Centraide investit 42 M$ dans le Grand Montréal

MONTRÉAL, le 18 juin 2015 /CNW Telbec/ - Centraide  investira cette année 42 M$ pour soutenir 349 organismes et projets à Laval, à Montréal et sur la Rive-Sud. Ces investissements ont été établis en fonction des besoins et des réalités propres à chaque communauté du Grand Montréal avec comme objectif  de briser le cycle de la pauvreté et de l'exclusion sociale.

« L'écart entre la situation de vie des mieux nantis et des personnes défavorisées s'accroît tout au long de l'existence. Dans certains quartiers montréalais, l'espérance de vie est réduite de 11 ans, d'où l'importance d'intervenir le plus tôt possible et sur plusieurs fronts pour corriger cette trajectoire, a expliqué Lili-Anna Pereša, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal. La valeur ajoutée de Centraide réside dans l'ampleur de son réseau d'organismes et dans la profondeur de son action globale qui permet d'atténuer les effets cumulatifs de la pauvreté chez les personnes et leurs répercussions chez la génération future ».

Centraide recueille des fonds dans le Grand Montréal et les investit localement. Il alloue ces fonds selon les recommandations d'une cinquantaine de bénévoles et en fonction de l'analyse rigoureuse des besoins et des ressources de la grande région métropolitaine.

Les sommes allouées aux organismes et aux projets seront réparties pour répondre aux domaines d'intervention de Centraide regroupés en quatre champs d'action : 

  • 35% pour soutenir la réussite des jeunes : stimuler le développement des tout-petits, encourager la persévérance scolaire, appuyer les parents et les familles et prévenir l'itinérance chez les jeunes.
  • 27 % pour briser l'isolement social : favoriser l'inclusion des personnes handicapées, briser l'isolement des aînés, soutenir l'intégration des personnes immigrantes et réfugiées et aider les personnes en situation de crise, en difficulté ou avec un problème de santé mentale.
  • 22 % pour bâtir des milieux de vie rassembleurs : dynamiser la vie de quartier, encourager l'action bénévole et renforcer les compétences et le leadership des organismes communautaires.
  • 16 % pour assurer l'essentiel : assurer la sécurité alimentaire par l'accès à des aliments sains et en quantité suffisante et faciliter l'accès à un logement convenable.

Centraide du Grand Montréal est une organisation autonome, gérée par un conseil d'administration représentatif de la communauté et dont l'action couvre Laval, Montréal et la Rive-Sud. Centraide rejoint une personne sur sept grâce au réseau d'organismes qu'il appuie. Près de 57 000 bénévoles sont impliqués au sein des organismes qu'il soutient et 22 000 bénévoles se consacrent à l'organisation de sa campagne annuelle. Centraide reçoit l'appui de quelque 1 600 entreprises et institutions privées, publiques et parapubliques ainsi que de grandes organisations syndicales.

 

SOURCE Centraide du Grand Montréal

Renseignements : Annick Gagnon, coordonnatrice des relations publiques Tél. : 514 288-1261, poste 242, gagnona@centraide-mtl.org; www.centraide-mtl.org, twitter.com/centraidemtl; facebook.com/centraide.du.grand.montreal

LIENS CONNEXES
www.centraide-mtl.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.