Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval - Le gouvernement du Québec inaugure la phase IV du projet d'agrandissement

QUÉBEC, le 19 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur François Blais, ont participé aujourd'hui à l'inauguration de la phase IV du projet d'agrandissement du Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec − Université Laval (CRIUCPQ-UL) et au lancement de la Chaire de recherche et d'innovation en imagerie cardiovasculaire.

« Ces nouveaux locaux et ces laboratoires à la fine pointe de la technologie permettront aux chercheurs du centre de recherche de mieux comprendre les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et respiratoires. L'ensemble du réseau de la santé et des services sociaux profitera également des avancées que cela permettra, notamment grâce à des traitements mieux ciblés et mieux adaptés aux besoins des personnes atteintes par ces problèmes de santé, dont la prévalence est de plus en plus considérable », a déclaré monsieur Barrette.

Les travaux de la quatrième phase du projet d'agrandissement du CRIUCPQ-UL comportaient la construction de deux niveaux additionnels d'environ 1 239 mètres carrés chacun au-dessus du stationnement souterrain et à côté de l'animalerie. Le premier étage comprend un laboratoire d'imagerie cardiovasculaire, respiratoire et métabolique, lequel inclut une unité d'imagerie par résonance magnétique 3.0 tesla et une unité de tomodensitométrie multi-détecteur assistée par ordinateur. Le second niveau, quant à lui, accueille des laboratoires thématiques de biologie cellulaire et moléculaire de l'obésité et des maladies cardiovasculaires et respiratoires. Ces laboratoires thématiques ont également nécessité certains réaménagements sur 442 mètres carrés dans d'autres locaux adjacents.

Sur le plan financier, ce projet représente un investissement total de près de 20,5 millions de dollars, incluant les coûts de construction, de l'équipement et les autres frais. Ce montant a été en majeure partie assumé par le gouvernement du Québec, à hauteur de 16,4 millions de dollars, le solde ayant été fourni par la Fondation de l'IUCPQ, avec une contribution de 4,1 millions de dollars. Rappelons que la phase IV s'inscrit dans un projet global d'agrandissement du CRIUCPQ-UL commencé en 2000, et que le coût de l'ensemble de ce projet s'est élevé à environ 48 millions de dollars, financé à hauteur de 33 millions de dollars par le gouvernement du Québec.

« Je suis ravi de constater que l'aboutissement de ce vaste projet d'agrandissement, lequel s'est échelonné sur plusieurs années, vient consolider l'expertise de notre région en matière de recherche biomédicale. L'expertise développée par ces chercheurs contribue au rayonnement de la région de la Capitale-Nationale, et le soutien apporté par la compagnie Philips à la Chaire de recherche témoigne d'ailleurs de l'excellente réputation qui entoure le centre de recherche, ce dont nous pouvons être très fiers », a ajouté monsieur Blais.

La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, madame Dominique Anglade, a pour sa part fait savoir : « La phase IV du projet d'agrandissement vient confirmer la place importante de ce centre de recherche à l'échelle internationale. Ce financement majeur d'un de nos fleurons de la recherche en santé témoigne de la volonté de notre gouvernement de soutenir nos chercheurs grâce à des infrastructures modernes et de l'équipement de pointe, pour que le Québec demeure à l'avant-garde dans le domaine de la cardiologie et de la pneumologie ».

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Simon Laboissionnière, Attaché de presse du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-4810; Jolyane Pronovost. Attachée de presse de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, 418 691-5650


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.