C'est la Journée Bell Cause pour la cause! Parlons, textons, tweetons et partageons à propos de la santé mentale

  • Joignez-vous à Clara Hughes, à l'équipe Bell Cause pour la cause et aux Canadiens d'un bout à l'autre du pays afin de pousser encore plus loin la conversation sur la santé mentale.
  • Parler de la santé mentale contribue à bâtir un Canada sans préjugés - vos appels et vos messages aident à accroître les dons faits par Bell à des programmes de santé mentale tout au long de l'année.
  • Ne manquez pas la conversation avec le premier ministre Justin Trudeau, diffusée à 19 h dans le cadre de « The Prime Minister @ The Social: A Bell Let's Talk Day Special ».
  • Clara, Serena Ryder, Étienne Boulay, Marie-Soleil Dion, Michael Landsberg, Howie Mandel, Michel Mpambara, Stefie Shock, Mary Walsh, la présidente de Bell Cause pour la cause, Mary Deacon, et plusieurs autres parleront de santé mentale dans les médias lors d'événements organisés à la grandeur du pays.
  • Apprenez les cinq façons simples de contribuer à mettre fin à la stigmatisation entourant la maladie mentale.
  • Visitez Bell.ca/Cause pour de plus amples renseignements et téléchargez la trousse d'information.

MONTRÉAL, le 27 janv. 2016 /CNW Telbec/ - La sixième Journée annuelle Bell Cause pour la cause en soutien à la santé mentale a lieu aujourd'hui. La championne olympique et porte-parole nationale de Bell Cause pour la cause, Clara Hughes, vous invite à vous joindre à elle afin de parler haut et fort de la santé mentale. N'oubliez pas, les appels que vous ferez et les messages que vous enverrez aujourd'hui contribueront à accroître les dons remis par Bell à des programmes de santé mentale tout au long de l'année - sans frais supplémentaires de votre part.    

« La Journée Bell Cause pour la cause est arrivée! Aujourd'hui, je vous invite à parler, texter, tweeter et partager pour lutter contre la stigmatisation entourant la maladie mentale et faire savoir à ceux qui en souffrent qu'ils peuvent compter sur notre appui, a fait savoir Clara Hughes, sextuple médaillée d'or canadienne et porte-parole de Bell Cause pour la cause depuis le lancement de l'initiative, en 2010. Il y a tellement d'activités qui ont lieu aujourd'hui aux quatre coins du pays en soutien à la santé mentale! Je vous invite à vous joindre à nous, peu importe où vous vous trouvez. Visitez le site Web Bell Cause pour la cause et appelez sans faute un ami ou envoyez-lui un message texte pour parler de santé mentale. Partagez les cinq façons simples d'aider à mettre fin à la stigmatisation. Ajoutez le mot-clic #BellCause à tous vos tweets. Faisons en sorte que l'ensemble des personnes souffrant de la maladie mentale au Canada entende notre message de soutien! »

« Vos appels et vos messages permettent d'accroître les dons de Bell à des initiatives de santé mentale d'un bout à l'autre du pays. Ces dons sont venus en aide à plus de 600 organismes, petits et grands, depuis le lancement de Bell Cause pour la cause, en 2010. L'année dernière, Bell a accru ses contributions de plus de 6 millions de dollars, soit 5 cents pour chacun des 122 millions de messages et plus que nous avons partagés ensemble lors de la Journée Bell Cause pour la cause 2015. Mises les unes sur les autres, ces pièces de 5 cents atteignent une hauteur pratiquement équivalente à 400 Tours CN. Ajoutons une autre Tour cette année! »

Il est facile de se joindre à la conversation
Aujourd'hui, pour chaque message texte envoyé et chaque appel sans fil ou interurbain effectué par les clients de Bell Canada et de Bell Aliant, chaque tweet utilisant le mot-clic #BellCause et chaque partage de l'image de la Journée Bell Cause pour la cause sur Facebook.com/BellCausePourLaCause, Bell versera 5 cents de plus à des programmes canadiens de santé mentale. Les dons de Bell n'entraînent aucuns frais supplémentaires pour les participants à la Journée Bell Cause pour la cause, mais les frais habituels pour les appels interurbains et les messages texte s'appliquent, le cas échéant.

De nouveaux records ont été établis l'année dernière lors de la Journée Bell Cause pour la cause. Un total de 122 150 772 interactions a été enregistré, ainsi qu'une augmentation de 6 107 538,60 $ des contributions de Bell à la santé mentale. Ce jour-là, Bell Cause pour la cause a constitué la plus grande tendance sur Twitter au Canada et à l'échelle mondiale. Il s'agit aussi du mot-clic le plus populaire au pays en 2015 après l'élection fédérale.

