Certains y voient de l'art. Certains y voient de l'espoir. Et vous, qu'y voyez-vous? - Lancement du concours Oncologie sur toile au Canada

 

TORONTO, le 1er mai 2014 /CNW/ - « Vous avez le cancer. » Ces quelques mots changent la vie d'environ 500 Canadiens et Canadiennes chaque jour, de même que celle de leur famille, de leurs amis et de leurs aidants. Afin d'aider les Canadiens à surmonter l'épreuve du cancer, Eli Lilly Canada lance le concours artistique Oncologie sur toile de Lilly Canada. Ce concours rend hommage aux difficultés physiques et émotionnelles rencontrées par les Canadiens qui doivent composer avec le cancer.

« Un diagnostic de cancer peut être aussi difficile à gérer sur le plan émotionnel que sur le plan physique », affirme la docteure Joan Bottorff, de l'Association canadienne d'oncologie psychosociale. « Il est extrêmement important de fournir aux gens touchés par le cancer des occasions de partager leurs sentiments. Ces occasions peuvent réellement faire une différence considérable dans leur capacité à comprendre les réalités d'un diagnoctis de cancer et à y faire face. »

Les personnes qui reçoivent ou qui ont reçu un diagnostic de cancer, peu importe le type de cancer, de même que les membres de leur famille, leurs amis, leurs aidants et leurs fournisseurs de soins de santé, sont invités à exprimer par l'art et par un court texte descriptif les changements de vie qui donnent un sens à leur combat contre le cancer. La date limite pour soumettre une œuvre est le 30 septembre 2014. Vous pourrez trouver des renseignements supplémentaires sur le concours et sur la façon d'y participer à l'adresse www.lillyocc.com.

« Les survivants du cancer et leurs proches ont des histoires extrêmement touchantes à raconter », déclare Jackie Manthorne, présidente-directrice générale du Réseau canadien des survivants du cancer. « Nous sommes très heureux de participer à une initiative susceptible d'inspirer et de sensibiliser un grand nombre de personnes grâce à la puissance de l'art. »

Le concours artistique Oncologie sur toile de Lilly Canada est présenté par l'équipe d'oncologie de Lilly Canada, par l'Association canadienne d'oncologie psychosociale (ACOP) et par le Réseau canadien des survivants du cancer (RCSC). Ce concours a été lancé en 2004 par Lilly Oncologie dans le but d'aider les personnes atteintes du cancer à gérer le côté émotionnel de la maladie. Les prix offerts aux gagnants prennent la forme de dons remis aux organismes de bienfaisance de leur choix qui luttent contre le cancer.

« Aux États-Unis, ce concours vient en aide aux personnes atteintes du cancer et à leurs proches depuis dix ans », précise Nathan Hubbard, chef d'unité commerciale, Oncologie pour Eli Lilly Canada. « Nous sommes heureux de présenter ce concours au Canada pour la première fois et d'offrir ainsi aux Canadiens l'occasion de partager leur expérience et de s'inspirer de l'expérience des autres. »

Les œuvres soumises seront publiées en ligne à l'adresse www.lillyocc.com de même que sur Twitter et Pinterest.

À propos du concours artistique Oncologie sur toile de Lilly Canada

Le concours artistique Oncologie sur toile de Lilly Canada s'adresse aux résidents canadiens qui auront atteint l'âge de la majorité dans leur province ou leur territoire de résidence le 30 septembre 2014. Les participants doivent sélectionner la catégorie qui correspond à leur expérience avec le cancer (personne atteinte du cancer, membre de la famille, ami, aidant ou professionnel de la santé) et le type d'œuvre originale qu'ils présentent : peinture (acrylique, aquarelle, huile ou pastel), photographie ou techniques mixtes (combinaison de deux médias ou plus). L'œuvre d'art doit être accompagnée d'une courte description de 125 mots ou moins.

Les gagnants des 15 catégories disponibles seront choisis par un jury indépendant sélectionné par l'ACOP et le RCSC. Les prix sont offerts sous la forme de dons allant de 250 $ à 2 000 $, lesquels sont remis aux organismes de bienfaisance qui luttent contre le cancer sélectionnés par les gagnants.

Pour en savoir plus au sujet du concours Oncologie sur toile de Lilly Canada, consultez le site www.lillyocc.com. Vous pouvez également communiquer avec nous par téléphone au 416-515-7517 (poste 350) ou par courriel à l'adresse lillyocc@thornleyfallis.com.

