Cérémonie de remise des décorations et citations policières : Trois policiers de l'Outaouais sont honorés

NICOLET, QC, le 12 mai 2014 /CNW Telbec/ - Trois policiers de l'Outaouais ont été décorés aujourd'hui par la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, en raison du courage exceptionnel qu'ils ont démontré lors du sauvetage d'un homme dans les eaux de la rivière des Outaouais. La remise a eu lieu à l'École nationale de police du Québec au cours d'une cérémonie qui se tient chaque année à l'occasion de la Journée de reconnaissance policière.

Mme Thériault a remis la Médaille pour action méritoire au sergent Danny Proulx ainsi qu'aux agents Stephan Dirnberger et Marco Savard du Service de police de la Ville de Gatineau. Le 20 juillet 2013, les trois hommes ont affronté le fort courant de la rivière pour en tirer un homme en danger de mort. Au cours de cet événement, ils ont également porté secours à un pompier qui participait au sauvetage.

« Le travail des policiers est marqué par des situations critiques où des vies peuvent être mises en danger. Il peut s'agir de secourir une personne en détresse, de sauver quelqu'un de la noyade ou encore de protéger des vies lors d'une fusillade. Parfois même, il s'agit de catastrophes qui frappent des communautés et marquent l'ensemble du Québec. Aujourd'hui, nous avons vu qu'aux heures les plus graves, des hommes et des femmes agissent avec courage et dévouement », a déclaré la ministre.

Au total, 18 policières et policiers ainsi que 4 citoyens ont été décorés aujourd'hui. Depuis 1972, ce sont 110 Croix de bravoure, 298 Médailles pour action méritoire, 33 Médailles de dévouement et 172 Citations d'honneur qui ont été décernées.


ANNEXE

SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE GATINEAU
20 juillet 2013

Sergent Danny Proulx
Agent Stephan Dirnberger
Agent Marco Savard
Médaille pour action méritoire

Le 20 juillet 2013, le Service de police de la Ville de Gatineau est avisé qu'un homme se tient immobile dans la rivière Gatineau. Le sergent Danny Proulx accompagné des agents Stephan Dirnberger et Marco Savard se rendent sur les lieux.

Arrivés sur place, les policiers tentent de communiquer avec l'individu, mais celui-ci les ignore. Ils sont bientôt rejoints par une équipe du service de sécurité incendie dotée d'un radeau, mais le très fort courant de la rivière à cet endroit ne permet pas son utilisation.

Quelques minutes plus tard, la situation devient dramatique lorsque le désespéré se laisse emporter par les eaux. D'abord passif, il s'agite brusquement dans les remous. Les secouristes tentent alors de suivre l'homme entraîné par la rivière, et le retrouvent 400 mètres plus loin, précairement accroché à des rochers. Tandis que la victime leur fait dos, l'un des pompiers sur place saisit un câble de bouée et entre dans l'eau, tentant d'approcher l'homme à son insu. Ce dernier s'agite et résiste lorsqu'il s'aperçoit de la manœuvre. En peu de temps, le pompier se retrouve en dessous de l'homme de très forte stature, la tête sous l'eau.

La situation est critique. Sans plus attendre, le sergent Danny Proulx saute à l'eau pour tenter de libérer le pompier. En mauvaise posture, le policier est bientôt rejoint par l'agent Marco Savard qui agrippe un bras du forcené. Ce geste aura été décisif et aura empêché le sergent et le pompier d'être emportés par le courant. L'agent Stephan Dirnberger joint ensuite ses collègues et leur prête main-forte en agrippant l'autre bras de l'homme, permettant ainsi au pompier de se libérer et aux policiers de ramener la victime sur la terre ferme, où elle acceptera de recevoir l'aide nécessaire.

Le sergent Proulx et les agents Savard et Dirnberger ont multiplié leurs efforts et ont fait preuve d'un courage hors du commun pour sauver un citoyen et un pompier de la noyade.

 

SOURCE : Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements : Source: Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112; Information: Relations médias, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.