C'est le moment de changer l'heure et de vérifier l'avertisseur de fumée!

MONTRÉAL, le 6 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le passage à l'heure avancée s'effectuera dans la nuit du 9 au 10 mars prochain. Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) profite de cette période de changement d'heure pour vous rappeler qu'il est important de vérifier le fonctionnement de votre avertisseur de fumée et d'en changer la pile au besoin.

Le SIM poursuit ses actions de sensibilisation auprès des citoyens de l'agglomération de Montréal, entre autres par la vérification d'avertisseurs de fumée. Ce samedi, 29 agents de prévention, accompagnés de 36 étudiants de l'Académie des pompiers effectueront des vérifications d'avertisseurs de fumée dans les arrondissements de Saint-Laurent, de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve, de Saint-Léonard, de LaSalle, de Verdun, et de Ville-Marie.

En 2012, le Service de sécurité incendie de Montréal déplore la perte de 12 vies lors d'incendies survenus sur le territoire de l'agglomération de Montréal. « L'avertisseur de fumée contribue directement à diminuer le nombre de décès reliés aux incendies. C'est dans cette optique que je vous rappelle qu'un avertisseur de fumée est un outil de prévention indispensable, simple et efficace. Il est essentiel d'en vérifier le fonctionnement régulièrement », souligne M. Serge Tremblay, directeur du SIM et coordonnateur de sécurité civile de l'agglomération de Montréal.

Près de 113 000 avertisseurs de fumée vérifiés en 2012

En 2012, à travers différentes initiatives, le service a cogné aux portes de plus de 250 000 logis et vérifié près de 113 000 d'avertisseurs de fumée. Les agents de prévention et les pompiers du SIM ont remplacé plus de 8 100 piles, et installé et remis près de 6 400 avertisseurs de fumée.

La réglementation

En vertu du Règlement sur le Service de sécurité incendie de Montréal, le propriétaire doit installer des avertisseurs de fumée à chaque étage d'un logement et les remplacer au plus tard 10 ans après la date de fabrication. L'entretien de l'appareil, incluant le remplacement de la pile, doit être effectué par l'occupant de l'habitation. Enfin, dans les édifices à logements et les condos, les propriétaires doivent tenir un registre de la vérification annuelle des avertisseurs de fumée, tout comme pour la vérification du système d'alarme-incendie du bâtiment.

Pour en apprendre davantage sur l'avertisseur de fumée ou pour obtenir d'autres conseils de prévention des incendies, consultez le site Internet du Service de sécurité incendie de Montréal à <ville.montreal.qc.ca/sim>. Tous les détails entourant la réglementation en matière de sécurité incendie s'y trouvent.

SOURCE : VILLE DE MONTREAL - SERVICE DE SECURITE INCENDIE DE MONTREAL

Renseignements :

Division des communications et de relations avec les médias
Service de sécurité incendie de Montréal
Ligne média : 514 872-7687, du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h
Téléavertisseur : 514 749-7746, le soir et la fin de semaine
Twitter : @MTL_SIM

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - SERVICE DE SECURITE INCENDIE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.