Qu'y a-t-il au programme de la Journée Bell Cause pour la cause 2016?

Aujourd'hui, dans de nombreux médias et d'autres organisations partout au pays, on parlera de santé mentale, notamment à Bell Média qui marquera cette Journée Bell Cause pour la cause en diffusant plus de 80 heures de programmation visant à sensibiliser la population et à encourager le dialogue sur la santé mentale. Ceci inclut l'émission The Prime Minister @ The Social: A Bell Let's Talk Day Special, une conversation avec le premier ministre, Justin Trudeau, qui sera diffusée à 19 h sur les ondes de CTV, de CTV Two, de CTV GO et sur CTV.ca.

Tout au long de la journée, CTV, CTV Two, BNN, Bravo, CP24, CTV News Channel, Discovery, E!, Much, RDS, Space, TSN, CraveTV, Much Digital Studios et TheLoop.ca, ainsi que d'autres propriétés de radio, de médias numériques et de télévision locale de Bell Média diffuseront des émissions spéciales sur le thème de la santé mentale. Clara et les autres porte-parole de la Journée Bell Cause pour la cause ainsi que des experts en santé mentale de l'ensemble du Canada seront au premier plan dans la programmation de Bell Média aujourd'hui.

Dans tout le pays, les stations de télévision locales de CTV et les stations de radio locales de Bell Média inciteront également leurs communautés à participer à la conversation en examinant les enjeux liés à la santé mentale sous un angle local.

Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston visitent des services de santé mentale dans la région de la capitale nationale du Canada 
Leurs Excellences visiteront le Centre d'Innovation des Premiers Peuples, à Gatineau (Québec), et Lanark County Mental Health, à Carleton Place (Ontario).

Match des Raptors 905 à l'appui de la Journée Bell Cause pour la cause
Michael Landsberg et Kevin Breel assisteront au match des Raptors 905 à 11 h (HE) au Centre Hershey de Mississauga, où 4 000 jeunes recevront des bâtons tonnerre de Bell Cause pour la cause.

Activité de sensibilisation à la santé mentale des Forces armées canadiennes
À 13 h (HE), l'ambassadeur de Bell Cause pour la cause Sean McCann participera à une discussion de groupe sur la santé mentale animée par Kevin Newman de CTV, à la BFC de Petawawa.

Webinaire Bell Cause pour la cause de la Chambre de commerce de Vancouver 
Andrew Jensen, ambassadeur de Bell Cause pour la cause, participera à un webinaire sur la santé mentale à 10 h (HP).

Mary Walsh au Canada atlantique
Mary rencontrera le personnel du IWK Health Centre pour parler de santé mentale et faire la promotion de la campagne. Accompagnée du maire d'Halifax, Mike Savage, Mary aura également l'honneur de procéder à la mise au jeu protocolaire lors de la cérémonie d'ouverture du match de hockey masculin de SUA de la Journée Bell cause pour la cause, au cours duquel les Huskies de Saint Mary's affronteront les Tigers de Dalhousie au Forum de Halifax, à 19 h (HA).

Matchs de hockey masculin de SUA pour la Journée Bell cause pour la cause 
En plus du match entre les Huskies et les Tigers, il y aura trois autres matchs de hockey à l'appui de Bell Cause pour la cause :

  • Les X-Men de StFX contre les Axemen d'Acadia à Wolfville, à 19 h (HA)
  • Les Aigles Bleus de Moncton contre les Panthers de l'UPEI à Charlottetown, à 19 h (HA)
  • Les Tommies de St. Thomas contre les Varsity Reds de l'UNB à Fredericton, à 19 h (HA)

Les quatre matchs de hockey de SUA de la Journée Bell Cause pour la cause seront diffusés sur les ondes de la chaîne TV1 du service FibreOP de Bell Aliant.

L'équipe Bell Cause pour la cause 2016

« Les mots me manquent pour remercier les membres de cette incroyable équipe Bell Cause pour la cause qui ont mené la conversation sur la santé mentale avec les Canadiens d'un bout à l'autre du pays et nous ont fait part de leur histoire personnelle. Leur volonté de s'ouvrir et de parler en toute franchise de la maladie mentale est une vraie source d'inspiration, et c'est un élément qui change la donne dans cette conversation », a expliqué Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause.

Clara Hughes dirige une équipe Bell Cause pour la cause composée de Michael Landsberg, animateur à TSN, des humoristes Howie Mandel et Mary Walsh et des personnalités québécoises Stefie Shock et Michel Mpambara. Les nouveaux membres de l'équipe sont l'auteure-compositrice-interprète Serena Ryder, l'ancien joueur de la LCF Étienne Boulay et la comédienne Marie-Soleil Dion.

