Cérémonie de remise des décorations et citations policières : Trois agents de la paix du Corps de police régional Kativik sont honorés

NICOLET, QC, le 12 mai 2014 /CNW Telbec/ - Deux constables spéciaux et un sergent du Corps de police régional Kativik ont été décorés aujourd'hui par la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, en raison du courage exceptionnel qu'ils ont démontré lors d'une fusillade survenue à Kuujjuaq. La remise a eu lieu à l'École nationale de police du Québec lors d'une cérémonie qui se tient chaque année à l'occasion de la Journée de reconnaissance policière.

Mme Thériault a remis la Croix de bravoure au sergent Christopher Nagle ainsi qu'aux constables spéciaux Joshua Boreland et Mark Lundie. Au cours du tragique événement qui aura coûté la vie à leur collègue Steve Déry le 2 mars 2013, les trois agents de la paix ont assuré la sécurité d'intervenants d'urgence et de citoyens alors qu'ils étaient exposés à un tireur embusqué.

« Dans des conditions extrêmement difficiles, ces trois hommes ont démontré un courage et une résilience exceptionnels. Je sais hors de tout doute qu'ils ont fait l'impossible pour sauver leur collègue », a déclaré la ministre.

Au total, 18 policières et policiers ainsi que 4 citoyens ont été décorés aujourd'hui. Depuis 1972, ce sont 110 Croix de bravoure, 298 Médailles pour action méritoire, 33 Médailles de dévouement et 172 Citations d'honneur qui ont été décernées.

ANNEXE

POLICE RÉGIONALE DE KATIVIK
2 mars 2013

Sergent Christopher Nagle
Constable spécial Joshua Boreland
Constable spécial Mark Lundie
Croix de bravoure

Le 2 mars 2013, vers 21 h 30, les constables spéciaux Joshua Boreland et Steve Déry répondent à un appel d'urgence concernant une dispute conjugale. Quelques instants après être descendus de leur véhicule, les deux constables aperçoivent un homme surgir d'une maison et faire feu dans leur direction, les blessant grièvement.

Alors qu'ils se mettent à l'abri, Steve Déry est touché une seconde fois par un tir. Dans les minutes qui suivent, Joshua Boreland met tout en œuvre pour protéger à la fois son collègue et la citoyenne possiblement menacée par l'assaillant désormais barricadé. Au péril de leur vie, le constable spécial Mark Lundie et le sergent Christopher Nagle viennent en renfort pour soutenir Joshua Boreland. Dans l'échange de tirs qui s'ensuit, tous trois ont constamment à cœur la protection de leurs collègues.

Ils sont par la suite rejoints par un ambulancier et une infirmière appelés sur les lieux. Pendant que les deux nouveaux intervenants sont protégés par le constable spécial Lundie, le sergent Nagle s'efforce de couvrir leurs arrières. Il poursuivra sa dangereuse tâche alors que les constables Lundie et Boreland aideront les intervenants médicaux à prodiguer les premiers soins à Steve Déry.

Lorsque l'ambulance repart avec Steve Déry et Joshua Boreland à son bord, Christopher Nagle et Mark Lundie surveillent la résidence où se trouve le tireur, risquant à tout moment d'être pris pour cible. Le sergent Nagle met de nouveau sa vie en grand danger lorsqu'un citoyen, arrivé sur les lieux, tente d'entrer dans la demeure pour raisonner le forcené. Christopher Nagle réussit à le ramener en sécurité en attendant les renforts qui arriveront quelques heures plus tard. Ces derniers demeureront sur les lieux jusqu'à la fin de cet incident tragique qui aura coûté la vie au constable spécial Steve Déry.

Rappelons que la famille de M. Déry s'est vu remettre la Médaille de dévouement l'an dernier.

Dans des conditions extrêmement difficiles, le sergent Christopher Nagle et les constables spéciaux Joshua Boreland et Mark Lundie ont fait preuve d'une dévotion, d'un courage et d'une résilience indicibles pour protéger la vie de leurs collègues, des intervenants d'urgence et de citoyens.

 

SOURCE : Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements : Source Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112; Information Relations médias, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.