Centre de transfert d'entreprises de la Capitale-Nationale - Un outil
indispensable pour assurer la pérennité des entreprises de la région

QUÉBEC, le 10 juin /CNW Telbec/ - Le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale, M. Yves Germain, et les membres de la Table de concertation sur le transfert d'entreprises ont procédé aujourd'hui au lancement officiel du Centre de transfert d'entreprises (CTE) de la Capitale-Nationale. Projet-pilote bénéficiant d'un important soutien financier du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, le nouveau centre a pour mission de sensibiliser les dirigeants d'entreprises à l'importance de planifier leur relève et d'outiller les intervenants qui accompagnent les futurs repreneurs, afin d'assurer la pérennité des entreprises de la région.

D'entrée de jeu, le président de la CRÉ a indiqué qu'il y avait urgence d'agir en matière de transfert d'entreprises. "Quand on sait que d'ici dix ans, 40 % des chefs d'entreprises devront passer le flambeau et que la relève ne sera pas nécessairement au rendez-vous, on ne se pose plus de questions : on agit, a déclaré M. Yves Germain. La mise en place du Centre de transfert d'entreprises survient donc à point nommé et constitue un atout de taille pour la région sur le plan du développement économique. C'est en effet de la survie même de nos entreprises et de celle des emplois qu'elles génèrent dont il est ici question."

Agissant à titre de porte-parole de la Table de concertation, M. François Lefebvre a pour sa part expliqué : "La majorité des entrepreneurs investissent 20 à 30 ans de leur vie dans leur entreprise mais ne mettent en général que quelques mois, quand ce n'est que quelques semaines, à réfléchir sur leur relève. Or, on sait très bien qu'une transition réussie requiert un minimum de quatre années. Le défi est donc bien réel et actuel."

Une vaste gamme de services

Les partenaires à l'origine de la création du Centre de transfert d'entreprises de la Capitale-Nationale souhaitent en faire "la" référence pour orienter et soutenir les entrepreneurs cédants ainsi que les successeurs dans l'exigeant processus de la transmission d'entreprises. Situé dans les bureaux de la Conférence régionale des élus, le CTE offre une large gamme de services :

Sensibilisation et référence

    
    - Sensibilisation des cédants à la démarche de transfert de propriété et
      de direction, en partenariat avec les organismes du territoire de la
      Capitale-Nationale
    - Sensibilisation de la relève potentielle
    - Référencement aux organismes, ressources du milieu et spécialistes en
      transmission
    

Formation

    
    - Organisation d'ateliers et de séminaires portant sur des sujets reliés
      au transfert d'entreprises
    - Diffusion des activités de sensibilisation et de formation offertes
      dans la région
    

Mise en place d'une banque d'entreprises et de ressources

    
    - Constitution d'une banque d'entreprises à transférer ainsi que d'une
      banque de repreneurs potentiels
    - Constitution d'une banque de ressources et d'organismes impliqués dans
      la transmission d'entreprises
    

Un site Web rassembleur

Pour l'aider à remplir sa mission, le Centre de transferts d'entreprises peut compter sur un attrayant site Web (www.ctecn.qc.ca) inspiré des plus récentes tendances et innovations en communication électronique. Plusieurs organisations publiques et entreprises de services-conseils travaillent déjà sur l'enjeu du transfert d'entreprises mais le font bien souvent en vase clos. Le défi des prochaines années appelle davantage à un travail concerté qui relève justement du mandat du CTE de la Capitale-Nationale. D'où la conception d'un site Web rassembleur qui interpelle tant les professionnels en transfert d'entreprises que les propriétaires cédants et les releveurs.

Partenaires financiers

Le Centre de transfert d'entreprises de la Capitale-Nationale peut compter sur la participation financière de plusieurs partenaires tant publics que privés, soit : le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, trois centres financiers aux entreprises (CFE) Desjardins (Capitale, Québec et Québec-Portneuf), Pôle Québec Chaudière-Appalaches, la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, BCF Avocats, Lafond + Associés, Raymond Chabot Grant Thornton, ainsi que les sept centres locaux de développement (CLD) de la région.

SOURCE Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale

Renseignements : Renseignements: Francis Nadeau, Coordonnateur, Centre de transfert d'entreprises de la Capitale-Nationale, Téléphone: 418 529-8475 poste 263

Profil de l'entreprise

Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.