Certains régimes d'assurance médicaments provinciaux, dont ceux de l'Ontario et de la Colombie-Britannique, rendent ENTYVIO® (vedolizumab) disponible pour les patients atteints de maladies inflammatoires de l'intestin

Le traitement sélectif de l'intestin est maintenant financé par l'État pour les Canadiennes et Canadiens vivant avec la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn

OAKVILLE, ON, le 9 mai 2017 /CNW/ - Takeda Canada inc. est heureuse d'annoncer que plusieurs provinces canadiennes, dont l'Ontario et la Colombie-Britannique, ont accepté de financer ENTYVIO® (vedolizumab), le premier et le seul traitement biologique sélectif de l'intestin pour les maladies inflammatoires de l'intestin (MII), par l'entremise de leur régime d'assurance médicaments provincial.

ENTYVIO® est maintenant remboursé en Ontario et en Colombie-Britannique aux adultes atteints de colite ulcéreuse et de maladie de Crohn modérée à grave ayant ou n'ayant pas reçu de traitement biologique.

« Nous constatons dans notre pratique clinique ce que nous attendions d'ENTYVIO® à la lumière des études cliniques - c'est-à-dire qu'il s'agit d'une option efficace pour les patients atteints de MII qui passent au traitement biologique, a indiqué le Dr Brian Feagan, gastroentérologue et directeur des essais cliniques Robarts au Robarts Research Institute à London, en Ontario. La possibilité d'offrir ENTYVIO® pour prendre en charge les symptômes débilitants des MII est une excellente nouvelle pour les médecins et les patients. »

Ces ajouts aux listes de médicaments font suite à la conclusion fructueuse des négociations entre Takeda Canada inc. et l'Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP), l'organisme mis en place par toutes les provinces et tous les territoires dans le but de négocier conjointement avec les compagnies pharmaceutiques les modalités relatives aux ajouts sur les listes de médicaments des régimes publics d'assurance médicaments1. ENTYVIO® est déjà couvert par la quasi-totalité des assureurs privés au Canada, mais nombreux sont les Canadiens atteints d'une MII à compter sur les régimes publics provinciaux pour leurs traitements.

« Le mode d'action sélectif de l'intestin unique à ce traitement est une caractéristique importante puisqu'il permet de cibler directement la maladie et diminue ainsi le potentiel d'effets secondaires, a indiqué le Dr Brian Bressler, directeur du programme de formation avancée sur les MII et professeur agrégé de médecine clinique à l'Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver. Nous avons constaté de bons résultats chez de nombreux patients à ce jour et nous sommes ravis que le traitement soit désormais couvert pour plus de patients maintenant qu'il est disponible par l'intermédiaire des régimes d'assurance médicaments provinciaux. »

En plus de la Colombie-Britannique et de l'Ontario, ENTYVIO® est maintenant offert par l'entremise des régimes d'assurance médicaments du Yukon et de la Nouvelle-Écosse pour les adultes atteints de colite ulcéreuse ou de maladie de Crohn modérée à grave qui n'ont pas répondu au traitement classique ou à un autre traitement biologique, par exemple un traitement anti-TNF.

La Saskatchewan a ajouté ENTYVIO® à la liste des médicaments couverts par son régime public en tant que médicament d'exception pour le traitement de la colite ulcéreuse chez les patients qui ne répondent pas aux doses élevées de stéroïdes intraveineux.

Au Québec, ENTYVIO® est disponible pour les patients atteints de colite ulcéreuse ayant ou n'ayant pas reçu de traitement biologique. Dans les cas de maladie de Crohn, il est accessible aux patients n'ayant pas répondu à tous les traitements anti-TNF remboursés ou à ceux chez qui les traitements anti-TNF sont contrindiqués ou non tolérés.

