Certification forestière au Québec - Forêt boréale - Le ministre Lessard réagit au nouveau processus de médiation annoncé par FSC International

QUÉBEC, le 17 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard réagit aujourd'hui à l'annonce de Forest Stewardship Certification (FSC) International d'entamer un processus de médiation entre ses membres et les acteurs concernés par les enjeux de certification forestière dans la forêt boréale québécoise.

« L'engagement de l'organisme de certification est une initiative intéressante qui, nous le souhaitons, permettra d'ouvrir une voie dans la résolution des problèmes actuels qu'éprouvent ses membres, tout en tenant compte des spécificités des pratiques forestières québécoises. Il sera important que la médiation permette de donner aux membres de FSC International une vision claire des droits et obligations de chacune des parties qui sont concernées par la certification et l'exploitation de la forêt québécoise », a déclaré le ministre Lessard.

À cet effet, ce dernier avait interpellé les dirigeants de FSC International, lors de son passage au Forum international de haut niveau sur les forêts et paysages intacts qui se tenait à Bonn le 30 novembre dernier, sur la responsabilité du certificateur d'offrir des mécanismes de résolution de conflits pour ses membres. Certains certificats forestiers au Québec se trouvant suspendus ou en voie de l'être, principalement à cause de conflits entre les membres, le ministre se devait de suggérer au certificateur de développer des avenues pour régulariser les relations entre ses membres.

FSC International a donc pris l'initiative d'organiser un processus de médiation pour rassembler les parties prenantes, dans un esprit de collaboration, afin d'aborder des enjeux soulevés récemment au Canada, particulièrement au Québec et en Ontario, en ce qui concerne la certification FSC.

« La certification forestière est un choix d'entreprise et non une obligation du gouvernement. Par contre, notre rôle dans la certification forestière est d'accompagner les industries qui le souhaitent dans l'obtention de celle-ci.  De plus, le gouvernement du Québec entend exercer son rôle de gestionnaire du territoire public. Dans cette optique, le processus de médiation mis en place par le certificateur sera une initiative intéressante si elle permet d'ouvrir une voie facilitant la certification. Nous souhaitons créer des conditions d'affaires stables et prévisibles pour le bienfait des entreprises forestières québécoises et des travailleurs et pour l'économie de nos régions  », a conclu le ministre Lessard.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs 
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Source :
Mathieu Gaudreault
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.