C'est parti pour les Expo-sciences, les défis technologiques, le Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l'école!

Les sciences et la technologie accessibles

MONTRÉAL, le 11 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Partout au Québec, les jeunes âgés entre 4 et 20 ans, ainsi que les professionnels du milieu de l'enseignement sont invités à découvrir les programmes en sciences et technologie offert par le Réseau CDLS-CLS. Une programmation accessible attend la relève scientifique québécoise pour 2014-2015 : une excellente façon d'éveiller l'intérêt et d'alimenter la passion des jeunes.

Un apprentissage concret pour faire vivre les sciences et la technologie aux jeunes

Le Réseau CDLS-CLS offre 4 programmes scientifiques qui permettent d'offrir aux jeunes des occasions d'expérimenter les sciences et la technologie de façon concrète en milieu scolaire :

  • Expo-sciences : élaborer son propre projet scientifique et prendre part à une compétition scientifique pouvant mener jusqu'au palier international;
  • Défis technos : réaliser un prototype qui permet de relever un défi et courir la chance de participer à une finale régionale;
  • Club des Débrouillards : participer à des activités et réaliser des expériences pour découvrir les sciences;
  • Les Innovateurs à l'école : rencontrer un Innovateur passionné de science.

L'objectif : faire découvrir les nombreuses possibilités qu'offre l'univers des sciences aux jeunes et leur permettre de développer des intérêts qui les motiveront à poursuivre leurs études et à choisir des carrières qui les passionnent. Roland Grand'Maison, directeur général du Réseau CDLS-CLS, précise : « Il s'agit d'un objectif commun à tous les membres du Réseau CDLS-CLS. Nous sommes fiers de développer le goût des sciences chez les jeunes par une vaste gamme d'activités. Les différents acteurs du milieu scolaire engagés dans le développement de l'intérêt des jeunes pour les sciences et la technologie peuvent être assurés de trouver dans nos programmes tous les outils et les ressources nécessaires pour les appuyer. »

Expo-sciences Hydro-Québec : 12 000 scientifiques en herbe et 600 000 $ en prix!

Tous les Québécois âgés entre 6 et 20 ans sont invités à faire comme les 12 000 jeunes qui ont participé aux Expo-sciences l'année dernière et à préparer un projet d'Expo-sciences sur un sujet qui les allument. Qui sait, leur projet pourrait les mener loin grâce aux divers paliers de compétition : local, régional, provincial, national et international!

Nouveauté cette année : les règlements et formulaires ont subi une refonte complète de façon à rendre la participation aux Expo-sciences encore plus accessible! Tous les détails pour préparer un projet au exposciences.qc.ca.

Devant l'ampleur de cette compétion scientifique, c'est un plaisir pour l'illusionniste Luc Langevin, porte-parole national pour une 3e année consécutive des Expo-sciences Hydro-Québec, d'inviter les jeunes à participer : « J'invite tous les jeunes à vivre l'expérience des Expo-sciences. Mon rôle de porte-parole m'a permis de découvrir plusieurs projets surprenants. Je peux vous dire que vous êtes réellement capables d'aller au bout de vos idées et de les concrétiser. Alors, faites-vous confiance, et ne vous sous-estimez surtout pas! Gardez en tête que vous avez tous et toutes en vous la passion, la curiosité, la persévérance et l'ingéniosité pour mener à terme un projet dont vous serez fiers! J'ai déjà hâte d'aller à votre rencontre et de découvrir les projets que vous me réservez! »

Le public et le milieu scolaire sont également invités à venir rencontrer les exposants. Pour connaître les dates des finales, consultez le calendrier.

Défis technologiques : premiers contacts réussis avec le monde de l'ingénierie!

Les Défis technologiques prévoient deux défis qui sauront réveiller l'ingénieur qui sommeille chez les élèves du primaire et du secondaire. C'est une invitation pour les jeunes à faire appel à leur créativité, leur ingéniosité et leur débrouillardise pour relever le défi!

