Ces maladies ne sont peut-être pas celles que vous pensez. La Fondation canadienne du foie cherche à briser les stéréotypes en présentant cinq facteurs de risque surprenants des maladies du foie

TORONTO, le 3 mars 2015 /CNW/ - Le choc suivant un diagnostic de maladie du foie est souvent accompagné de confusion. Puisque l'alcool est le facteur de risque le plus connu en matière de maladie du foie, bon nombre de Canadiens présument à tort qu'ils n'ont rien à craindre s'ils boivent modérément. En début de ce mois de la santé du foie, la Fondation canadienne du foie présente cinq facteurs de risque moins connus pour montrer qu'il y a plus que ce que les stéréotypes suggèrent en matière de maladie du foie.

« Les maladies du foie sont sous-diagnostiquées au Canada et c'est en partie dû à la perception que l'alcool est le seul et unique facteur de risque », explique Gary Fagan, président de la Fondation canadienne du foie. « La stéatose hépatique non alcoolique est en fait la maladie du foie la plus fréquente au pays et plusieurs autres formes de maladies sont liées à l'hérédité ou même au système immunitaire et la plupart des personnes n'en ont jamais entendu parler jusqu'au jour où elles en sont personnellement affectées.  Certains facteurs de risque sont maîtrisables, alors que d'autres non. Voilà pourquoi il est important de passer un examen du foie pour détecter les problèmes le plus tôt possible. »

Voici quelques faits surprenants concernant maladies du foie :

  • La stéatose hépatique non alcoolique est une des cinq maladies du foie responsables de 95 % des décès associés au foie au Canada.
  • L'atrésie des voies biliaires (une maladie dont on ignore la cause, qui mène à des anomalies du canal biliaire chez les nouveau-nés) est la cause principale d'insuffisance hépatique chez les enfants.
  • La surdose d'acétaminophène est la cause principale d'insuffisance hépatique aiguë.
  • La cirrhose biliaire primitive (une maladie du canal biliaire) touche 1 femme d'âge moyen sur 500.

 Voici cinq facteurs de risque surprenants liés aux maladies du foie.

  1. L'obésité
    Au fil des ans, les mauvaises habitudes alimentaires et la sédentarité ont entraîné une augmentation spectaculaire de l'obésité. Malheureusement, le surplus de poids mène souvent à une accumulation de graisse dans le foie qui, à son tour, cause de l'inflammation également connue comme une stéatose hépatique non alcoolique. Cette maladie peut progresser vers un stade plus grave où le foie subit continuellement des dommages caractérisés par des cicatrices : état que l'on appelle cirrhose. Lorsque la cirrhose se développe, le foie cesse graduellement de fonctionner.

  2. La génétique
    Les gènes hérités des parents dictent les caractéristiques physiques, comme la couleur des cheveux et des yeux, mais ils déterminent également la susceptibilité à certaines formes de maladie hépatique. Plusieurs formes de la maladie, y compris la maladie de Wilson caractérisée par une accumulation toxique de cuivre et l'hémochromatose caractérisée par une surcharge de fer dans l'organisme, surviennent en raison d'anomalies génétiques familiales. La tyrosinémie, le syndrome d'Alagille et la galactosémie sont des exemples de maladies du foie héréditaires qui peuvent mettre la vie des nouveau-nés et des très jeunes enfants en danger.

  3. Le système immunitaire
    Le système immunitaire est chargé de protéger l'organisme, mais il fait parfois du zèle. Certaines maladies du foie sont le résultat d'une attaque du système immunitaire sur le foie. L'hépatite auto-immune, la cholangite sclérosante primitive (CSP) et la cirrhose biliaire primitive (CBP) sont toutes liées au système immunitaire. Les chercheurs ne savent pas encore ce qui force le système immunitaire à se tourner contre le foie ou pourquoi certaines personnes sont plus susceptibles que d'autres de contracter ces maladies. On croit que l'élément déclencheur est possiblement une combinaison de facteurs héréditaires et environnementaux. Une recherche récente que finance la FCF a montré que la CBP  pourrait en fait être causée par un virus.

  4. La médication
    Avec nos vies occupées, peu d'entre nous ont le temps d'être malades et, heureusement, il y a de nombreux médicaments disponibles pour tout soigner, des rhumes aux problèmes physiques chroniques, en passant par les maladies mentales. Malheureusement, comme la tâche de l'organe est de traiter tous les médicaments, le foie devient vulnérable aux lésions liées aux combinaisons médicamenteuses toxiques et aux surdoses accidentelles.

  5. L'inconnu
    Alors que certaines formes de maladie sont liées à des causes et à des facteurs de risque déterminés, plusieurs autres restent sans raison connue. Les maladies du foie peuvent toucher tout le monde, à n'importe quel âge, et nous ne savons pas nécessairement pourquoi. La bonne nouvelle est que l'on peut prévenir la plupart des maladies du foie courantes, les traiter et même en guérir. Grâce à plus de recherches, nous pourrions un jour être en mesure d'atteindre ce but pour les autres maladies du foie.    

Durant le mois de la santé du foie, la Fondation canadienne du foie diffusera des expériences personnelles et des faits concernant les maladies du foie sur son site Web et sur les médias sociaux pour encourager la population à poser un second regard sur ces maladies et à considérer « qu'elles ne sont pas nécessairement celles que l'on croit ». ». La Fondation canadienne du foie lancera également sa nouvelle image de marque, soulignant l'importance de la santé du foie et l'engagement de la FCF à « donner vie à la recherche sur le foie ». Visitez www.liver.ca/mars pour en savoir plus et pour faire passer le mot.

À propos de la Fondation canadienne du foie
Fondée en 1969, la Fondation canadienne du foie (FCF) fut le premier organisme au monde voué au soutien de la recherche et de l'éducation relatives aux causes, au diagnostic, à la prévention et au traitement des maladies du foie. Nous sommes à ce jour le plus grand bailleur de fonds caritatif dans la recherche sur le foie et nous nous sommes engagés à donner vie à la recherche sur le foie en promouvant la santé du foie, améliorant la sensibilisation auprès de la population, ainsi que sa compréhension des maladies du foie, et apportant un soutien aux personnes touchées par ces maladies. Pour en apprendre davantage ou pour faire un don, visitez www.foie.ca .

SOURCE Fondation canadienne du foie

Bas de vignette : "Fondation canadienne du foie (Groupe CNW/Fondation canadienne du foie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150303_C6972_PHOTO_FR_12680.jpg

Renseignements : Melanie Kearns, 416-491-3353, poste 4923, mkearns@liver.ca

LIENS CONNEXES
www.liver.ca

Profil de l'entreprise

Fondation canadienne du foie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.