« Les Canadiennes et Canadiens atteints de la maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse doivent avoir accès aux médicaments et traitements qui pourraient soulager leurs symptômes et les aider à obtenir une rémission, des aspects qui ont un impact énorme sur la qualité de vie, a expliqué Mina Mawani, présidente et directrice générale de Crohn et Colite Canada. Cette nouvelle est très encourageante, et nous sommes ravis de savoir que les patients auront accès à ENTYVIO® par l'entremise de leur régime public d'assurance médicaments. Il faut maintenant que toutes les autres provinces emboîtent le pas dès que possible afin que tous les Canadiens vivant avec ces maladies chroniques disposent de la même occasion d'améliorer leur qualité de vie. »

ENTYVIO® est le traitement biologique novateur de Takeda Canada pour les deux formes les plus courantes de MII, à savoir la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse2. En 2016, ENTYVIO® a remporté le prestigieux Prix Galien Canada - Produit innovateur en reconnaissance de son mode d'action unique et de sa capacité d'offrir une option de traitement sélectif de l'intestin efficace pour les patients qui vivent avec la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn modérée à grave3.

« Nous sommes vraiment enchantés que l'Ontario, la Colombie-Britannique et d'autres régimes publics d'assurance médicaments aient reconnu la nécessité d'offrir des options de traitement additionnelles pour les MII, et nous poursuivrons nos discussions afin que les Canadiennes et Canadiens atteints de colite ulcéreuse et de maladie de Crohn de toutes les provinces puissent en profiter, a déclaré Chatrick Paul, directeur général de Takeda Canada. ENTYVIO® a été très bien reçu par les médecins et les patients depuis son approbation au Canada en 2015, et nous savons que les personnes qui comptent sur leur régime public d'assurance médicaments l'attendent avec impatience. »

Grâce au programme de soutien aux patients YOURVANTAGE™ de Takeda, les patients qui reçoivent une ordonnance d'ENTYVIO® bénéficient d'un soutien complet qui comprend de l'information, de l'aide au remboursement et l'accès à des cliniques de perfusion.

À propos des maladies inflammatoires de l'intestin (MII)
Les deux formes les plus courantes de MII sont la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn4. Environ 233 000 personnes vivent avec la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn au Canada. Plus de 10 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, généralement chez des patients dans la vingtaine, bien que ces maladies puissent être diagnostiquées à tout âge et même chez les enfants5. L'étiquette de « maladie nationale » a été apposée aux MII, puisque le Canada affiche l'un des taux les plus élevés au monde6. La colite ulcéreuse fait en sorte que les tissus du gros intestin (y compris le côlon et le rectum) présentent de l'inflammation et des plaies, et qu'ils saignent facilement. En plus des symptômes tels que les douleurs abdominales, les crampes, la diarrhée, les nausées et les vomissements, la colite ulcéreuse peut entraîner de graves complications, dont des saignements intestinaux et l'occlusion intestinale. L'emplacement dans le tractus gastro-intestinal de l'inflammation provoquée par la maladie de Crohn peut varier d'une personne à l'autre. Cependant, la maladie touche principalement la partie inférieure de l'intestin grêle (l'ileum), où ce dernier rejoint le début du côlon7. Parfois, une portion de l'intestin doit être retirée au moyen d'une chirurgie afin de soulager les patients8. La cause exacte des MII n'est pas entièrement connue, mais on croit qu'elles sont le résultat d'une interaction entre les gènes et le système immunitaire, et que des facteurs environnementaux pourraient également jouer un rôle9.

À propos d'ENTYVIO®
ENTYVIO® est le premier et le seul traitement biologique sélectif de l'intestin n'étant associé à aucune activité immunosuppressive systémique connue10. Il agit en ciblant l'intestin, atteignant directement l'inflammation qui cause les symptômes de la colite ulcéreuse et de la maladie de Crohn11. ENTYVIO® est approuvé par Santé Canada pour le traitement des patients adultes atteints de colite ulcéreuse évolutive d'intensité modérée à grave qui ne répondent pas adéquatement ou ne répondent plus au traitement classique ou à l'infliximab, un antagoniste du TNFα, ou y sont intolérants12. ENTYVIO® est également indiqué pour le traitement des patients adultes atteints de maladie de Crohn évolutive modérée à grave qui ont présenté une réponse inadéquate, une perte de réponse ou une intolérance aux immunomodulateurs ou à un inhibiteur du facteur de nécrose tumorale alpha (TNFα); ou qui ont présenté une réponse inadéquate, une intolérance ou une dépendance aux corticostéroïdes13.

