Centraide distribue 43 millions de dollars pour combattre la pauvreté dans la
région montréalaise et intensifie son soutien auprès des générations
montantes

MONTRÉAL, le 22 juin /CNW Telbec/ - Centraide annonce qu'il versera 42,8 millions de dollars à 354 organismes et projets communautaires dans le Grand Montréal en 2010-2011 grâce à la générosité des donateurs de sa campagne 2009.

Sur fond de reprise économique, les besoins sont toujours bien présents. La crise financière a fait grimper les demandes d'aide, de dépannage, de référence et de consultation auprès des organismes communautaires. "La pauvreté est complexe. Elle a de multiples visages et on la retrouve partout. Nous soutenons un très vaste réseau d'organismes sur l'île de Montréal, à Laval et sur la Rive-Sud pour offrir aux gens dans le besoin un lieu près de chez eux où ils pourront recevoir de l'aide", mentionne Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal.

    
    Plus d'argent pour les enfants et les familles
    ----------------------------------------------
    

Le nombre d'enfants vivant dans des familles à faible revenu est plus important à Montréal que dans l'ensemble du Québec. Près d'un enfant sur six de la région métropolitaine vit dans une famille pauvre. Centraide continuera donc d'investir la majorité de ses fonds pour aider les familles et les enfants et éviter que cette pauvreté se perpétue d'une génération à l'autre. Du montant total versé aux organismes, une somme de près de 16 millions de dollars, soit environ 40 % des fonds, servira à financer 105 organismes et projets qui appuient les enfants et les jeunes, soutiennent les parents et améliorent les conditions de vie des familles.

Centraide appuiera encore davantage les familles en investissant 230 000 $ pour accueillir cinq nouveaux organismes dans son réseau :

    
    - La Maison de la famille de Saint-Léonard qui renforce les compétences
      parentales et stimule les apprentissages des enfants ;

    - Le Groupe d'entraide de Mercier-Ouest (GEMO) qui appuie les personnes
      et les familles à faible revenu en situation d'insécurité alimentaire ;

    - Action jeunesse de l'Ouest-de-l'Île (AJOI) qui intervient auprès des
      jeunes de 12 à 25 ans à risque ou en difficulté ;

    - Femmes-Relais, un organisme du quartier Saint-Michel qui aide les
      familles immigrantes vulnérables et isolées avec de jeunes enfants de
      0 à 5 ans ;

    - J'me fais une place en garderie qui soutient les familles montréalaises
      ayant un enfant de moins de 5 ans avec une déficience motrice souvent
      associée à une déficience intellectuelle, visuelle ou auditive.
    

En soutien au travail des organismes, Centraide versera également une somme de 3 millions de dollars, soit 7,5 % du total des fonds alloués, à 48 initiatives locales et tables de quartier qui rassemblent différents acteurs d'un même milieu afin d'améliorer l'environnement physique et social dans lequel vivent les familles.

Les décisions d'allocation de Centraide sont prises par 60 bénévoles qui évaluent de façon rigoureuse les organismes afin de s'assurer de la pertinence et de l'efficacité de leur approche. Elles sont aussi basées sur des portraits de quartiers pour mieux comprendre les enjeux sociaux et identifier les opportunités d'investissement.

Les nombreux organismes qui reçoivent du financement de Centraide répondent aux besoins des personnes vulnérables en leur donnant accès à des ressources et des réseaux d'entraide, qui les aident à surmonter leurs difficultés.

Centraide du Grand Montréal est une organisation autonome, gérée par un conseil d'administration représentatif de la communauté. Ce sont plus de 500 000 personnes en difficulté qui reçoivent l'aide et le réconfort des organismes et projets de son réseau pour lequel œuvrent 73 000 bénévoles. Pour en savoir plus : www.centraide-mtl.org.

SOURCE Centraide du Grand Montréal

Renseignements : Renseignements: Annick Gagnon, coordonnatrice des relations publiques, Tél.: 514 288-1261, poste 242, gagnona@centraide-mtl.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.