Centraide injecte près de 47 M$ pour contrer la pauvreté à Montréal, à Laval et sur la Rive-Sud - Neuf organismes sont nouvellement accueillis dans le réseau de Centraide

MONTRÉAL, le 19 juin 2012 /CNW Telbec/ - Grâce à la générosité de ses donateurs, Centraide injectera cette année 46 647 000 $ dans 373 organismes et projets communautaires pour lutter contre la pauvreté dans le Grand Montréal, où l'on retrouve le plus de personnes démunies au Québec. C'est près de 3 M$ de plus que l'an dernier.

Centraide soutient un vaste réseau d'organismes qui intervient sur plusieurs aspects de la lutte contre la pauvreté, dont l'aide aux enfants, aux jeunes et aux familles en difficulté, la sécurité alimentaire, la persévérance scolaire, le soutien aux immigrants, aux aînés isolés, ainsi qu'aux personnes handicapées et celles aux prises avec des problèmes de santé mentale.

La somme allouée par Centraide se répartit comme suit :

  • 44 M$ (44 001 758 $) versés à 364 organismes et projets déjà soutenus par Centraide, pour leur permettre de poursuivre leur excellent travail auprès des personnes démunies.
  • 2,2 M$ (2 195 242 $) supplémentaires à 92 de ces organismes et projets afin de renforcer les services offerts aux jeunes et aux familles vulnérables et pour répondre à de nouveaux besoins.
  • 450 000 $ pour accueillir neuf organismes dans son réseau. Il s'agit de deux organismes situés à Laval (la Maison des enfants le Dauphin de Laval et Travail de Rue Île de Laval) et de sept organismes de Montréal (le Centre communautaire Mountain Sights, le Relais Côte-des-Neiges, J'apprends avec mon enfant, Station Familles, le Parrainage civique les Marronniers, la Corporation de L'Étincelle et la Fondation Weredale). Ils reçoivent chacun la somme de départ de 50 000 $.

« Nous sommes reconnaissants envers nos donateurs et nos bénévoles qui ont participé activement à la campagne Centraide l'an dernier. Grâce à eux, nous pouvons aider plus d'organismes communautaires à relever des défis pour appuyer encore davantage les personnes vulnérables et exclues », a mentionné Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal.

Selon les données sur la pauvreté et les besoins analysés par Centraide, plusieurs quartiers sont caractérisés par une forte concentration de personnes et de familles vulnérables. Dans ces quartiers, les besoins sociaux sont à la fois complexes et changeants. Centraide doit donc soutenir un réseau diversifié d'organismes qui se démarquent dans leur communauté, qui sont autant de lieux d'entraide et d'engagement qui permettent de donner un nouveau départ dans la vie.

Les choix de Centraide résultent du savoir-faire et de l'expérience des 60 bénévoles représentatifs de la communauté qui consacrent chaque année au-delà de 2 000 heures à l'analyse des demandes de financement des organismes, pour s'assurer que tous les fonds alloués auront le plus d'impact possible à long terme. De plus, les portraits de quartier produits par Centraide sont des outils précieux qui permettent de mieux comprendre les enjeux sociaux et d'identifier les pistes d'investissement les plus prometteuses.

Centraide du Grand Montréal est une organisation autonome, gérée par un conseil d'administration représentatif de la communauté, et dont l'action s'étend à Laval, sur l'île de Montréal et la Rive-Sud. Au-delà d'un demi-million de personnes démunies reçoit quotidiennement de l'aide et du réconfort des organismes et des projets communautaires qu'il soutient. Plus de 73 000 bénévoles œuvrent au sein de son vaste réseau, dont 50 000 dans le milieu communautaire. Pour en savoir plus sur Centraide du Grand Montréal : www.centraide-mtl.org.

Au Québec, on compte 18 Centraide autonomes, gérés par des conseils d'administration indépendants et représentatifs de leur communauté. 

SOURCE CENTRAIDE DU GRAND MONTREAL

Renseignements :

Annick Gagnon, coordonnatrice des relations publiques
Tél. : 514 288-1261, poste 242, gagnona@centraide-mtl.org

Vous voulez en savoir davantage sur Centraide? Joignez-nous sur :
Facebook www.facebook.com/centraide.du.grand.montreal#
Twitter www.twitter.com/#!/centraidemtl

Profil de l'entreprise

CENTRAIDE DU GRAND MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.