Centres de la petite enfance - Quand les libéraux vont-ils revenir à la raison et donner la priorité à l'avenir de nos enfants?

QUÉBEC, le 15 mars 2016 /CNW Telbec/ - En cette semaine de budget, le porte-parole du Parti Québécois en matière de famille, Sylvain Pagé, demande au gouvernement libéral de mettre immédiatement fin aux compressions insensées infligées au réseau des centres de la petite enfance et de remettre l'éducation de nos enfants en tête de liste de ses priorités. Aux côtés de représentants de la CSN, dont la vice-présidente, Véronique De Sève, il a tenu cet après‑midi un point de presse pour sensibiliser le gouvernement aux conséquences néfastes de ses politiques d'austérité; 25 000 cartes postales signées par des citoyens ont été déposées au bureau du premier ministre pour appuyer l'action de la centrale syndicale.

« De deux choses, l'une : soit les libéraux font une simpliste opération de comptabilité, et ce, sans aucun égard pour les conséquences, notamment sur la qualité des services, soit le gouvernement sait très bien ce qu'il fait et cherche à couper les jambes du réseau public », a déclaré Sylvain Pagé.

« Les données sont probantes; le réseau des CPE a prouvé sa pertinence, agissant même en exemple dans le monde entier. Il contribue à l'intégration et à la réussite scolaires de nos enfants, notamment de ceux ayant un handicap ou des besoins particuliers, en plus de permettre à des milliers de femmes, parfois monoparentales, d'intégrer le marché du travail. Le réseau des CPE est sans contredit le réseau par excellence pour favoriser l'égalité des chances pour tous les enfants du Québec et pour bien les préparer à la réussite éducative. Pourquoi sacrifier un réseau qui fait ses preuves depuis des années? Est-ce pour avantager le réseau privé? », a poursuivi le porte‑parole.

Aux coupes s'ajoutent les effets de la modulation des tarifs, qui fait en sorte que des milliers de familles pourraient être tentées de confier leur enfant au privé pour des raisons pécuniaires, sans tenir compte du fait que les CPE offrent une qualité de service inégalée. « La société, telle que les libéraux la conçoivent, est-ce vraiment celle que nous souhaitons? D'un côté, les enfants des familles plus aisées au privé et, de l'autre, les enfants des familles à bas revenus dans les centres de la petite enfance? Nous ne baisserons pas les bras, nous ne nous tairons pas, nous allons continuer de dénoncer ces coupes idéologiques qui mettent à mal l'égalité des chances et l'avenir de nos enfants », a conclu Sylvain Pagé.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.