C'est parti ! Le Carré Saint-Laurent est en construction

MONTRÉAL, le 25 oct. 2016 /CNW Telbec/ - C'est ce matin que la Société de développement Angus débutait officiellement la construction du Carré Saint-Laurent, un projet immobilier mixte qui revitalisera le carrefour des deux «Mains» de Montréal.

Situé au cœur du Quartier des spectacles, entre la rue Sainte-Catherine au nord, le Monument-National au sud, le boulevard Saint-Laurent à l'est et la rue Clark à l'ouest, ce nouveau complexe immobilier de quelque 25 000 m2, accueillera bureaux, commerces et espace culturel dans sa première phase, ainsi qu'un volet résidentiel dans sa deuxième phase.

Le projet de 115 000 000 $ aura un basilaire contigu du Monument-National jusqu'à la rue Sainte-Catherine d'une hauteur de 15 mètres, encadrant le Café Cléopâtre. L'îlot sud s'élèvera à 38 mètres.

Les Halles Saint-Laurent

Dès l'été 2019, un espace commercial unique à Montréal et dédié à l'alimentation occupera le rez-de-chaussée de l'édifice. Ce concept novateur, développé par la Société de développement Angus, réunira plus de cinquante commerces indépendants dans un espace décloisonné et fera rayonner la cuisine d'ici.

L'ensemble de l'îlot sud, soit 14 000 m2 répartis sur les 8 étages supérieurs, sera occupé par le gouvernement du Québec. Un stationnement souterrain de quelque 175 places, réparties sur trois niveaux de sous-sol, complète cette première phase. Il comprend notamment 5 places avec bornes de recharges électriques et plus de 100 places de stationnement pour bicyclettes accessibles par une rampe dédiée.

L'ensemble vise une certification LEED NE en accord avec les principes de développement durable de la Société de développement Angus. Rappelons que le Carré Saint-Laurent remportait, en 2014, le Prix Projet Vert décerné par Voir vert-Le portail du bâtiment durable au Québec, qui souligne les dimensions écologiques remarquables d'un projet immobilier.

Travaux de démolition à venir

La démolition des deux bâtiments encore en place, au sud et au nord de l'îlot, sera effectuée dans les prochaines semaines et la façade située à l'extrême sud du lot sera démantelée et conservée.

Pour réaliser l'ensemble du projet, la SDA s'est adjoint les services de Provencher_Roy (architectes), Pomerleau (entrepreneur général), SNC-Lavalin (structure et ingénierie civile) et SMI-Enerpro (mécanique et électricité).

Le projet Carré Saint-Laurent est réalisé par Fonds Immobilier Angus (FIA), un fonds mis sur pied par Fondaction et la SDA.

À propos de la SDA

Fondée en 1995, la Société de développement Angus est une entreprise d'économie sociale qui mène des projets de revitalisation urbaine générant des retombées significatives pour la communauté locale, et ce, dans une perspective de développement durable. La réussite du Technopôle Angus est au cœur d'une expertise que la SDA applique aujourd'hui à plusieurs projets, à Montréal comme à Québec. La SDA a réalisé le 2-22, édifice phare du Quartier des spectacles situé en face du Carré Saint-Laurent, et agit également à titre de maître d'œuvre sur différents projets tels que la Maison d'Haïti et le Théâtre La Licorne à Montréal, et le Théâtre Le Diamant, à Québec.

SOURCE Société de développement Angus

Bas de vignette : "Le Carré Saint-Laurent vu de l’angle Sainte-Catherine et Clark. (Groupe CNW/Société de développement Angus)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161025_C3130_PHOTO_FR_803283.jpg

Renseignements : Martine Rochon, Directrice communication & marketing, 514 528-5230 poste 248, mrochon@sda-angus.com