Des chercheurs canadiens ont joué un rôle de premier plan lors des premières étapes de découverte et de développement de ce traitement. Le Dr Andrew Lazarovits, un chercheur de London, en Ontario, a mis au point une première molécule potentielle pour ce type de traitement lorsqu'il travaillait à Boston, mais est décédé en 1999 à l'âge de 44 ans14. Ses travaux ont été repris par d'autres et ont mené au développement du vedolizumab et ultimement à des essais cliniques internationaux financés par Takeda et menés par le DFeagan à London, en Ontario. Le traitement a été utilisé pour la première fois chez un patient atteint de colite ulcéreuse au University Hospital, à London15, et le DFeagan a été l'auteur principal de l'article publiant les résultats de l'essai dans The New England Journal of Medicine, en 201316.

L'engagement de Takeda en gastroentérologie
Plus de 70 millions de personnes dans le monde sont touchées par les maladies gastro-intestinales - des troubles potentiellement complexes et débilitants qui peuvent changer la vie des personnes atteintes17. Animée d'une volonté d'améliorer la vie des patients atteints d'une maladie gastro-intestinale et de faire évoluer l'environnement des soins de santé, Takeda offre des médicaments novateurs et un appui spécialisé aux patients pour la prise en charge de leurs maladies. Takeda se positionne comme un chef de file en gastroentérologie en proposant des médicaments novateurs dans des domaines où les besoins sont criants, par exemple les maladies inflammatoires de l'intestin, les maladies liées à l'acidité gastrique et les troubles de la motilité gastro-intestinale. De plus, notre équipe de recherche et développement en gastroentérologie explore des solutions à la maladie cœliaque et à la stéatohépatite non alcoolique (SHNA), ainsi que des avancées scientifiques par l'entremise de traitements axés sur le microbiome. En s'appuyant sur plus de 25 années d'expérience dans ce domaine, sur son approche globale en matière de traitement de nombreuses maladies qui influent sur le système gastro-intestinal et sur son réseau mondial de collaborateurs, Takeda vise à transformer la manière dont les patients prennent en charge leur maladie.

À propos de Takeda
Située à Osaka, au Japon, Takeda est une entreprise internationale de recherche dont le principal intérêt repose sur les produits pharmaceutiques. En tant que plus importante compagnie pharmaceutique du Japon et l'un des chefs de file mondiaux de cette industrie, Takeda s'engage à assurer une meilleure santé aux personnes du monde entier par ses innovations dans le domaine médical. Pour de plus amples renseignements à propos de Takeda, consultez takeda.com.

Takeda Canada, située à Oakville (Ontario), est l'entreprise canadienne de marketing et de vente de Takeda Pharmaceutical Company Limited. Takeda Canada se transforme pour devenir une entreprise pharmaceutique de spécialité agile qui met l'accent sur la gastroentérologie et l'oncologie, tout en continuant à satisfaire des besoins importants en soins primaires. Pour de plus amples renseignements à propos de Takeda Canada, consultez le site www.takedacanada.com/fr-ca/.

ENTYVIO® est une marque déposée de Millennium Pharmaceuticals, inc. utilisée sous licence par Takeda Canada inc.
YOURVANTAGE™ est une marque de commerce de Takeda Canada inc.

