Cet été, faisons la différence, une canette à la fois! - Consignéco et la Sépaq unissent leurs efforts au profit du Fonds Parcs Québec

MONTRÉAL, le 7 juin 2012 /CNW Telbec/ - Consignéco est fière de s'associer à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) pour proposer une nouvelle occasion de faire une différence pour l'environnement. En effet, dès le 21 juin prochain, et dans le cadre d'une campagne estivale dans les parcs nationaux d'Oka et du Mont-Orford, les deux organisations uniront leurs efforts afin de sensibiliser les Québécois à la valeur de la consigne, et ce, tout en appuyant les activités de conservation de la nature.

En plus de réitérer l'importance de rapporter ses canettes consignées pour l'environnement, le projet pilote permettra de mettre en vitrine le potentiel social des contenants consignés. Une contribution d'un montant égal au remboursement de la consigne sur ces contenants récupérés durant la période estivale dans les infrastructures de collecte identifiées Consignéco sera versée au Fonds Parcs Québec.

« Pour Consignéco, il s'agit d'encourager le retour d'un plus grand nombre de contenants consignés vides en misant sur leur valeur écologique, mais aussi sur leur potentiel philanthropique. Chaque année, la consigne permet de récupérer 325 000 tonnes de matière. Nous pouvons faire encore plus, faire encore mieux. Cet été, on donne nos vides pour une bonne cause », explique Mme Pascale Demers, porte-parole de Consignéco.

Tout au long de la saison estivale, des contenants de récupération distinctifs seront installés sur place afin de permettre aux utilisateurs d'y déposer leurs précieuses canettes consignées. Ainsi, ils contribueront au Fonds Parcs Québec, cette initiative qui permet aux citoyens de participer plus étroitement au maintien de l'intégrité écologique des parcs nationaux.

« Le développement durable et la protection de l'environnement représentent des valeurs fondamentales qui guident nos activités. On fréquente les parcs nationaux pour les espaces de nature quasi intacte et pour les trésors souvent insoupçonnés qu'on y trouve. On se déplace pour la beauté des paysages. Ainsi, le projet pilote nous permettra non seulement de récupérer et de valoriser des produits recyclables, mais aussi de participer à la protection, à la conservation et, à terme, à la pérennité et à la beauté de nos parcs nationaux » souligne le président-directeur général de la Sépaq, M. Raymond Desjardins.

De plus, la campagne de sensibilisation, qui se déclinera dans deux parcs nationaux, se traduira, notamment, par la visite d'une escouade spéciale qui visitera la plage du parc national d'Oka les samedis 23 et 30 juin prochains, puis le parc national du Mont-Orford les samedis 21 juillet et 11 août prochains. Cette escouade sensibilisera les visiteurs à la préservation de l'environnement et, par conséquent, à l'importance de la consigne pour y contribuer.

« La consigne est l'un des gestes écoresponsables les plus répandus chez nous. Les Québécois ont pris cette bonne habitude il y a plusieurs années. De nos jours, c'est un geste naturel que de rapporter bouteilles et canettes vides, et il y a lieu de s'en réjouir. Ce projet démontre que les retombées positives de la consigne dépassent le seul cadre économique. Encore une fois nous avons l'exemple d'un geste simple et concret qui peut engendrer des gains importants sur le plan social et environnemental », a déclaré le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand.

Rappelons que chaque année, 390 millions de canettes consignées ne sont pas retournées, ce qui représente une valeur de près de 21 millions de dollars. Des millions de dollars qui, s'ils ne sont pas réclamés par les consommateurs, nous permettraient d'aider des organisations ou des gens dans le besoin. Consignéco propose d'ailleurs une trousse philanthropique, disponible au www.votrecollecte.ca, qui vise à appuyer les groupes qui choisissent de se tourner vers la consigne comme levier de financement et à les aider à structurer encore plus efficacement leurs campagnes caritatives.

À PROPOS DE LA SÉPAQ ET DU FONDS PARCS QUEBEC
La Sépaq a pour mandat d'administrer et de développer des territoires publics et des équipements touristiques qui lui sont confiés par le gouvernement. Elle a mis sur pieds le Fonds Parcs Québec, dédié exclusivement à soutenir des projets de protection des espèces fauniques et floristiques, de maintien des habitats et de conservation du patrimoine culturel dans les parcs nationaux. Les dons récoltés par le Fonds Parcs Québec serviront à mener différents travaux de recherche, de suivi ou d'inventaire. Ces travaux permettront d'obtenir de précieuses données nécessaires, notamment, à la sauvegarde d'espèces végétales ou animales. www.fondsparcsquebec.com

À PROPOS DE CONSIGNÉCO
Fondée en 2011, Consignéco est une association à but non lucratif qui vise à faire connaître la valeur économique, écologique et sociale de la consigne afin d'inciter les gens à rapporter les contenants de bière consignés chez les détaillants. Issue d'une entente entre les brasseurs et RECYC-QUÉBEC, cette association regroupe les membres de l'industrie brassicole du Québec dont la Brasserie Labatt du Canada, Molson Coors Canada, le Regroupement des distributeurs de bières du Québec, Sleeman Unibroue et l'Association des microbrasseries du Québec. Vos canettes ont de la valeur : rapportez-les! www.consigneco.org

SOURCE Consignéco

Renseignements :

Consignéco
Sylvie Patry
Cabinet de relations publiques NATIONAL
Tél. : 418-648-1233, poste 232
spatry@national.ca 

Sépaq 
Patrick Graillon
Coordonnateur à la conservation
Tél. : 418 686-4875
graillon.patrick@sepaq.com 

Ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Sarah Shirley
Attachée de presse
Tél. 418-521-3911
Sarah.Shirley@mddep.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Consignéco

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.