Cet automne, nouvelle collecte de pesticides agricoles et de médicaments pour animaux de ferme et chevaux

SAINT-BRUNO-DE-MONTARVILLE, QC, le 16 sept. 2014 /CNW/ - Cet automne, la campagne de collecte de pesticides périmés d'AgriRÉCUP revient en force au Québec, après trois ans d'absence. L'édition 2014 est même bonifiée avec l'ajout d'un nouveau volet offrant la collecte de médicaments d'animaux de ferme et de chevaux. Ainsi, du 30 septembre au 9 octobre 2014, selon leur région, les producteurs agricoles du Québec pourront se départir, sans frais, des produits phytosanitaires et de santé animale périmés ou n'ayant plus d'utilité à la ferme, en se rendant chez l'un des 19 sites de collecte participants. Pour connaître les dates et les lieux où AgriRÉCUP sera présente dans chacune des régions, on peut consulter la liste à : www.agrirecup.ca.

Le succès, résultat d'un effort collectif
Cette collecte est organisée par AgriRÉCUP, une organisation canadienne spécialisée dans la gestion et l'élimination sécuritaires des déchets agricoles, en étroite collaboration avec l'Union des producteurs agricoles, qui invite le monde agricole à faire sa part pour l'environnement en y participant activement. S'ajoutent à ce partenariat l'Institut canadien de la santé animale, CropLife Canada, ainsi que tous les détaillants qui servent de points de collecte. AgriRÉCUP les remercie de leur collaboration et compte sur tous les producteurs agricoles du Québec pour assurer le succès de l'activité.

Grâce à cette campagne, les produits ciblés seront éliminés de façon sécuritaire, conformément aux exigences du gouvernement du Québec. La liste de produits acceptés et refusés est disponible à : www.agrirecup.ca. Rappelons que cette initiative vise à éviter que les pesticides agricoles, les médicaments pour animaux de ferme et chevaux ne s'accumulent sur les fermes ou dans l'environnement, où ils peuvent présenter un risque de contamination de l'eau et des sols. La dernière campagne du même genre qui s'est tenue en 2011 a permis de recueillir 51 047 kg de pesticides.

Programme de recyclage des contenants vide de pesticides et de fertilisants
En terminant, mentionnons que s'ajoute à cette collecte de pesticides, un autre programme de recyclage des contenants vides de pesticides et de fertilisants, qui permet aux producteurs agricoles de retourner leurs contenants vides à l'un des 122 points de collecte que l'on retrouve partout au Québec. Ce programme vise les contenants rigides, en format de 23 litres et moins, dans les lesquels sont commercialisés la majorité des pesticides et fertilisants, et prend fin le 30 septembre 2014. Les détails du programme (consignes à respecter, de même que la liste des détaillants participants) sont disponibles à : www.agrirecup.ca.

SOURCE : AgriRÉCUP

Renseignements :

Christine Lajeunesse, agr.,AgriRÉCUP
(450) 482-0756 | lajeunessec@agrirecup.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.