Centre de jour de la Maison Victor-Gadbois - Le gouvernement du Québec annonce un financement annuel de 300 000 $

QUÉBEC, le 27 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Afin de souligner l'importance des soins palliatifs au Québec, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a participé hier à l'inauguration du Centre de jour de la Maison Victor-Gadbois. Une somme de 300 000 $ sera versée annuellement à l'organisme par le gouvernement du Québec. Il s'agit d'une ressource spécialisée en soins palliatifs qui accueille gratuitement une clientèle adulte atteinte de cancer et étant en phase terminale. Le Centre de jour vise à accroître son offre de service sous plusieurs aspects, soit en offrant des services de consultation externe aux personnes qui présentent une symptomatologie non contrôlée ou n'ayant pas de médecin de famille, et en offrant une gamme d'activités et de services destinés à la personne atteinte de cancer et à ses proches.

« L'objectif du Centre de jour est d'accroître l'offre de service de la Maison Victor-Gadbois, notamment en augmentant le nombre d'interventions en soins palliatifs à domicile, afin de soutenir des patients qui souhaitent mourir à domicile et ainsi de contribuer à réduire le nombre d'hospitalisations et la durée des séjours. Pour ce faire, après évaluation, les médecins de la Maison Victor-Gadbois font parvenir aux médecins traitants leurs suggestions thérapeutiques. À terme, le Centre souhaite offrir globalement des soins et des services à quelque 120 personnes atteintes de cancer chaque semaine. Il s'agit d'une très belle initiative de la part de la Maison Victor-Gadbois, qui poursuit la mission qu'elle s'est donnée depuis bientôt 25 ans, soit d'accueillir et d'accompagner des personnes atteintes de cancer jusqu'à la fin de leur vie », a déclaré le ministre Barrette.

Pour sa part, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Lucie Charlebois, a déclaré : « Il s'agit du tout premier centre de jour régional en soins palliatifs en Montérégie. L'apport du gouvernement du Québec à la Maison Victor-Gadbois démontre les valeurs humaines qui guident nos décisions et l'importance que l'on accorde à rapprocher les services de la population. Nous reconnaissons la valeur et l'importance de ce type de ressources pour les personnes qui sont au terme de leur vie. Au-delà des soins offerts, il y a un grand respect de la vie, de l'écoute, une empathie, une attention et un réconfort apportés aux personnes malades ainsi qu'à leurs proches qui sont tout simplement exceptionnels. Nous tenons à soutenir ce type de ressource et je me réjouis pour la population de la Montérégie de pouvoir en bénéficier ».

Plusieurs partenaires ont participé financièrement à la concrétisation du Centre de jour de la Maison Victor-Gadbois. Celle-ci compte sur une équipe de 115 bénévoles qui donne quelque 28 000 heures par année en soutien à sa cinquantaine d'employés. La Maison Victor-Gadbois a une expertise reconnue internationalement en matière de formation en soins palliatifs. Elle fait partie du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Bianca Boutin, Attachée de presse de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, 418 266-7181


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.