Cérémonie d'inauguration marquant l'ouverture officielle du nouvel Hôpital Shriners pour enfants® - Canada

 

MONTRÉAL, le 20 août 2015 /CNW Telbec/ - Plus de 2000 personnes ont assisté cet après-midi à la cérémonie d'inauguration de l'Hôpital Shriners pour enfants - Canada pour voir le premier ministre du Québec Philippe Couillard et les dirigeants des Hôpitaux Shriners pour enfants® couper un énorme ruban rouge, marquant l'ouverture officielle de l'établissement de Montréal. Étaient aussi présents M. Gaétan Barrette, M.D., ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, M. Denis Coderre, maire de Montréal, Mme Céline Doray, administratrice des Hôpitaux Shriners pour enfants® - Canada, M. Normand Rinfret, directeur général et chef de la direction du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), M. Gino Beretta, président du conseil des gouverneurs, Hôpitaux Shriners pour enfants - Canada, M. Dale Stauss, président du conseil des fiduciaires des Hopitaux Shriners pour enfant, M. Jerry Gantt, potentat impérial, Shriners International, ainsi que de nombreux autres dignitaires. Grâce à la présence des représentants des patients, cette grande ouverture et les visites guidées se sont déroulées sous le signe de l'émotion. 

Le nouvel hôpital est moderne, spacieux et lumineux. Ces installations de 19 200 m2 (207 000 pi2) permettront à l'hôpital Shriners pour enfants - Canada d'offrir aux nourrissons, aux enfants et aux jeunes adultes des soins et des services de réadaptation d'avant-garde dans un environnement chaleureux et convivial. On y trouve toute une gamme de nouveaux services et de technologies inédites, y compris 22 chambres individuelles, quatre salles d'opération, dont une conçue spécialement pour les chirurgies du dos, ainsi qu'un centre de formation de 200 places destiné à améliorer le mandat d'enseignement ainsi que les soins offerts à nos patients actuels et futurs.

Soins orthopédiques pédiatriques hautement spécialisés

Les Hôpitaux Shriners pour enfants - Canada offrent un éventail complet de services de diagnostic, de traitement et de réadaptation. On y traite les patients qui ont besoin de soins orthopédiques complexes en raison de maladies comme l'ostéogenèse imparfaite (maladie des os de verre), la scoliose ou les déformations rachidiennes, ainsi que les patients aux prises avec des maladies neuromusculaires, comme la paralysie cérébrale. Les professionnels hautement qualifiés de l'hôpital viennent aussi en aide aux enfants qui ont des membres de longueur inégale ou qui ont besoin d'une chirurgie plastique ou de reconstruction de la main. Le traitement des maladies osseuses métaboliques et héréditaires, ainsi que des troubles rhumatologiques et urologiques fait partie des autres domaines de spécialisation de l'hôpital.

Le projet a été réalisé dans les délais et en respectant le budget, supervisé par la firme André Ibghy Architectes inc. et un comité directeur composé de représentants de Shriners International et de l'hôpital Shriners de Montréal. L'établissement financé par des moyens conventionnels a été construit par SNC-Lavalin.

Un second chez-soi

De la réception à la salle de réveil, l'hôpital définit de nouvelles normes en matière de soins, de chirurgie, de recherche et d'enseignement dans le domaine de l'orthopédie pédiatrique. L'hôpital comporte de nouveaux aménagements importants, comme une salle de perfusion ambulatoire où les enfants atteints d'ostéogenèse imparfaite (maladie des os de verre) peuvent recevoir leurs médicaments par voie intraveineuse, et une salle d'opération équipée d'un système d'imagerie chirurgicale O-Arm® pour la chirurgie de la colonne vertébrale. Grâce à ce système, les chirurgiens disposent d'images 2D et 3D inégalées de l'anatomie du patient qui leur permettent de travailler avec beaucoup plus de précision lors de la mise en place de vis et de tiges chirurgicales.

Haute technologie assortie d'une touche humaine

On a conçu le nouvel hôpital en sachant fort bien qu'il serait un second chez-soi pour plusieurs des enfants et des familles qui le fréquenteront. Nombre d'entre eux auront traversé tout le Canada, le nord-est des États-Unis et même le monde entier afin d'y être soignés. L'objectif primordial était donc de créer un établissement accueillant et convivial. C'est ainsi que chaque étage est décoré selon les attraits et les couleurs d'une région différente du Canada, de Atlantique au Pacifique à l'Arctique. Des touches fantaisistes ponctuent tout l'hôpital. À la réception, d'emblématiques feuilles d'érable pendent librement du plafond. Au 4e étage, les chambres des patients exploitent le thème de la plage avec d'énormes murales de châteaux de sable et des lumières en forme de hublots. Sur le même étage, le département des services éducatifs revisite le thème de la mer avec une gigantesque murale illustrant la vie marine et des lumières qui ressemblent à des bulles flottant nonchalamment au plafond. On y trouve aussi une salle de classe avec une immense baie vitrée offrant une vue impressionnante sur le ciel montréalais et le mont Royal. Il y a même un jardin zen intérieur baigné de lumière où les parents peuvent profiter de quelques minutes de quiétude. L'aménagement intérieur est clair et aéré, avec beaucoup de grandes fenêtres et plusieurs verrières qui laissent entrer la lumière naturelle profondément au cœur de l'édifice. Tout ceci contribue à créer un environnement réconfortant et propice à la guérison.

L'édifice de six étages situé sur le boulevard Décarie délimite l'extrémité ouest du site Glen du CUSM. L'Hôpital Shriners est relié à l'Hôpital de Montréal pour enfants sur deux étages afin de favoriser une plus grande collaboration, accroître l'efficacité opérationnelle et faciliter l'accès pour les patients et les familles.

