Centre d'étude et de coopération internationale - CECI - Haïti: L'aide se
multiplie

MONTRÉAL, le 25 janv. /CNW Telbec/ - Près de deux semaines après le séisme qui a ravagé la capitale d'Haïti et plusieurs de ses régions, des milliers de familles dorment toujours dans des abris de fortune où les ressources manquent de façon criante.

Des bonnes nouvelles se profilent tout de même. Les déplacements à travers les principales artères sont plus fluides, et même si les services en électricité ne sont pas encore fournis depuis le séisme, certains quartiers sont alimentés en eau potable. La vie socio-économique, reprend quant à elle tranquillement, mais le manque de liquidités pèse très lourd sur les ménages qui peinent à s'approvisionner. La plupart des produits de base sont à nouveau disponibles, toutefois ils ne sont pas accessibles à la majorité, les prix ayant grimpé significativement.

L'appareil étatique se remet tranquillement du choc et peut mener une certaine coordination de l'aide avec l'appui de la communauté internationale. Les convois d'aide humanitaire annoncés sont arrivés massivement, ainsi le CECI et ses partenaires peuvent intensifier leur distribution de trousses de première nécessité sur le site de douze abris provisoires. Cette aide répond quotidiennement aux besoins de près de 10 000 personnes à qui sont offerts les produits suivants : eau potable, jus d'orange, nourriture en conserve, médicaments, couches pour bébés, trousses de cuisine et d'hygiène, sceaux, tentes, bâches, etc.

De plus, avec l'arrivée massive de l'aide internationale, l'accès aux services de santé devient un peu plus facile. D'ailleurs, notre équipe médicale canado-haïtienne composée de 30 personnes - orthopédistes, traumatologues, généralistes, anesthésistes, infirmières - est toujours en opération à l'hôpital de Diquini (Port-au-Prince) et à St-Marc sur le site du projet conjoint que nous réalisons avec le Centre de coopération internationale en santé et développement (CCISD). Nos équipes doivent tout de même jongler avec la rareté de carburant, de médicaments, de matériel et d'équipements médicaux.

Encore des besoins prioritaires

"Nous sommes satisfaits de ces avancées, toutefois les besoins sont encore nombreux et il faut agir rapidement" explique Guypsy Michel, directeur du CECI en Haïti. Le manque d'accès à de l'eau potable et à des latrines multiplie les risques d'épidémie dans les camps de fortune qui abritent parfois jusqu'à 15 000 personnes. De plus, même si les équipes du CECI et de ses partenaires locaux et internationaux sont assez bien coordonnées pour assister davantage, des milliers de sinistrés de la capitale et des autres régions reçoivent l'aide au compte-goutte. "Depuis près de deux semaines, la population a démontré un élan de solidarité incroyable, j'invite les gens à rester mobilisés pour intensifier les secours et assurer la reconstruction pour et avec les Haïtiens" rappelle Luck Mervil, le parrain du CECI.

Nous remercions les milliers de donateurs qui ont déjà exprimé leur soutien aux actions du CECI.

En quelques secondes, sur le clavier de votre téléphone cellulaire composez CECI au 30333 pour faire un don de 5 $. Les frais seront chargés directement sur votre facture téléphonique.

Les dons en ligne sont acceptés: www.ceci.ca

Les dons peuvent aussi être effectués par téléphone au numéro sans frais: 1-877-875-2324 ou au 514 875-9911, par courrier postal à l'adresse suivante: CECI (Urgence Séisme-Haiti), 3000 rue Omer-Lavallée, Montréal (QC) H1Y 3R8

SOURCE CENTRE D'ETUDE ET DE COOPERATION INTERNATIONALE - CECI

Renseignements : Renseignements: Carine Guidicelli, directrice des communications et de la collecte de fonds, (514) 572-3558; Myriam Fehmiu, conseillère en communications, (514) 574-7195