Centre La Transition et ressource intermédiaire Lafontaine; Le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire met fin à ses ententes contractuelles

MONTRÉAL, le 16 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU) met fin aux ententes le liant aux propriétaires du Centre La Transition et de la ressource intermédiaire Lafontaine. Cette rupture d'entente contractuelle tient compte d'éléments préoccupants révélés ces dernières semaines. Au nombre de ces éléments figurent des allégations contre les propriétaires relatives à des activités d'agent de voyages exercées sans permis. Ces activités ont notamment entraîné la nomination d'un administrateur provisoire par l'Office de la protection du consommateur le 10 janvier dernier.

Les enfants qui étaient hébergés à la ressource intermédiaire Lafontaine ont été transférés dans une autre ressource le 9 janvier dernier. Ces enfants ont été déplacés ensemble afin de leur assurer un maximum de stabilité dans le contexte. En ce qui a trait aux services offerts par le Centre La Transition, dont la vocation consiste à accueillir des visites supervisées, le CJM-IU est à mettre en place des mesures transitoires qui permettront d'éviter le bris de services pour les familles et enfants concernés. « Nous sommes préoccupés par les impacts de cette situation pour les enfants, les jeunes et les familles que nous accompagnons. À cet effet, nous souhaitons rassurer les familles, les intervenants et la population que nous faisons le nécessaire pour assurer des services de qualité et sécuritaires » a tenu à préciser monsieur Jean-Marc Potvin, directeur général du CJM-IU.

« Le mandat premier du CJM-IU est d'assurer la protection et le bien-être des enfants qui lui sont confiés, majoritairement en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ). Dans cette optique, nous devons tout mettre en œuvre, en toutes circonstances, pour que ce mandat soit rempli. Tous les processus, tant administratifs que cliniques, doivent être sans faille et en conformité avec nos standards élevés de qualité », a poursuivi monsieur Potvin. « Cette situation particulière nous convie également à un examen de nos pratiques ainsi qu'à mettre en œuvre toutes les recommandations susceptibles de prévenir de tels événements. La rigueur et la qualité de nos services passent par notre capacité à nous assurer de la crédibilité et de la probité de toutes les personnes à qui nous confions des responsabilités, incluant des ressources contractuelles. Nous sommes également empathiques à la situation des personnes qui ont pu être lésées dans cette situation » a conclu monsieur Potvin.

Le Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire (CJM-IU) offre des services aux enfants, aux jeunes et aux familles en difficulté en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) et la Loi sur la santé et les services sociaux (LSSSS). Près de 13 000 enfants, jeunes et familles de la grande région de Montréal reçoivent annuellement des services du CJM-IU. Les services sont dispensés directement dans la communauté ( 65% ) ou en hébergement ( 35% ). 

SOURCE CENTRE JEUNESSE DE MONTREAL - INSTITUT UNIVERSITAIRE (CJM-IU)

Renseignements :

Source : Bureau des communications et des relations avec la communauté du CJM-IU
Information : Jocelyne Boudreault, agente d'information
514 593-3979 / 514 209-9943, www.centrejeunessedemontreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

CENTRE JEUNESSE DE MONTREAL - INSTITUT UNIVERSITAIRE (CJM-IU)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.