Centres de justice de proximité - La ministre Stéphanie Vallée souligne l'excellent travail des CJP et annonce une contribution financière à un projet d'accès à la justice

GATINEAU, QC, le 19 déc. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, a tenu à souligner aujourd'hui les excellents résultats obtenus par le Centre de justice de proximité (CJP) de l'Outaouais dans le cadre d'un sondage portant sur la satisfaction de leur clientèle. Elle a également annoncé le versement d'une aide financière de 37 449 $ au CJP à la suite d'un appel de projets lancé dans le cadre du Programme d'aide financière pour favoriser l'accès à la justice.

Sondage sur la satisfaction
Les CJP offrent des services gratuits d'information juridique, de soutien et d'orientation dans six régions du Québec. Le sondage, mené auprès de 760 usagers ayant fait appel à un des centres entre décembre 2015 et mai 2016, montre un taux de satisfaction général de plus de 80 % à l'égard des services rendus. En Outaouais, ce taux de satisfaction général atteint 86 %.

Au niveau national, 80 % de répondants considèrent également que leurs consultations dans les centres les ont aidés à résoudre leur problème. De plus, 90 % des usagers recommanderaient à une personne à la recherche d'information juridique de consulter l'un des six centres.

« Favoriser l'accès à la justice, notamment par une plus grande disponibilité de l'information juridique, constitue depuis plusieurs années l'une de nos plus grandes priorités. Les résultats de ce sondage témoignent de la grande qualité des services rendus par le Centre de justice de proximité de l'Outaouais et démontrent que ses intervenants répondent efficacement aux besoins de milliers de citoyens de la région », a déclaré la ministre Vallée.

« Le conseil d'administration et moi-même nous réjouissons de ces résultats et tenons à souligner l'incroyable travail réalisé par chacun des membres de l'équipe du centre au cours des deux dernières années, qu'ils soient administrateurs, juristes, bénévoles, étudiants ou autres. C'est notamment grâce à leur dévouement, à leur capacité d'écoute et à leur empathie que nous avons pu constater de telles retombées positives sur les citoyens de notre région », a affirmé Me Véronic Boyer, directrice du Centre de justice de proximité de l'Outaouais.

« Les centres de justice de proximité ont une incidence indéniable dans les communautés où ils sont ancrés. J'ai eu la chance de constater la qualité des services offerts à la population de la circonscription électorale de Hull et de toute la région de l'Outaouais, et les résultats annoncés aujourd'hui ne m'étonnent guère », a ajouté la députée de Hull, Mme Maryse Gaudreault. 

Programme d'accès à la justice
Par ailleurs, la ministre a annoncé le versement au CJP de l'Outaouais d'une aide financière de 32 449 $ pour la tenue du Salon Accès Justice 2017. Cette somme provient du Programme d'aide financière pour favoriser l'accès à la justice. Un montant de 5 000$ est également versé par la ministre à titre de dépense discrétionnaire, pour un total de 37 449 $.

Le Salon Accès Justice se déroulera sur deux jours au printemps 2017. Il ressemblera l'ensemble des intervenants qui offrent des services en matière de justice en Outaouais afin de rencontrer la population. Les activités du salon incluront notamment des rencontres d'information juridique, des consultations juridiques, des simulations de procès et des activités pour les jeunes et les aînés.

« Le Programme d'aide financière pour favoriser l'accès à la justice a pour objectif d'améliorer la connaissance et la compréhension du droit ou du système de justice québécois. Cette mission est en parfait accord avec celle des CJP, et la tenue du Salon Accès Justice sera, j'en suis convaincue, une excellente façon d'atteindre cet objectif. Je remercie l'équipe du CJP de l'Outaouais pour le travail exceptionnel qu'elle accomplit auprès de la population, et je lui souhaite un franc succès dans ses projets futurs », a conclu la ministre.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec

Renseignements : Source : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, 418 643-4210; Mérick Séguin, Bureau de la députée de Hull, 819 772-3000 ; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932; Vanessa Drolet, Responsable des communications nationales, Centres de justice de proximité du Québec, 418-614-2470, poste 204, vdrolet@cjpqc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.