Centre de recherche de l'Hôpital Saint-François d'Assise - Nouvelle convention collective pour les professionnelles et professionnels de recherche

QUÉBEC, le 22 juin 2015 /CNW Telbec/ - Après une longue négociation qui aura duré près de deux ans, le Syndicat des professionnelles et professionnels de recherche de l'Université Laval (SPPRUL-CSQ), affilié à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), a procédé ce matin à la signature de la nouvelle convention collective des professionnelles et professionnels de recherche du Centre de recherche de l'Hôpital Saint-François d'Assise (CRSFA), affilié au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire (CRCHU) de Québec.

Le président du SPPRUL-CSQ, Luc Caron, se réjouit de l'aboutissement de cette entente qui permet aux professionnelles et professionnels de recherche concernés de faire certains rattrapages avec leurs collègues des autres centres de recherche affiliés.

« Il faut rappeler que même si les cinq centres de recherche de l'Université Laval, de Saint-François d'Assise, de l'Enfant-Jésus, de l'Hôtel-Dieu de Québec et de l'hôpital Saint-Sacrement dépendent tous d'une même direction administrative, celle du CRCHU de Québec, les salaires et les conditions de travail offerts aux professionnelles et professionnels de recherche ne sont pas pour autant les mêmes. C'est ainsi que les professionnelles et professionnels de recherche du CRSFA accusaient un certain retard comparativement à leurs collègues, tout en faisant exactement le même travail », explique Luc Caron.

Des gains significatifs

Parmi les principaux gains obtenus, il faut notamment mentionner la création d'une nouvelle catégorie d'emplois qui permettra aux salariées et salariés de bénéficier d'un salaire plus élevé en fonction des tâches effectuées. Les professionnelles et professionnels de recherche auront également droit à deux journées de congés mobiles supplémentaires par année.

L'employeur a aussi consenti à l'instauration d'un régime de perfectionnement pour encourager le développement professionnel. Un autre gain qui mérite d'être souligné : l'employeur augmentera sa participation à la couverture des assurances des employés. Ces derniers auront également droit à des augmentations salariales pour chaque année du nouveau contrat de travail.

La nouvelle convention collective entre en vigueur à compter d'aujourd'hui, date de la signature, et viendra à échéance le 31 mars 2019.

Un pas de plus vers une meilleure reconnaissance

Même s'il reste encore certains retards à combler pour les professionnelles et professionnels de recherche du CRSFA comparativement à leurs collègues, le président Luc Caron se dit relativement satisfait de l'entente intervenue dans le contexte actuel.

« Il est évident que le climat d'austérité qui a cours présentement n'a pas facilité la négociation. Le fait qu'il a fallu pas moins de 24 mois pour en arriver à une entente reflète bien la difficulté de l'exercice. Nous sommes donc d'autant plus satisfaits d'avoir quand même pu faire des avancées permettant d'améliorer les conditions salariales et de travail de nos membres. C'est un pas de plus vers une meilleure reconnaissance pour les professionnelles et professionnels de recherche du CRSFA », a conclu le président du SPPRUL-CSQ, Luc Caron.

Profil du SPPRUL-CSQ

Le Syndicat des professionnelles et professionnels de l'Université Laval (SPPRUL-CSQ) se divise en trois unités d'accréditations syndicales (550 membres). La première est située sur le Campus de l'Université Laval. Les deux autres accréditations se situent en centres hospitaliers affiliés à l'Université Laval, plus précisément au Centre de recherche de l'Hôtel-Dieu de Québec (CRHDQ) et au Centre de recherche l'Hôpital St-François d'Assise (CRSFA).

Les professionnelles et professionnels de recherche (PPR) participent activement à l'avancement des sciences humaines et sociales, des sciences et du génie et des sciences de la santé. Ces professionnels collaborent avec les professeurs-chercheurs à la réalisation des projets de recherche universitaires.

 

SOURCE CSQ

Renseignements : Claude Girard, Conseiller en communication de la CSQ, Téléphone : 514 237-4432, Courriel : girard.claude@csq.qc.net, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.