Cérémonie commémorative au Mémorial canadien à Courcelette - Une délégation du gouvernement du Canada rend hommage aux Canadiens qui ont pris part à la bataille de la Somme

COURCELETTE, France, le 2 juill. 2016 /CNW/ - Une cérémonie commémorative a eu lieu aujourd'hui au Mémorial canadien à Courcelette, qui a été la scène de la première victoire des soldats canadiens au cours de la longue et meurtrière lutte qu'a été la bataille de la Somme il y a 100 ans.

Lorsque le Corps canadien a quitté le Saillant d'Ypres en direction de la région de la rivière Somme à la fin de l'été de 1916, sa première bataille importante a été la bataille de Flers-Courcelette, un assaut mené par deux armées. Durant l'offensive, le Corps canadien attaqua sur un front de deux kilomètres près du village français de Courcelette. Avançant derrière un barrage roulant, l'infanterie était assistée par le « nouvel engin de guerre », le char blindé, qui semait souvent la confusion chez l'ennemi. L'assaut se déroula bien. Plus tôt ce jour-là, la cible, un bastion connu sous le nom de la « sucrerie », a été capturé et les Canadiens ont continué en direction de Courcelette. Les nombreuses contre-attaques allemandes ont été repoussées avec succès et la position a été consolidée dès le lendemain.

L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants du Canada, l'honorable George Furey, président du Sénat, l'honorable Lawrence Cannon, ambassadeur du Canada en France, et M. Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'État chargé des Anciens combattants, ont participé à une cérémonie de dépôt de couronnes. À la fin de la cérémonie, tous les membres de la délégation et les autres personnes présentes ont déposé une fleur sur le monument en symbole du Souvenir.

Le 3 juillet, la délégation visitera le Mémorial national du Canada à Vimy et y participera à une cérémonie de dépôt de couronnes. Le 4 juillet, la délégation quittera la France pour retourner au Canada.

Faits en bref 

  • Sur le bloc de granite du Mémorial canadien de Courcelette, on peut lire une simple inscription : « L'armée canadienne prit une part glorieuse à la rupture du front allemand sur ces côtes pendant la bataille de la Somme 3 sept.-18 nov. 1916. »
  • Les divisions canadiennes ont essuyé 24 000 pertes à la Somme, mais c'est ici à Courcelette qu'elles ont confirmé leur réputation de troupes de choc percutantes.

Citation 

« Nous nous sommes réunis à Courcelette pour marquer le 100e anniversaire d'une période importante quoique sombre dans notre histoire. Nous rendons hommage à ceux qui ont combattu et qui ont péri sur ces lieux durant la Première Guerre mondiale. Ce qui ressort clairement de la participation des Canadiens à la bataille de la Somme est leur bravoure et grand dévouement. C'est l'histoire des dizaines de milliers de personnes qui ont renoncé à leur avenir pour protéger le nôtre. »
L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Liens connexes 

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468

RELATED LINKS
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.