Centralisation des opérations de Bell à Toronto - La CAQ demande au gouvernement libéral de s'ouvrir les yeux

QUÉBEC, le 20 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de culture et de promotion de la langue française et députée d'Iberville, Claire Samson, a partagé ses craintes quant à l'exode de la gestion et des prises de décisions de la division montréalaise de Bell vers Toronto, à la suite de la vente du réseau québécois Astral au géant torontois, en juin 2013.

On assiste présentement à un transfert des activités de Bell Media de Montréal vers Toronto, a souligné Claire Samson. La députée caquiste craint que le contenu de plusieurs stations de télévision et de radio, diffuseurs de produits québécois, soit décidé à Toronto plutôt qu'à Montréal

« Avant d'être vendu à Bell en juin 2013, le réseau québécois Astral opérait directement de Montréal plusieurs stations de télévision comme Canal D, Canal Vie, Super Écran, Z, ainsi que des dizaines de stations de radio, comme les réseaux Énergie et Rouge FM. Au moment de l'achat, l'entreprise de Toronto avait promis lors d'audiences publiques qu'elle maintiendrait les opérations, les acquisitions et les décisions de programme à Montréal. C'est tout le contraire présentement puisque plusieurs cadres québécois ont été remplacés par des patrons de Toronto », a dénoncé Claire Samson, mardi, à l'Assemblée nationale.

Mme Samson a demandé à la ministre de la Culture et des Commissions, Hélène David, de présenter et d'entreprendre ses démarches et les représentations auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes et de Bell pour contrer cette tendance inquiétante.

« De toute évidence, la ministre, ça l'intéresse pas! », a soutenu Claire Samson, tout en rappelant que Montréal a perdu beaucoup de sièges sociaux dans les dernières années. « La ministre de la Culture et des Communications a l'obligation morale et politique d'intervenir », a-t-elle insisté, sans pour autant avoir obtenu de réponses.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Samuel Poulin, Attaché de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-254-3754, samuel.poulin@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.