C'est le temps des emplettes de Noël : la majorité des Canadiens établissent
un budget pour les fêtes, mais bon nombre d'entre eux ne le respectent pas

TD Canada Trust offre des stratégies pour permettre aux consommateurs d'économiser.

Le sondage de TD Canada Trust révèle ce qui suit :

    
    -  Les hommes sont moins consciencieux que les femmes en ce qui a trait
       aux achats des fêtes.
    -  Les jeunes adultes prévoient dépenser moins que leurs parents pour
       leurs achats de cadeaux cette année.
    

TORONTO, le 10 déc. /CNW/ - La bonne nouvelle? La majorité des Canadiens préparent un budget pour les fêtes. La mauvaise nouvelle? Seul un Canadien sur cinq respecte le budget établi. Selon un sondage portant sur le magasinage des fêtes mené par TD Canada Trust qui étudie la propension des Canadiens à la dépense et à l'épargne, près de 70 % d'entre eux achètent des cadeaux pour au moins six amis ou membres de la famille. Par conséquent, le fait d'excéder le montant établi par cadeau, même de peu, risque de déséquilibrer le budget.

"Trente-deux pour cent des Canadiens disent dépasser de 10 % à 50 % le budget prévu pour les fêtes, affirme Carrie Russell, première vice-présidente, Services bancaires permanents et paiements, TD Canada Trust. Pensez-y : si vous dépensez 20 % ou 30 % de plus que prévu pour chaque cadeau, vous pourriez sérieusement gruger vos économies. Bien qu'un ajout de 5 $ au prix d'un cadeau que vous aviez prévu à 25 $ ne semble pas énorme, si vous dépensez 25 % de plus que votre budget total, les dépenses excédentaires pourraient totaliser 100 $ ou plus encore. Pour vous éviter ces désagréments, il importe de prendre le temps d'établir un budget réaliste pour les fêtes et de s'y tenir."

SOYEZ SAGES

Les hommes devraient réfléchir davantage à leurs achats, puisqu'ils sont moins consciencieux quant à leurs dépenses des fêtes. En effet, 40 % d'entre eux affirment dépenser à leur guise et ne pas établir de budget, contre 28 % chez les femmes.

Les habitudes en matière de budget des fêtes varient également d'un océan à l'autre. En Colombie-Britannique et dans les provinces de l'Atlantique, les Canadiens sont moins enclins à établir un budget, et une proportion respective de 45 % et 51 % d'entre eux achètent ce qu'ils veulent et n'établissent jamais de budget. Cependant, les résidents du Québec et de l'Ontario prennent leur budget des fêtes très au sérieux : 30 % des Québécois et 21 % des Ontariens établissent toujours un budget et le respectent.

DONNEZ SELON VOS MOYENS

Une proportion de 37 % des répondants entendent dépenser moins que l'an dernier pour les cadeaux des fêtes, tandis que 44 % prévoient dépenser un montant semblable.

Chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans, 41 % entendent dépenser moins que l'an dernier pour leurs cadeaux, contre 34 % chez les gens de plus de 55 ans. Pour économiser, les jeunes adultes prévoient notamment offrir plus de cadeaux faits à la main cette année (17 %). Dans une proportion de 52 %, les gens de plus de 55 ans prévoient affecter à leurs cadeaux des fêtes un montant semblable à celui de l'an dernier, contre 39 % des jeunes adultes et 40 % des gens de 35 à 54 ans.

"Comme le Canada émerge de la récession, il n'est pas surprenant de constater que seulement 6 % des Canadiens affirment dépenser plus que l'an dernier, déclare Mme Russell. En réalité, un grand nombre de consommateurs partout au Canada devront réduire leurs dépenses cette année. C'est pourquoi nous leur conseillons de garder en tête que le fait de donner du temps constitue un également un cadeau; nous oublions trop souvent le vrai sens du temps des fêtes et nous laissons aller à la folie des dépenses."

