat avec les comités de sécurité provinciaux, les services de police, les entreprises de chemin de fer, l'industrie du camionnage et les groupes communautaires, Opération Gareautrain sauve des vies en éduquant les Canadiens à propos des dangers autour des passages à niveau et des dangers reliés à l'intrusion sur le domaine ferroviaire.

À propos de la Journée internationale de sensibilisation aux dangers des passages à niveau

La Journée internationale de sensibilisation aux dangers des passages à niveau est un événement mondial dédié à augmenter la sensibilisation du public aux dangers que représentent les mauvais comportements autour des passages à niveau. En 2014, 43 pays à travers le monde ont participé à l'ILCAD. Pour en savoir plus, visitez :

http://www.ilcad.org/ILCAD-2015.html.

 

SOURCE Opération Gareautrain

Renseignements : Mike Regimbal, directeur national, Opération Gareautrain, 613-564-8100, miker@railcan.ca ; Médias francophones : Jean-Guy DuSablon, Coordonnateur de l'est, Opération Gareautrain, 514-688-7600

Profil de l'entreprise

Opération Gareautrain

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.