Cérémonie de remise des décorations et citations policières : deux policiers de Québec sont honorés

NICOLET, QC, le 12 mai 2014 /CNW Telbec/ - Deux policiers du Service de police de la Ville de Québec ont été décorés aujourd'hui par la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, en raison du courage dont ils ont fait preuve afin de protéger la vie de citoyens lors de la poursuite d'un homme armé. La remise a eu lieu à l'École nationale de police du Québec au cours d'une cérémonie qui se tient chaque année à l'occasion de la Journée de reconnaissance policière.

Mme Thériault a remis la Médaille pour action méritoire aux agents Éric Campagna et Sébastien Roy pour un événement survenu le 3 octobre 2011. Ce jour-là, les deux policiers se rendent dans l'arrondissement de Charlesbourg lorsqu'un individu commet un vol qualifié dans une banque. La poursuite qui s'ensuit prend une fin abrupte lorsque le voleur brandit une arme et que les agents n'ont d'autre choix que de faire feu afin de protéger leur vie et celle des citoyens des environs.

« Le travail des policiers peut être marqué à tout moment de situations spontanées et critiques où des vies sont mises en danger. Il peut s'agir de secourir une personne en détresse, de sauver quelqu'un de la noyade ou encore de protéger des vies lors d'une fusillade. Toutes ces situations requièrent beaucoup de sang-froid et une maîtrise de soi hors du commun afin de poser les bons gestes. Aujourd'hui, nous avons vu qu'aux heures les plus graves, des hommes et des femmes agissent avec courage et dévouement », a déclaré la ministre.

Au total, 18 policières et policiers ainsi que 4 citoyens ont été décorés aujourd'hui. Depuis 1972, ce sont 110 Croix de bravoure, 298 Médailles pour action méritoire, 33 Médailles de dévouement et 172 Citations d'honneur qui ont été décernées.

ANNEXE

SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE QUÉBEC
3 octobre 2011

Agent Yannick Campagna
Agent Sébastien Roy
Médaille pour action méritoire

Le 3 octobre 2011 à 17 h 45, un individu commet un vol qualifié dans une banque de l'arrondissement de Charlesbourg à Québec. Très rapidement, des policiers délimitent un périmètre de sécurité, tandis que les agents Yannick Campagna et Sébastien Roy se mettent à la recherche du suspect dans les environs.

Il suffit de quelques minutes pour que les agents Campagna et Roy repèrent une automobile dont le conducteur correspond à la description fournie par les témoins. Yannick Campagna, qui conduit le véhicule de police, décide de suivre la voiture suspecte et actionne ses gyrophares. Le suspect accélère alors et tente de fuir, entraînant les policiers dans une poursuite dans les rues de Charlesbourg. Étant donné qu'ils se trouvent dans un quartier résidentiel et qu'ils sont préoccupés par la sécurité des nombreuses familles qui y habitent, les policiers choisissent de ralentir malgré la possibilité de perdre le fuyard de vue.

Peu de temps après, toutefois, le voleur perd le contrôle de sa voiture qui s'arrête sur le terrain d'une résidence. L'homme semble vouloir fuir de nouveau, et l'agent Campagna aperçoit un passant qui s'approche des lieux. Soucieux de leur sécurité et de celle du citoyen, les policiers décident de procéder à l'arrestation du suspect sur-le-champ. L'individu résiste avec vigueur et tente de saisir un objet que l'agent Campagna, aux prises avec lui, ne voit pas. L'agent Roy s'aperçoit qu'il s'agit d'une arme et alerte immédiatement son collègue. Le danger de mort est imminent pour les policiers qui sont très près du forcené. L'agent Sébastien Roy n'a d'autre choix que de faire feu.

L'auteur du vol, comme les agents l'apprendront plus tard, n'en était pas à son premier délit et avait séjourné en prison pour des délits semblables.

Les agents Roy et Campagna ont démontré leur engagement exemplaire à protéger la vie des citoyens.

 

SOURCE : Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements : Source : Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112; Information : Relations médias, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.