Cérémonie d'ouverture des Assises 2016 - Le gouvernement respectera ses engagements envers le monde municipal, indique le premier ministre du Québec

QUÉBEC, le 12 mai 2016 /CNW Telbec/ - C'est ce matin qu'a eu lieu, au Centre des congrès de Québec, le coup d'envoi des 95e assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), en compagnie notamment du premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, et de quelque 1 500 délégués.

À cette occasion, le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, a réitéré la volonté de son gouvernement de donner suite aux engagements pris envers le monde municipal lors de la signature de l'Accord de partenariat avec les municipalités pour la période 2016-2019. Il a notamment réaffirmé que le gouvernement déposera un projet de loi d'ici la fin de la session parlementaire pour réviser le cadre de relations de travail dans le secteur municipal, afin de rétablir un rapport de forces et favoriser une négociation de bonne foi, au bénéfice des citoyens et des contribuables.

« C'est une évidence, le cadre actuel de négociations perpétue un rapport déséquilibré. En donnant des pouvoirs normaux à des gouvernements normaux, nous allons rétablir une équité normale, sans rien enlever à personne et dans le plein respect de nos employés. Lorsqu'on parle de la révision du cadre des relations de travail, il est essentiel que les citoyens et les contribuables fassent partie de l'équation », a réagi le nouveau président et maire de Sherbrooke, Monsieur Bernard Sévigny.

Ce dernier a aussi souligné la politique-cadre et le plan d'action présentés hier par le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Martin Coiteux, pour alléger le fardeau administratif des municipalités. Il a toutefois insisté sur la nécessité d'aller encore plus loin en instaurant un véritable cran d'arrêt sur les obligations administratives et redditions de comptes des municipalités.

Le président de l'UMQ a également lancé un appel en faveur d'un nouveau partage du financement des projets d'infrastructures selon un mode 50-33-17, dans un contexte où les besoins en infrastructures municipales sont considérables et où le gouvernement fédéral s'est engagé à accroître le financement des nouveaux projets à la hauteur de 50 % et que Québec doit maintenir sa part.

Le président de l'UMQ a enfin insisté sur le rôle incontournable des municipalités et des élues et élus dans le développement économique local et régional. Il a d'ailleurs rappelé que l'UMQ organisait une première mission économique aux États-Unis du 18 au 20 mai prochains. Il a aussi annoncé sa volonté de mettre sur pied un laboratoire d'idées (think tank) avec des personnalités de la sphère économique et la tenue le 17 juin prochain, à Québec, d'un Sommet sur les gouvernements de proximité réunissant les associations municipales des provinces canadiennes.

Les Assises en direct sur les médias sociaux
La programmation détaillée des Assises 2016, qui se déroulent à Québec jusqu'au 13 mai, est disponible sur le site Web de l'UMQ. Il est également possible de rester informé des dernières nouvelles par le compte Twitter de l'UMQ (@UMQuebec) et le mot-clic #Assises2016. Une application mobile pour téléphones intelligents et tablettes, développée spécifiquement pour les Assises 2016, en collaboration avec la Ville de Montréal, est aussi disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.