Célébrons SAVOIR et MÉMOIRE - 25 ans de formation en métiers d'art à Québec

QUÉBEC, le 18 juin /CNW Telbec/ - Les métiers d'art fondent un des jalons essentiels du patrimoine culturel québécois. Le 25e anniversaire du Centre de formation et de consultation en métiers d'art - Cégep Limoilou met en lumière les efforts collectifs de concertation, d'organisation et de formation de cet univers unique de création. Célébrons SAVOIR et MÉMOIRE, 1985-2010, c'est 25 ans de formation en métiers d'art à Québec placés à l'avant-scène par une exposition majeure au Pavillon des métiers d'art ainsi que lors d'événements culturels tels Plein Arts, les Journées de la culture et le Salon des métiers d'art.

Sous la présidence d'honneur de Cyril Simard, président fondateur de la Fondation des économusées du Québec et président-directeur général de la Société internationale des entreprises économusée, le 25e anniversaire du Centre de formation et de consultation en métiers d'art - Cégep Limoilou met en valeur le cheminement de 500 diplômés, le travail de 400 enseignants, le maillage de six écoles-ateliers et la collaboration d'une centaine de professionnels.

EXPOSITION

Événement phare de ces festivités, une exposition présente 25 ans d'enseignement, de création, de souvenirs et d'engagement en lutherie, en construction textile, en céramique, en ébénisterie artisanale, en joaillerie, en sculpture et en reliure.

    
                       Vernissage 18 juin 2010 à 19 h
       18 juin au 15 août 2010, du mercredi au dimanche, de 12 h à 17 h
        au Pavillon des métiers d'art, 299, 3e Avenue, Québec G1L 2V7
           L'entrée est libre / Renseignements www.metierdart.com.
    

REPÈRES HISTORIQUES

Le Centre de formation et de consultation en métiers d'art (CFCMA) a été créé par le Cégep Limoilou pour répondre à une forte volonté du milieu et du gouvernement du Québec de se doter de programmes complets de formation et de perfectionnement en métiers d'art. Son mandat est d'œuvrer sur l'ensemble du territoire de l'Est-du-Québec. Les deux premières années de son existence ont été consacrées au perfectionnement des artisans en exercice ainsi qu'au développement des écoles-ateliers. C'est à partir de 1988 que le programme 573.00 Techniques de métiers d'art menant au diplôme d'études collégiales (DEC) a été élaboré et les premiers étudiants ont été accueillis en 1989. Simultanément à ces travaux, le CFCMA a offert une dizaine d'Attestations d'études collégiales (AÉC) et développé un Centre de documentation et de référence spécialisé en métiers d'art. Depuis son implantation à l'automne 1989, le DEC en Techniques de métiers d'art a reçu 2116 étudiants et 516 d'entre eux ont obtenu leur diplôme.

Le Centre de formation et de consultation en métiers d'art (CFCMA) et le Cégep Limoilou soulignent les 25 ans de formation en métiers d'art à Québec, en collaboration avec les écoles-ateliers de métiers d'art affiliées. Sous le thème célébrons SAVOIR et MÉMOIRE, différentes activités mettront en valeur ce milieu fascinant du fait main et de l'esthétisme, notamment une exposition, véritable album souvenir des 25 dernières années, présentée tout l'été au Pavillon des métiers d'art.

SOURCE Cégep Limoilou

Renseignements : Renseignements: Odette Théberge, commissaire de l'événement, 418.876.4156, otheberge@globetrotter.net; Jean-Louis Bouchard, directeur exécutif du CFCMA, 418.647.0567, jean-louis.bouchard@climoilou.qc.ca; Source: Thérèse Lafleur, conseillère en communication, Cégep Limoilou, 418.647.6600 poste 6863, therese.lafleur@climoilou.qc.ca

Profil de l'entreprise

Cégep Limoilou

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.