Mme Russell offre les conseils suivants aux Canadiens qui cherchent à modifier leurs habitudes de consommation :

    
    -  Suggérez un échange de cadeaux aux membres de votre famille. Plutôt
       que d'acheter un cadeau pour tout le monde, chaque personne achètera
       un cadeau pour une seule personne. Fixez également un montant plafond
       en ce qui concerne la valeur du cadeau.

    -  Donnez du temps et non de l'argent. Garder des enfants, promenez le
       chien, lavez la voiture ou rangez le garage. Créez un livret de
       coupons réunissant des tâches dont vous pouvez vous acquitter et aidez
       les membres de votre famille à effectuer leurs corvées domestiques.

    -  Faites-le vous-mêmes : confectionnez un cadeau personnalisé comme un
       album ou un diaporama de vos photos des fêtes préférées.
    

Ces conseils pourraient être particulièrement utiles aux résidents des provinces de l'Atlantique, puisque 53 % d'entre eux affirment que plus de dix noms figurent sur leur liste de cadeaux à faire. Les Québécois qui ont répondu au sondage ont la liste la plus courte; 43 % d'entre eux achètent des cadeaux pour moins de cinq personnes.

Les habitants de la Colombie-Britannique sont plutôt portés à penser qu'ils ne dépensent pas assez pour acheter leurs cadeaux et croient qu'ils pourraient être perçus comme des grippe-sous (12 %)!

Autres faits saillants du sondage :

    
    -  Dans les provinces de l'Atlantique, les Canadiens sont plus enclins à
       offrir des cadeaux faits à la main cette année pour économiser (18 %).

    -  Les Albertains tendent à donner des cadeaux à moins de personnes que
       l'an dernier (22 %) afin d'économiser.
    -  Au Manitoba et en Saskatchewan, les consommateurs sont davantage
       portés à prévoir des dépenses plus modestes pour les cadeaux cette
       année, par rapport à l'année dernière (49 %).
    

AU SUJET DU SONDAGE SUR LE MAGASINAGE DES FÊTES DE TD CANADA TRUST

Le sondage sur le magasinage des fêtes de TD Canada Trust a été mené à l'échelle du Canada auprès d'adultes en vue de recueillir leurs points de vue et leurs perceptions en ce qui concerne le magasinage des fêtes. Le sondage a été mené par Angus Reid Public Opinion du 24 au 26 novembre 2009 auprès de Canadiens anglophones et francophones. L'échantillon représentatif comprenait 1 000 hommes et femmes.

AU SUJET DU GROUPE FINANCIER BANQUE TD

La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation "Groupe Financier Banque TD". Le Groupe Financier Banque TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et il offre ses services à plus de 18 millions de clients regroupés dans quatre secteurs fondamentaux exerçant leurs activités dans plusieurs centres financiers clés partout dans le monde : les services bancaires personnels et commerciaux au Canada, offerts notamment par TD Canada Trust et TD Assurance; la gestion de patrimoine, incluant les activités de TD Waterhouse et un investissement dans TD Ameritrade; les services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis offerts notamment par TD Bank, la banque américaine la plus pratique, ainsi que les services bancaires de gros, fournis entre autres par Valeurs Mobilières TD. De plus, le Groupe Financier Banque TD se classe parmi les plus grands prestataires de services financiers en ligne du monde, puisqu'il compte plus de 6 millions de clients qui font des affaires par voie électronique. Au 31 octobre 2009, le Groupe Financier Banque TD possédait des actifs de 557 milliards de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite sous le symbole "TD" aux Bourses de Toronto et de New York.

SOURCE Groupe Banque TD

Renseignements : Renseignements: Carolyn Abbass et Karen McCullough, Paradigm Public Relations, (416) 203-2223, cabbass@paradigmpr.ca et kmccullough@paradigmpr.ca; Erin Baldwin, Groupe Financier Banque TD, (416) 308-4061, erin.baldwin@td.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.