____________________________
1 Benefits Canada. How the pan-Canadian Pharmaceutical Alliance works. Consulté le 13 mars 2017 au : http://www.benefitscanada.com/benefits/health-benefits/how-the-pan-canadian-pharmaceutical-alliance-works-81307.
2 Crohn et Colite Canada. Diagnostic récent. Consulté le 25 avril 2017 au : http://crohnetcolite.ca/Living-with-Crohn-s-Colitis/Diagnostic-recent.
3  Prix Galien Canada. Lauréats Prix 2016. Consulté le 13 mars 2017 au : http://prix-galien-canada.com/laur-ats-prix-2016.html.
4 Crohn et Colite Canada. Diagnostic récent. Consulté le 25 avril 2017 au : http://crohnetcolite.ca/Living-with-Crohn-s-Colitis/Diagnostic-recent.
5 Crohn et Colite Canada. Rapport sur l'impact des MII : Qui cela touche-t-il. Consulté le 25 avril 2017 au : http://crohnetcolite.ca/About-Us/Resources-Publications/Impact-of-IBD-Report.
6 Media Planet. Supplément sur la santé digestive. Tackling the burden of ulcerative colitis. Mars 2015. Consulté le 13 mars 2017 au : http://www.personalhealthnews.ca/prevention-and-treatment/tackling-the-burden-of-ulcerative-colitis.
7 Crohn et Colite Canada. The impact of inflammatory bowel disease in Canada, 2012 final report and recommendations, p. 17. Consulté le 25 avril 2017 au : http://crohnetcolite.ca/About-Us/Resources-Publications/Impact-of-IBD-Report.
8  Crohn et Colite Canada. The impact of inflammatory bowel disease in Canada, 2012 final report and recommendations, p. 20 et 22. Consulté le 25 avril 2017 au : http://crohnetcolite.ca/About-Us/Resources-Publications/Impact-of-IBD-Report.
9 Crohn's and Colitis Foundation of America. The Facts about Inflammatory Bowel Disease, p. 5. Consulté le 13 mars 2017 au : http://www.ccfa.org/assets/pdfs/updatedibdfactbook.pdf.
10  Feagan BG et al. Vedolizumab as induction and maintenance therapy for ulcerative colitis. N Engl J Med 2013;369:699-710. 22 août 2013, page 700. Consulté le 13 mars 2017 au : http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1215734.
11 Takeda Canada inc. Monographie de produit d'ENTYVIO® (vedolizumab). Consulté le 11 novembre 2016, p. 3.
12 Takeda Canada inc. Monographie de produit d'ENTYVIO® (vedolizumab). Consulté le 11 novembre 2016, p. 3, et Santé Canada. Renseignements sur un avis de conformité. Disponible au : https://health-products.canada.ca/noc-ac/switchlocale.do?lang=fr&url=t.info Consulté le 4 mai 2017.
13 Takeda Canada inc. Monographie de produit d'ENTYVIO® (vedolizumab). Consulté le 11 novembre 2016, p. 3, et Santé Canada. Renseignements sur un avis de conformité. Disponible au : https://health-products.canada.ca/noc-ac/switchlocale.do?lang=fr&url=t.info Consulté le 4 mai 2017.
14  Feagan BG et al. Treatment of active Crohn's disease with MLN0002, a humanized antibody to the alpha4beta7 integrin. Clin Gastroenterol Hepatol 2008;6:1370-1377. Consulté le 13 mars 2017 au : http://www.cghjournal.org/article/S1542-3565%2808%2900617-4/abstract, et Sher J. Approval being sought for new treatment for Crohn's and colitis. The London Free Press, 21 août 2013. Consulté le 13 mars 2017 au : http://www.lfpress.com/2013/08/21/approval-being-sought-for-new-treatment-for-crohns-and-colitis.
15  Sher J. Approval being sought for new treatment for Crohn's and colitis. The London Free Press, 21 août 2013. Consulté le 13 mars 2017 au : http://www.lfpress.com/2013/08/21/approval-being-sought-for-new-treatment-for-crohns-and-colitis.
16  Feagan BG et al. Vedolizumab as induction and maintenance therapy for ulcerative colitis. N Engl J Med 2013;369:699-710. 22 août 2013. Consulté le 13 mars 2017 au : http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1215734.
17 Digestive Health. University of Miami Hospital. http://umiamihospital.com/service-lines/digestive-health. Consulté le 24 avril 2017.

SOURCE Takeda Canada Inc.

Renseignements : Contact médias : Natacha Raphael, Communications corporatives, Takeda Canada inc., Téléphone : 905-465-4149, natacha.raphael@takeda.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.