Vous pouvez suivre le concours Oncologie sur toile de Lilly Canada sur les réseaux sociaux suivants :

À propos de l'Association canadienne d'oncologie psychosociale
L'Association canadienne d'oncologie psychosociale (ACOP) est un organisme de bienfaisance national enregistré voué à la promotion de l'excellence dans les soins psychosociaux offerts aux personnes atteintes du cancer et à leur famille tout au long de la maladie, que ce soit au moment du diagnostic, lors du traitement, après le traitement ou en fin de vie. L'ACOP s'emploie à transformer les soins contre le cancer, qu'ils soient prodigués à l'hôpital, dans la communauté ou dans les centres de soins palliatifs.

L'ACOP a pour mission de donner aux professionnels de la santé les moyens de transformer l'expérience liée au cancer et d'améliorer la qualité de vie de millions de Canadiens qui vivent avec le cancer grâce à la compréhension, à la prise en compte et à l'étude des aspects sociaux, psychologiques, émotionnels et spirituels de la maladie, sans oublier les aspects liés à la qualité de vie. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le site www.capo.ca.

À propos du Réseau canadien des survivants du cancer
Le Réseau canadien des survivants du cancer (RCSC) s'emploie à créer des liens entre les patients, les survivants et divers groupes d'intervenants d'un côté, et les décideurs ainsi que la communauté dans son ensemble de l'autre côté. L'objectif est d'entreprendre des discussions et d'adopter des pratiques exemplaires fondées sur des résultats concrets, et ce, en vue d'atténuer les conséquences du cancer sur le plan médical, émotionnel, financier et social. Également, le RCSC vise à promouvoir les travaux de recherche pour trouver des façons d'éliminer les obstacles qui limitent l'accès à des soins optimaux contre le cancer et d'assurer un suivi des survivants au Canada. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le site http://survivornet.ca/fr/.

À propos de la division Oncologie de Lilly
Depuis plus de cinquante ans, Lilly Oncologie, une division d'Eli Lilly and Company, se donne pour mission de proposer des solutions novatrices qui permettent d'améliorer les soins offerts aux personnes atteintes du cancer. Lilly Oncologie s'emploie à développer de nouvelles options de traitement afin de mieux répondre aux besoins variés des patients atteints du cancer.

À propos d'Eli Lilly Canada
Lilly, une société de pointe axée sur l'innovation, s'applique à développer un portefeuille de produits pharmaceutiques en plein essor en mettant à contribution les plus récents travaux de recherche effectués dans ses propres laboratoires dispersés aux quatre coins du monde, et en s'appuyant sur ses collaborations avec d'éminentes organisations scientifiques. Basée à Indianapolis, dans l'Indiana, la société Lilly répond à certains des besoins médicaux les plus urgents à l'échelle mondiale en offrant des médicaments et de l'information. Eli Lilly Canada, dont le siège social est établi à Toronto, en Ontario, emploie plus de 500 personnes un peu partout au pays. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet d'Eli Lilly Canada, consultez le site www.lilly.ca.

* Les chiffres pour 2013 sont tirés du document « Statistiques canadiennes sur le cancer, 2013 », produit par la Société canadienne du cancer. Ce document peut être consulté en cliquant sur le lien suivant : http://www.cancer.ca/~/media/cancer.ca/CW/cancer%20information/cancer%20101/Canadian%20cancer%20statistics/canadian-cancer-statistics-2013-FR.pdf. Page consultée le 20 mars 2014.

Bas de vignette : "Oncologie sur toile de Lilly Canada (Groupe CNW/Eli Lilly Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140501_C6048_PHOTO_FR_39843.jpg

Bas de vignette : "Le Réseau canadien des survivants du cancer (Groupe CNW/Eli Lilly Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140501_C6048_PHOTO_FR_39839.jpg

Bas de vignette : "L'Association canadienne d'oncologie psychosociale (Groupe CNW/Eli Lilly Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140501_C6048_PHOTO_FR_39837.jpg

Bas de vignette : "Lilly Oncologie (Groupe CNW/Eli Lilly Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140501_C6048_PHOTO_FR_39841.jpg

SOURCE : Eli Lilly Canada

Renseignements :

Jennifer Fleming (Lilly)
Tél. : 416-694-3221
fleming_jennifer_a@lilly.com

April Gibson (Thornley Fallis)
Tél. : 416-515-7517, poste 323
gibson@thornleyfallis.com

Profil de l'entreprise

Eli Lilly Canada

Renseignements sur cet organisme

CNW Communiqués enrichis

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.