Cession à titre gratuit de terres du domaine de l'État en faveur de la Ville de Matagami

QUÉBEC, le 17 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, accompagné du député d'Ungava, M. Jean Boucher, ont confirmé aujourd'hui au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, la cession à titre gratuit de terres du domaine de l'État à la municipalité de Matagami. Le territoire public acquis par la Ville de Matagami couvre une superficie de 476 324,38 m2, dont la valeur marchande est évaluée à 215 000 $.

« L'entente de cession à titre gratuit de terres publiques permettra à la Ville de Matagami d'aménager une cour de transbordement et de profiter du développement de projets majeurs qui se concrétiseront dans l'ouest de la Jamésie dans les mois et les années à venir. Notre gouvernement est fier d'offrir à la municipalité un atout de plus pour soutenir son développement économique », a déclaré le ministre Blanchette.

« Compte tenu du potentiel de développement minéral de notre belle région et de la localisation stratégique de Matagami, on peut dire que les occasions d'affaires et de développement n'y manquent pas! Nous n'avons qu'à penser à la mine Bracemac-McLeod située dans les limites de la municipalité et aux retombées socioéconomiques que son exploitation génère, à titre d'exemple », a soutenu le député Boucher.

Programme relatif à une cession à titre gratuit des terres du domaine de l'État en faveur des municipalités nordiques

Le programme a pour but de permettre à des municipalités nordiques d'élargir le périmètre voué au développement urbain, dans un contexte de croissance rapide et en l'absence de terres disponibles, autres que celles appartenant au domaine de l'État. Ce besoin est étroitement lié à la réalisation de projets socioéconomiques d'envergure issus de la mise en œuvre du Plan Nord.

« Cette entente s'inscrit dans les objectifs que poursuit le gouvernement dans le cadre du Plan Nord en favorisant le développement économique et social des communautés qui y vivent. Je suis fier de voir que la Ville de Matagami emboîte le pas et participe à ce développement qui générera des retombées socioéconomiques pour les communautés de la région », a déclaré M. Arcand.

Sources :

Véronique Normandin

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l'Énergie
et des Ressources naturelles,ministre
responsable du
Plan Nord et ministre responsable de
la région de la Côte-Nord

Tél. : 418 643-7295

 

Frédérique Brais-Chaput

Attachée politique/Political
Attaché du député d'/M.N.A
for Ungava, Jean Boucher

Tél. : 418 748-6046

Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué
aux Mines, ministre responsable de
la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la
région du Nord-du-Québec
Tél. : 418 643-7295

 

 

 

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Tél. : 418 643-7295 ; Frédérique Brais-Chaput, Attachée politique/Political Attaché du député d'/M.N.A for Ungava, Jean Boucher, Tél. : 418 748-6046 ; Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Tél. : 418 643-7295

RELATED LINKS
http://www.mern.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.