Pour ce qui est des ambassadeurs de Bell Cause pour la cause, le golfeur professionnel Andrew Jensen, l'auteur et humoriste Kevin Breel, le vétéran de la LCF Shea Emry et le musicien Robb Nash sont de retour parmi nous encore cette année pour nous livrer leur témoignage de la maladie mentale et encourager les Canadiens à se joindre à la conversation. Bell Cause pour la cause est également fière d'accueillir en 2016 deux nouvelles voix, l'entraîneur en chef des Maple Leafs de Toronto, Mike Babcock et l'auteur-compositeur-interprète Sean McCann.

Cinq façons simples de lutter contre la stigmatisation entourant la maladie mentale
La campagne Bell Cause pour la cause continue de promouvoir les cinq façons simples de lutter contre la stigmatisation élaborées par Heather Stuart, première titulaire de la Chaire de recherche Bell sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation de l'Université Queen's. En suivant ces cinq conseils, n'importe qui peut engager une conversation sur la santé mentale et aider ceux qui vivent avec la maladie mentale et la stigmatisation qu'elle suscite.

  • Choisissez les bons mots - Soyez attentif aux mots que vous utilisez pour parler de la maladie mentale.
  • Renseignez-vous - Apprenez-en plus, sachez-en plus et parlez-en plus. Comprenez les signes.
  • Soyez gentil - Des petits gestes de bonté peuvent faire beaucoup pour changer les choses.
  • Écoutez et demandez - Parfois, il vaut mieux privilégier l'écoute.
  • Parlez-en - Amorcez un dialogue, rompez le silence.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause
Le Fonds communautaire annuel Bell Cause pour la cause soutient des organismes dont la mission est de faciliter l'accès à des programmes et à des services destinés à améliorer la santé mentale et le bien-être des gens aux prises avec la maladie mentale, d'un océan à l'autre. Nous accueillons maintenant jusqu'au 31 mars les demandes de dons pour le Fonds communautaire Bell Cause pour la Cause 2016 et tous les dons seront versés avant le 31 décembre 2016. Pour présenter une demande de don en 2016, visitez la page Bell.ca/Cause.

Pour en savoir plus sur la campagne ou pour télécharger la trousse d'information Bell Cause pour la cause  et entamer une conversation, rendez-vous à la page Bell.ca/Cause.

À propos de Bell Cause pour la cause
Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale en se fondant sur quatre piliers d'action : la lutte contre la stigmatisation, l'accès aux soins, la recherche et les pratiques exemplaires en milieu de travail. L'initiative a d'abord été lancée en septembre 2010 sous la forme d'un programme de cinq ans assorti d'un don de 50 millions $ de Bell avec la promesse d'accroître son financement grâce à l'engagement des Canadiens envers cette cause pendant la Journée Bell Cause pour la cause. À l'occasion de cette journée, Bell verse 5 ¢ pour chaque message de soutien à Bell Cause pour la cause, ce qui inclut les appels, les messages textes, les partages et les tweets.

Avec environ 470 millions d'interactions entre Canadiens au cours des cinq Journées Bell Cause pour la cause précédentes, l'engagement total de Bell en santé mentale est passé à 73 623 413,80 $. Depuis 2010, Bell Cause pour la cause a soutenu plus de 600 organismes, des plus grands établissements de soins de santé et universités aux plus petits organismes communautaires de santé mentale dans chaque province et territoire. En septembre 2015, Bell a annoncé la prolongation de Bell Cause pour la cause pour une autre période de cinq ans et s'est engagée à verser une contribution minimale de 100 millions $ à l'appui de la santé mentale au Canada.

Un sondage mené par la firme Nielsen en 2015 au nom de Bell Cause pour la cause a révélé que 81 % des Canadiens étaient mieux informés sur les questions de santé mentale qu'ils ne l'étaient il y a cinq ans, 70 % pensent que les attitudes sur la santé mentale se sont améliorées et 57 % estiment que la stigmatisation qui entoure les questions de santé mentale a diminué.

Les chiffres sont encore plus impressionnants chez les jeunes de 18 à 24 ans : 87 % sont mieux sensibilisés aux questions de santé mentale qu'ils ne l'étaient il y a cinq ans, 79 % estiment que les attitudes se sont améliorées et 65 % considèrent que la stigmatisation a diminué.

Questions des médias :

Jacqueline Michelis
613 785-1427
jacqueline.michelis@bell.ca
@Bell_Nouvelles

 

SOURCE Bell Canada

RELATED LINKS
www.bell.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.