Accueil des patients en octobre

Le 5 octobre 2015, le premier patient sera reçu à la clinique ambulatoire, qui a été conçue à l'image d'une patinoire de hockey, avec son tableau de bord qui dirige les patients vers leur salle d'examen et des lumières de but rouges suspendues au plafond. Les murs sont parsemés de plus de 750 bâtons et rondelles de hockey qui ont été donnés gracieusement. Entre aujourd'hui et le 5 octobre, les employés et médecins découvriront leur nouvel hôpital en suivant une formation sur les nouveaux équipements et protocoles et en préparant l'hôpital pour accueillir les premiers patients et leur famille.

L'hôpital est presque trois fois plus grand que l'édifice de l'avenue Cedar, c'est pourquoi le nouvel Hôpital Shriners pour enfants® - Canada travaille au recrutement et à l'embauche de 40 infirmières, aide-infirmières, employés d'entretien ménager et autres membres du personnel.

Généreux soutien de la communauté

Grâce au formidable soutien de la communauté, la campagne Des soins exceptionnels pour enfants exceptionnels a permis d'amasser 130 millions de dollars (127 millions de dollars pour l'hôpital et 3 millions de dollars pour la chaire de recherche Francis Glorieux sur les maladies musculosquelettiques pédiatriques). Un grand merci aux milliers de personnes et d'entreprises qui ont rendu possible la création de cet hôpital. Cette générosité permettra à nos professionnels de la santé dévoués de soigner nos jeunes patients afin de les aider à atteindre leur plein potentiel.

À propos des Hôpitaux Shriners pour enfants - Canada 

Établi à Montréal en 1925, l'Hôpital Shriners pour enfants - Canada est le seul établissement canadien de ce réseau de 22 hôpitaux Shriners, les autres étant situés aux États-Unis et au Mexique. L'établissement de soins ultraspécialisés offre des services orthopédiques pédiatriques de courte durée dans un environnement bilingue à des enfants provenant de partout au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Sa mission est de promouvoir la santé et d'offrir des traitements et des services de réadaptation aux nourrissions, aux enfants et aux jeunes adultes aux prises avec des problèmes orthopédiques et neuromusculaires, comme la scoliose, la maladie des os de verre, les pieds bots, la dysplasie de la hanche, les jambes de longueur inégale et la paralysie cérébrale. Le personnel de l'hôpital est résolu à favoriser l'excellence et l'innovation dans la pratique clinique, la recherche et l'enseignement, et à veiller à ce que les patients et les familles soient traités dans un environnement attentionné et axé sur la famille. L'hôpital est affilié à l'Université McGill et fournit à ce titre un enseignement et une expérience clinique aux résidents et aux autres professionnels de la santé. L'hôpital est présent dans les communautés à travers le Canada grâce à la télémédecine, aux cliniques mobiles et à deux cliniques satellites situées à Winnipeg et Halifax. Les Hôpitaux Shriners pour enfants® - Canada aident les enfants à atteindre leur plein potentiel depuis plus de 90 ans.  

Pour la liste complète des caractéristiques uniques du nouvel hôpital, veuillez consulter la fiche descriptive ci-jointe. 

 

SOURCE Hôpital Shriners pour enfants

Bas de vignette : "Une cérémonie d’inauguration a eu lieu jeudi pour marquer l’ouverture du nouvel Hôpital Shriners pour enfants® – Canada. De gauche à droite : M. Stéphane Billette, whip en chef du gouvernement, Mme Kathleen Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec, M. Robert Poëti, ministre des Transports du Québec et ministre responsable de Montréal, le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, Marie-Pierre Paquette et Carter Brown, patients de l’Hôpital Shriners, M. Dale Stauss, président du conseil des fiduciaires, Hôpitaux Shriners pour enfants, M. Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, M. Denis Coderre, maire de Montréal, Mme Céline Doray, administratrice des Hôpitaux Shriners pour enfants® – Canada, et M. Gino Beretta, président du conseil des gouverneurs, Hôpitaux Shriners pour enfants® – Canada (Groupe CNW/Hôpital Shriners pour enfants)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150820_C4418_PHOTO_FR_481976.jpg

Bas de vignette : "Pendant la visite guidée du nouvel Hôpital Shriners pour enfants® – Canada, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, s’entretient avec Caleb, un jeune patient atteint de la maladie des os de verre qui est traité à l’hôpital. (Groupe CNW/Hôpital Shriners pour enfants)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150820_C4418_PHOTO_FR_481977.jpg

Bas de vignette : "Près de 2000 personnes ont assisté à la cérémonie d’inauguration du nouvel Hôpital Shriners pour enfants® – Canada. M. Gino Beretta, président du conseil des gouverneurs, Hôpitaux Shriners pour enfants® – Canada, et Mme Céline Doray, administratrice des Hôpitaux Shriners pour enfants® – Canada, ont pris place sur l’estrade. (Groupe CNW/Hôpital Shriners pour enfants)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150820_C4418_PHOTO_FR_481978.jpg

Bas de vignette : "L’extérieur du nouvel Hôpital Shriners pour enfants® – Canada basé à Montréal, mais soignant des enfants de tout le Canada. (Groupe CNW/Hôpital Shriners pour enfants)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150820_C4418_PHOTO_FR_481979.jpg

Renseignements : Lisa Dutton, lisa@communicationsshout.ca, 514-264-6514; Caroline Phaneuf, carolineannephaneuf@hotmail.com, 514-778-5092; Gemma Bélanger, gbelanger@shrinenet.org, Bureau : 514-282-7222, Cellulaire : 514-207-2267

RELATED LINKS
http://www.shrinershospitalsforchildren.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.