CertainTeed Gypsum Canada répond suite à la plainte antidumping concernant les produits de cloisons sèches et à l'imposition des droits de douane provisoires

MISSISSAUGA, Ontario, 19 septembre 2016 /CNW/ -- Nous sommes surpris et déçus par le récent appel au boycott de nos produits de cloisons sèches qu'a lancé des clients canadiens et certaines associations de l'Ouest canadien, appel relayé dans les médias canadiens, relativement à notre plainte antidumping et aux droits provisoires subséquents annoncés, le 6 septembre, par l'Agence des services frontaliers du Canada.

Nous voudrions placer cette question dans un contexte clair et pertinent : la loi canadienne et les emplois canadiens.

Nous avons déposé une plainte antidumping parce que les fabricants de produits de cloisons sèches, établis aux États-Unis, au cours des dernières années, en exportaient à l'ouest du Canada des volumes élevés et croissants, et ce, à des prix bien moins élevés que ceux auxquels ils sont vendus aux États-Unis.  

Ce dumping se traduit par un préjudice appréciable à l'endroit des fabricants canadiens sous forme de perte de parts de marché et de compression des prix et des marges. Aux termes de la loi canadienne, cette pratique commerciale est considérée comme une pratique déloyale sanctionnée par un droit ou tarif compensateur. L'ampleur du droit provisoire annoncé reflète le très grand écart des prix entre les États-Unis et le Canada et l'énorme marge de dumping qui a un effet dévastateur sur la valeur des plaques de plâtre dans l'Ouest canadien.   

Pour donner une idée de la gravité de la situation actuelle et dresser quelque peu le contexte historique, rappelons l'affaire antidumping intentée au Canada en 1992 concernant la plaque de plâtre. Le dumping actuel est nettement pire que celui auquel les producteurs canadiens devaient faire face en 1992. Dans le cas soulevé en 1992, la part de marché des importations américaines était de l'ordre de 8 à 9 % tandis que, dans le cas présent, elles représentent plus de la moitié du marché de l'Ouest canadien. De même, si les marges de dumping déterminées en 1992, par le gouvernement canadien, étaient d'environ 27 pour cent, les marges préliminaires en l'espèce vont d'un peu plus de 100 pour cent à 276 pour cent.

Notre action vise à mettre fin à cette pratique et à instaurer sur le marché de l'Ouest canadien des règles du jeu équitables et une concurrence loyale, en s'assurant que tous les fabricants se conforment aux exigences réglementaires et légales, comme le prescrit la loi canadienne. Devant l'ampleur du préjudice résultant du dumping, nous avons dû licencier des employés de l'Ouest canadien, réduire l'investissement dans nos usines de fabrication, nos exploitations minières ainsi que nos entreprises et mettre à mal la viabilité de nos usines. Nous ne pouvions pas laisser pénaliser encore l'activité et les emplois de nos employés canadiens et miner la viabilité et la survie de nos usines par le dumping inique, sans nous prévaloir du recours légal prévu en vertu des lois commerciales canadiennes.

Nous avons maintenu notre engagement envers le Canada, au fil des décennies, et, depuis la crise financière en 2008, sommes le seul fabricant à avoir continué à exploiter dans l'Ouest canadien toutes nos usines et activités tandis que les entreprises américaines ont fermé les leurs. Nous avons des usines de plaques de plâtre à Vancouver, à Calgary et à Winnipeg, que nous approvisionnons grâce à nos exploitations minières à Windermere, en Colombie-Britannique, et Amaranth, au Manitoba. Dans l'ensemble du Canada, nous comptons plus de 1 000 employés et sommes fiers de notre engagement à fabriquer des matériaux de construction au Canada et à desservir les clients canadiens d'un océan à l'autre.

Le droit provisoire n'aura aucune incidence directe sur l'offre, toutefois, il me semble que, face à l'incertitude du marché qui en découle, les fabricants de plaques de plâtre constatent un accroissement de la demande de produits. En clair, nous réembauchons les employés que nous avons dû mettre à pied en raison du dumping inique et remettre à flot, dans nos usines de l'Ouest canadien, les quarts de travail pour augmenter la production et répondre aux besoins accrus de nos clients.

Nous comprenons l'inquiétude et l'incertitude devant les répercussions que le droit de douane pourrait avoir sur les prix de plaque de plâtre. Peu après avoir déposé la plainte, nous en avons informé tous nos clients, et ce, au début du mois de mai de cette année, afin de leur donner le plus de temps possible de se préparer et d'y réagir. Nous entendons collaborer avec les clients pour les tenir informés et les aider dans toute la mesure du possible pendant cette période de transition et de changement voulue par le processus de plainte antidumping.

-          Matthew Walker, directeur général, CertainTeed Gypsum Canada

À propos de CertainTeed
CertainTeed, établie à Malvern, en Pennsylvanie, en développant de manière responsable des produits de construction novateurs et durables, contribue à façonner le secteur depuis plus de 110 ans. Fondée en 1904 sous le nom de General Roofing Manufacturing Company, la société s'est rapidement vue inspirée à s'appeler CertainTeed par sa devise, « Quality Made Certain, Satisfaction Guaranteed ». Aujourd'hui, en Amérique du Nord, CertainTeed® est une marque leader des produits de construction extérieurs et intérieurs, notamment la toiture, le bardage, la clôture, la terrasse, la balustrade, les garnitures, l'isolation, le gypse et les plafonds.

Filiale de Saint-Gobain, l'une des principales et des plus anciennes entreprises de construction dans le monde, CertainTeed et ses affiliées comptent plus de 5 700 employés et plus de 60 installations de fabrication aux États-Unis et au Canada. En 2015, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 3,3 milliards de dollars américains. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.certainteed.com

SOURCE CertainTeed Gypsum Canada

Renseignements : CONTACT : Mike Loughery, mike.b.loughery@saint-gobain.com ou (302) 438-0823, http://www.certainteed.com

Profil de l'entreprise

CertainTeed Gypsum Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.