C'est le jour de la marmotte en éducation

QUÉBEC, le 13 mai 2016 /CNW Telbec/ - La présidente de l'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), madame Danielle Boucher, déplore la volte-face du ministre de l'Éducation annoncée ce matin à l'égard du projet de loi 86.

Elle juge que le ministre fait fausse route en mettant de côté de grands pans du projet de loi 86, qui proposait des modifications concrètes pouvant avoir un impact réel sur les résultats scolaires et la diplomation. « Bien avant les États généraux des années 90, tout le monde affirmait qu'il y avait urgence d'agir en matière de réussite et de persévérance scolaire. Le discours n'est pas nouveau. On le reprend une fois de plus haut et fort, tout en reculant timidement sur les gestes à poser », déplore Danielle Boucher.

Pour l'AQPDE, devant ce nouveau revirement, les écoles n'ont pas plus de ressources, les directions n'ont pas plus de latitude et les élèves n'ont pas plus de services adaptés à leurs besoins. « En retournant à la case départ encore une fois, on dirait vraiment que c'est le jour de la marmotte! », ajoute madame Boucher.

« Commencer l'école à un plus jeune âge et allonger la fréquentation obligatoire, nous ne sommes pas contre. Mais, il faut aussi changer les pratiques. En faisant plus longtemps les mêmes choses, on n'améliore pas pour autant les résultats. Parfois un changement de culture nécessite un coup de barre. Des vœux pieux c'est bien, mais des résultats c'est mieux », conclut Danielle Boucher.

À propos de l'AQPDE

L'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) a pour but de représenter, de faire reconnaître et de défendre les intérêts professionnels, sociaux, politiques et économiques des directions d'école. Elle regroupe plus de 670 directions d'établissement scolaire et de centres de formation professionnelle et d'éducation des adultes un peu partout au Québec.

 

SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE DU PERSONNEL DE DIRECTION DES ECOLES (AQPDE)

Renseignements : Maxime Couture, Catapulte communication, 418 933-0252


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.