Cérémonie de remise de la distinction Avocat émérite 2015 - ENSEMBLE pour le respect de la diversité reçoit du Barreau du Québec la somme de 15 000 $

MONTRÉAL, le 27 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Au terme de la soirée célébrant les récipiendaires de la distinction Avocat émérite 2015, le Barreau du Québec a eu le plaisir de remettre la somme de 15 000 $ à l'organisme ENSEMBLE pour le respect de la diversité. Se déroulant sous les auspices de l'excellence et de la générosité, cette soirée était la huitième consacrée à souligner la contribution des avocats récipiendaires à leur profession.

Vingt avocats ont été honorés au cours de la cérémonie qui s'est déroulée au Centre des sciences de Montréal. « C'est avec beaucoup de fierté que le Barreau souligne la contribution de certains de ses membres en les invitant à entrer dans le cercle restreint des Advocatus emeritus », a déclaré la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E. « Je sais que l'honneur qui revient à ces avocats est le fruit d'un travail acharné, de leur rayonnement et de leur générosité. C'est la somme de leurs choix et de leurs expériences. Je les félicite tous ! »

La désignation honorifique Avocat émérite marque la reconnaissance du Barreau du Québec envers l'excellence professionnelle d'avocats au parcours professionnel exemplaire. Les avocats admissibles au titre Ad. E. sont ou ont été en cabinet privé, en entreprise, ou au service d'un organisme public ou parapublic. On leur doit une contribution soutenue et remarquable au développement de la profession d'avocat par leur engagement au sein du Barreau, la rédaction d'ouvrages, une participation à des colloques à titre de conférencier, ou leur travail d'enseignement et de transmission du savoir.

Les avocats récipiendaires de la distinction Avocat émérite en 2015 sont :

Me Frédéric Bachand, Ad. E.

Me Michel Bélanger, Ad. E.

Me Claude Bisson1, O.C., Ad. E.

Me Daniel Bouchard, Ad. E.

Me Jean-Pierre Casavant, Ad. E.

Me Martin Cauchon3, Ad. E.

Me Robert Daigneault, Ad. E.

Me Nathalie Des Rosiers2, C.M., O.Ont, Ad. E.

Me Sophie Gauthier, Ad. E.

Me Frederick William Headon, Ad. E.

Me Antoine Leduc, Ad. E.

Me David L. McAusland, Ad. E.

Me Michel Massicotte, Ad. E.

Me Patrick A. Molinari, Ad. E.

Me Jean-Guy Ouellet3, Ad. E.

Me Suzanne H. Pringle, Ad. E.

Laval

Me Michèle Rivet3, Ad. E.

M. le bâtonnier J.J. Michel Robert, C.P., O.C., c.r., Ad. E.

M. le bâtonnier Bernard Synnott, Ad. E.

Me Gilles Thibault, Ad. E.

Laval

1 Récipiendaire de la Médaille du Barreau 2015
2 Récipiendaire du Mérite Christine-Tourigny 2015
3 Récipiendaire d'un Mérite 2015

15 000 $ À ENSEMBLE pour le respect de la diversité
Alors qu'il souligne la générosité des membres envers leur profession, l'événement sollicite aussi celle des nombreuses personnalités juridiques présentes à la soirée afin d'aider une organisation en lien avec le monde juridique. La bâtonnière Prémont a ainsi pu remettre hier soir les dons générés par cette scintillante soirée, soit la somme de 15 000 $, à l'organisme ENSEMBLE pour le respect de la diversité. Cet organisme a comme mission d'agir avec les jeunes pour promouvoir le respect des différences et engager le dialogue afin de bâtir un environnement sans discrimination ni intimidation. Aujourd'hui l'un des principaux acteurs en prévention de l'intolérance au Québec, ENSEMBLE pour le respect de la diversité rejoint chaque année plus de 25 000 jeunes dans les écoles secondaires de plusieurs régions du Québec et du Canada.

Mentionnons que durant cette soirée, l'organisme Pro Bono Québec a décerné la Médaille de Saint-Yves à Me Ewa Gerus.  Les étudiants méritoires du Tableau d'honneur de l'excellence de l'École du Barreau ont également été salués. Commanditaire principal de l'événement avec les Éditions Yvon Blais, le Groupe Montpetit recrutement et ressources humaines spécialité juridique a remis une bourse de 500 $ à chacun des deux étudiants méritoires honorés.

Pour en savoir plus sur les récipiendaires de la distinction Ad. E. 2015 :
www.barreau.qc.ca/pdf/reconnaissances/ADE_livret_2015.pdf

Pour en savoir plus sur la Médaille de Saint-Yves :

Pour consulter le Tableau d'honneur de l'excellence de l'École du Barreau :

Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de quelque 25 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d'assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.

Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur :

SOURCE Barreau du Québec

Bas de vignette : "Cérémonie de remise de la distinction Avocat émérite 2015 - ensemble pour le respect de la diversité reçoit du Barreau du Québec la somme de 15 000 $ (Groupe CNW/Barreau du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151027_C4724_PHOTO_FR_530466.jpg

Renseignements : Martine Meilleur, coordonnatrice, Service des communications, Barreau du Québec, 514 954-3489 ou medias@barreau.qc.ca

RELATED LINKS