Centre d'hébergement Cooke - Le ministre Gaétan Barrette rend public le rapport d'enquête

QUÉBEC, le 19 août 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a rendu public aujourd'hui le rapport rédigé à la suite de l'enquête indépendante déclenchée en juillet dernier, après que deux résidents du Centre d'hébergement Cooke aient été retrouvés par terre par une visiteuse.

« Je suis heureux de constater que ce rapport d'enquête concorde en grande partie avec l'analyse réalisée par l'établissement, preuve qu'une même priorité a teinté les deux démarches, soit le bien-être des personnes âgées qui habitent cette résidence ainsi que la qualité des soins qui leur sont offerts. Les recommandations contenues dans ce rapport démontrent qu'une organisation optimale des soins pourrait contribuer à la qualité de vie des résidents, et je suis convaincu qu'elles sauront aussi inspirer plusieurs autres centres d'hébergement du Québec dans leur démarche d'amélioration continue. Je remercie d'ailleurs les deux enquêtrices pour leur rapport réalisé avec rigueur et diligence », a déclaré le ministre Barrette.

Rappelons que cette enquête indépendante, réalisée en complément de l'analyse interne menée par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, avait pour but de permettre une compréhension éclairée des circonstances et du contexte dans lequel se sont déroulés les événements de juillet dernier, et de présenter des recommandations quant aux améliorations et rectifications pertinentes à apporter. Le ministre soutient ainsi les démarches du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, qui s'est engagé à mettre en place les mesures suivantes dans les meilleurs délais :

  • Modulation du nombre d'intervenants qui quittent l'unité pour leur temps de repas et révision du plan de travail en vue d'assurer une couverture des besoins et des interventions rapides, quel que soit le moment de la journée;
  • Recours à des rideaux d'intimité adéquats permettant de prodiguer les soins en toute intimité tout en gardant les portes ouvertes;
  • Révision des pratiques à l'égard des technologies d'aide, telles les lumières de présence et la disponibilité de boutons d'appel d'urgence pour les visiteurs et bénévoles.

« Je sais que le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec s'est d'ores et déjà engagé dans l'action à la lumière des constats réalisés dans le cadre de sa propre analyse et je l'en félicite. Je crois que l'énergie déployée en réaction à cet incident démontre le souci partagé et bien réel d'offrir un milieu de vie et de soins à la fois sécuritaire et de grande qualité au sein du réseau des centres d'hébergement pour aînés du Québec. Le rapport d'enquête souligne par ailleurs que les familles ont aussi un rôle primordial à jouer à cet égard, et je crois en effet que c'est en combinant tous nos efforts que nous pourrons offrir un environnement sécuritaire à nos aînés », a aussi conclu le ministre Barrette.

Pour consulter le rapport d'enquête, rendez-vous dans la salle de presse virtuelle du site du MSSS au www.msss.gouv.qc.ca/presse

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Joanne Beauvais, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.