Pince-moi ça!, c'est le défi qui sera lancé aux élèves des 2e et 3e cycles du primaire par le biais du Défi apprenti génie. Les jeunes devront concevoir une pince permettant de ramasser et de déplacer des objets de taille et de masse différentes.

Au secondaire, la nouvelle édition du Défi génie inventif, L'usine à pâtes!, exigera des participants qu'ils conçoivent un appareil capable d'enclencher une cascade d'événements. Le dernier événement sera le lancer d'un projectile le plus près possible d'une cible.

Pour s'assurer que les enseignants profitent en toute simplicité de ces situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) des plus motivantes, une série d'outils pédagogiques sont disponibles gratuitement.

Club des Débrouillards : expérimenter et vivre la science!

Que ce soit en classe, au service de garde, la fin de semaine ou pendant la période des vacances estivales, des animateurs dynamiques et qualifiés sont formés pour permettre aux enfants d'expérimenter la science tout en s'amusant!

Les enseignants sont également invités à découvrir les nombreuses animations scientifiques et les outils pédagogiques créés spécifiquement pour le milieu scolaire. Une belle façon d'approfondir des thématiques scientifiques avec ses élèves!

Pour informations et réservation des activités du Club des Débrouillards dans votre région, contactez rapidement votre Conseil du loisir scientifique régional.

Les Innovateurs à l'école : rencontre avec des passionnés de science

Le programme Les Innovateurs à l'école offrent la chance à des dizaines de milliers d'élèves de découvrir les multiples visages de la science et de la technologie en rencontrant un Innovateur qualifié. L'atelier-conférence est l'occasion pour le scientifique de transmettre sa passion aux jeunes. Selon la région, plusieurs domaines peuvent être abordés : l'astronomie, la zoologie, la biologie, la chimie, l'entomologie, l'environnement, le génie, l'informatique, la physique, la santé, les sciences de la Terre, et plus encore.

Pour l'enseignant qui accueille un Innovateur, c'est une activité sans frais qui complète à merveille le programme scolaire.

Pour information et réservation des ateliers-conférences offerts dans votre région, vous pouvez communiquer avec votre Conseil du loisir scientifique régional.

À découvrir : les produits clés mains

En plus de ses programmes scientifiques, le Réseau CDLS-CLS assure également la distribution de produits clés en main, disponibles gratuitement. Prenant la forme de trousses, ces produits ont été développés pour épauler les enseignantes et les enseignants dans l'enseignement de la science et de la technologie.

Les trousses suivantes sont offertes : la valise 00Watt, la trousse Envirovolt et l'atelier Mines et vie.

Réservez-les en contactant votre CLS.

Suivez-nous et restez informés!

Toutes les informations sur les activités du Réseau CDLS-CLS sont disponibles au reseau-cdls-cls.ca. Suivez-nous également sur Facebook, Twitter et Youtube.

Ces programmes sont soutenus financièrement par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, par l'entremise du programme NovaScience.

Réseau CDLS-CLS

Dans toutes les régions du Québec, les partenaires du Réseau CDLS-CLS réalisent les Expo-sciences, le Défi génie inventif, le Défi apprenti génie et coordonnent les activités d'animation du Club des Débrouillards ainsi que le programme Les Innovateurs à l'école. Des projets particuliers aux différentes régions sont aussi mis sur pied à l'échelle du Québec.

Programme NovaScience

Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d'une relève dans ces domaines.  

 

SOURCE : Conseil de développement du loisir scientifique

Renseignements : Maude Péloquin, Agente de communication, Conseil de développement du loisir scientifique, Tél. : 514 252-3027, poste 3895, Cell : 514 772-3460, Courriel : mpeloquin@cdls.qc.ca, reseau-cdls-cls.ca

Profil de l'entreprise

Conseil de développement du loisir scientifique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.