Centraide verse 44 M$ à 362 organismes pour soutenir une personne sur sept dans le Grand Montréal

MONTRÉAL, le 17 juin 2014 /CNW Telbec/ - Centraide allouera cette année 43 856 000 $ qui profiteront à 362 organismes et projets de la grande région montréalaise. Ces organismes offrent des services et du soutien à une personne sur sept de Montréal, de Laval et de la Rive-Sud. Des gens en situation de vulnérabilité, des familles, des enfants et des personnes exclues qui ont recours aux organismes du réseau de Centraide afin d'améliorer leurs conditions de vie et de développer leur plein potentiel.

« Ces fonds ont été récoltés en 2013 auprès de donateurs qui aspirent à une société plus équitable. Centraide a le grand privilège d'être le véhicule de leur générosité et leur investisseur social », de mentionner Lili-Anna Pereša, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal. Pour changer le cours des choses, il faut intervenir à plusieurs niveaux. C'est pourquoi nous appuyons un vaste réseau d'organismes qui veillent à la sécurité alimentaire des familles, préviennent le décrochage scolaire, sortent les aînés de l'isolement, accueillent et accompagnent les immigrants qui cherchent à s'intégrer, soutiennent les personnes handicapées ou aux prises avec des problèmes de santé mentale qui peinent à se tailler une place dans la société ».

Quelques exemples d'investissements sociaux de Centraide pour répondre aux besoins des gens du Grand Montréal :

Sécurité alimentaire :

Plusieurs familles peinent à joindre les deux bouts et à s'alimenter convenablement, faute de moyens. Centraide soutiendra 34 organismes du Grand Montréal qui œuvrent en sécurité alimentaire en leur versant la somme totale de 4,2 M$. Cet investissement visera à offrir du dépannage de première ligne, mais surtout des alternatives qui permettent d'atteindre une autonomie alimentaire : des cuisines collectives, des jardins collectifs, des groupes d'achat, des épiceries communautaires et des Magasins-Partage.

Persévérance scolaire :

Le taux de décrochage scolaire peut dépasser 50 % dans certains quartiers. Centraide versera 2,3 M$ à 27 organismes qui favorisent le développement scolaire des jeunes et des enfants, pour briser le cycle de la pauvreté : développement des tout-petits, préparation à la maternelle, mentorat auprès de jeunes du primaire, aide aux devoirs, démarches de retour à l'école, soutien aux parents sont autant d'interventions qui seront menées grâce à cet appui financier.

Inclusion des aînés :

Certains quartiers montréalais comptent plus de 50 % d'aînés qui vivent seuls et souvent dans la pauvreté. Centraide investira 2 M$ dans 21 organismes, des lieux d'entraide et d'appartenance qui brisent leur isolement. Plusieurs initiatives qui intègrent les personnes marginalisées et exclues seront également financées pour soutenir aussi les jeunes sans-abri, les personnes handicapées ou ayant des problèmes de santé mentale, ainsi que pour favoriser l'inclusion des nouveaux arrivants.

Accès au logement :

Une pénurie de logements rend les conditions de vie difficiles pour des milliers de personnes dans plusieurs quartiers. Centraide octroiera 1,5 M$ à 16 organismes qui offrent des programmes d'aide au logement et d'informations juridiques, mais également des services d'orientation vers des ateliers de planification budgétaire ou autres programmes complémentaires.

LES BÉNÉVOLES AU CŒUR DES DÉCISIONS

Le processus d'allocation de Centraide repose sur l'expertise rigoureuse et l'engagement de 47 bénévoles des comités d'allocations. Ceux-ci s'assurent que les fonds sont redistribués avec rigueur afin qu'ils aient le plus d'impact possible à long terme. Leurs décisions reposent également sur des portraits de territoires produits par Centraide, des outils d'analyse qui permettent de mieux comprendre les enjeux sociaux et d'identifier les pistes d'investissement les plus prometteuses.

DANIELLE LABERGE À LA TÊTE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

L'établissement des priorités d'allocation aux organismes, l'approbation des sommes qui leur sont allouées, les grandes orientations de Centraide et sa bonne gouvernance résident sous le leadership des 30 bénévoles de son conseil d'administration.

Centraide a d'ailleurs annoncé hier soir, lors de son assemblée générale annuelle, la nomination de Danielle Laberge, professeure titulaire au département de management et technologie de l'UQAM, à titre de présidente du conseil. Elle succède à James C. Cherry, président-directeur général d'Aéroports de Montréal. Trois autres nouveaux administrateurs bénévoles ont aussi été nommés, soit Jacques Archambault, directeur de la culture, du loisir et de la vie communautaire à la Ville de Longueuil, Pierre Brochet, directeur du Service de police de Laval, et Mark Pathy, président et chef de la direction de Fednav International Limitée.

Rappelons que plus de 85 cents de chaque dollar versé à Centraide sont remis en allocations aux organismes, projets et services à la communauté.

Centraide du Grand Montréal est une organisation autonome, gérée par un conseil d'administration représentatif de la communauté et dont l'action couvre l'île de Montréal, Laval et une partie de la Rive-Sud. Il soutient 362 organismes et projets qui aident un demi-million de personnes vulnérables. Près de 57 000 bénévoles sont impliqués au sein des organismes soutenus par Centraide et 23 000 bénévoles se consacrent à l'organisation de la campagne annuelle. Centraide reçoit l'appui de quelque 1 500 entreprises et institutions privées, publiques et parapubliques ainsi que de grandes organisations syndicales. Pour en savoir plus : http://www.centraide-mtl.org.

SOURCE : Centraide du Grand Montréal

Renseignements :

Annick Gagnon, coordonnatrice des relations publiques
Tél. : 514 288-1261, poste 242, gagnona@centraide-mtl.org

Pour consulter les portraits de quartiers réalisés par Centraide :
http://www.centraide-mtl.org/fr/a-propos/publications/


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.