Cercle des Fermières : 100 ans de savoir-faire

QUÉBEC, le 24 sept. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion du  congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), les 100 ans du Cercle de Fermières seront soulignés par une exposition spéciale, mise sur pied dans le cadre de la programmation offerte aux conjoint(e)s des élus membres de la FQM. Mme Ginette Lessard, initiatrice du projet, représentante du comité Art et textiles de Saint-Elzéar a travaillé à cet effet avec les Fermières de Chaudière-Appalaches, la région vedette du congrès.

Les membres des Fermières présenteront leurs créations : catalognes, tapis, nappes brodées pour ne nommer que celles-ci,  témoins de la richesse de leur savoir-faire. Des démonstrations sur place animeront les divers kiosques.

Des objets anciens, notamment des châles, courtepointes, couvertures et draps brodés seront aussi exposés permettant de constater que le patrimoine artisanal a été non seulement préservé et transmis, mais aussi  bonifié.

Au Québec, 35 000 femmes sont membres de l'Association des Cercles de Fermières du Québec, organisme particulièrement actif en région. À sa fondation en 1915, l'association offrait un lieu de rassemblement et d'échange qui aidait les femmes à améliorer leurs conditions de vie. Les besoins ont changé, mais les cercles sont demeurés.  Les fermières, dont 98 % n'habitent plus sur des fermes, sont des femmes d'action, impliquées dans plusieurs causes et très présentes dans leur communauté.

Cette exposition se déroulera le vendredi 25 septembre 2015 de 10 h à 17 h à la salle Jonquière de l'Hôtel Delta, 690 boul. René-Lévesque Est à Québec.

L'exposition est ouverte au public et l'entrée est gratuite.

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Mme Dominique Drolet, 418 655-0838