Célébrons l'excellence 2010 - Un événement unique et prestigieux pour
compléter le cycle olympique

Olympiens de 2010, célébrités du monde artistique et intronisés seront réunis lors du grand gala du Temple de la renommée olympique du Canada

MONTRÉAL, le 31 mars /CNW/ - Quelques semaines après la clôture des Jeux olympiques d'hiver à Vancouver, la famille olympique, y compris les athlètes de 2010 et d'éminents leaders sportifs, se réunira pour une célébration unique marquant la fin du cycle olympique. En tenant son congrès au Québec, le Comité olympique canadien (COC) souhaite ainsi terminer dans l'Est, une épopée qui s'est amorcée dans l'Ouest et qui a fait la fierté de tout le Canada. Le COC a annoncé aujourd'hui une série d'activités qui débuteront à Ottawa le jeudi 22 avril au Parlement du Canada et une pléiade de grands athlètes, de personnalités artistiques et d'invités spéciaux qui seront réunis le lendemain (23 avril) à Montréal, alors qu'un groupe exceptionnel de personnalités sportives fera son entrée au Temple de la renommée olympique du Canada.

"Nous profitons de la fin de ce cycle olympique et de l'intronisation au Temple de la renommée pour commémorer huit années de travail acharné et de préparation par un événement qui célébrera l'une des manifestations sportives les plus réussies à avoir vu le jour dans notre pays", a déclaré Marcel Aubut, président désigné du Comité olympique canadien. "De plus, nous honorerons fièrement les contributions de certains de nos plus distingués athlètes, entraîneurs et bâtisseurs olympiques qui ont eu un impact significatif et durable sur le Mouvement olympique au Canada."

Le jeudi 22 avril au Parlement d'Ottawa, le premier ministre accueillera les Olympiens de 2010 dans la Chambre des communes. Après la réception dans la capitale nationale, les athlètes se dirigeront vers Montréal.

Nos héros olympiques dans les rues de Montréal - 23 avril, midi

Le grand public sera invité à participer à cette célébration de l'excellence alors qu'un très grand nombre d'athlètes ayant fait vibrer le pays par leurs exploits sportifs et humains défileront sur la rue Sainte-Catherine à Montréal, le vendredi 23 avril à midi. Les détails relatifs à ce défilé seront annoncés sous peu.

"C'est avec beaucoup de fierté que Montréal, ville olympique, accueillera nos athlètes canadiens. J'invite toute la population à prendre part au défilé. Cette grande célébration sera l'occasion de saluer l'excellence et les exploits remarquables de nos athlètes", a déclaré la responsable des sports et loisirs au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Monique Worth.

Une soirée d'intronisation grandiose - 23 avril, 17 h 30

Cette journée culminera par une soirée grandiose au Centre Bell, alors que plus de 1 200 invités assisteront à l'entrée officielle dans le Temple de la renommée olympique du Canada de la kayakiste Caroline Brunet, du sprinteur Bruny Surin, de la patineuse de vitesse Susan Auch, des bâtisseurs olympiques Walter Sieber, Peter Lougheed et Carol Anne Letheren (à titre posthume) et de l'entraîneur d'athlétisme Paul Poce.

Se joindront à eux au moins deux grands ambassadeurs et contributeurs du Mouvement olympique qui recevront l'Ordre olympique du Canada : le président fondateur du Conseil d'administration et le directeur général du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, Jack Poole, à titre posthume et John Furlong, respectivement.

De retour à Montréal, ville olympique, ce gala unique mettra en scène de grands artistes canadiens, dont Sarah McLachlan, Tom Cochrane, Ginette Reno, les Canadian Tenors, Simple Plan, ainsi que les interprètes de la chanson thème I Believe/J'imagine de CTV pour les Jeux, Annie Villeneuve et Nikki Yanofsky accompagnées du compositeur Stephan Moccio. Le premier ministre Stephen Harper agira à titre de président d'honneur de la soirée; le premier ministre du Québec, Jean Charest, se joindra à lui. C'est à Ben Mulroney de Etalk que l'animation a été confiée.

De plus, une remise du Fonds d'excellence des athlètes provenant des médailles gagnées par les athlètes canadiens à Vancouver, totalisant un montant record de 1,7 M$, sera faite par le Comité olympique canadien.

Après une couverture novatrice et dynamique de Vancouver 2010, CTV et V produiront et télédiffuseront le dîner de gala et la cérémonie d'intronisation au Temple de la renommée du COC coprésentés par Chevrolet, Bell et RBC. La couverture de CTV et de V, qui sera diffusée les 24 et 25 avril, donneront une visibilité nationale à ces festivités qui célébreront l'excellence dans le sport amateur. Les détails seront annoncés au cours des prochaines semaines.

Guy Lévesque, bien connu pour avoir assuré la direction artistique de grands événements dont plusieurs galas Juste pour rire a levé le voile sur l'équipe de production qui l'entourera pour la réalisation de ce gala. "Le volet artistique se doit d'être à la hauteur de ces grandes personnalités sportives qui font leur entrée au Temple de la renommée, et de celles qui nous ont fait vivre autant de belles émotions à Vancouver, et c'est ce que nous nous efforçons à préparer. Chose certaine, les artistes qui nous ont confirmé leur participation sont emballés par cette soirée conçue pour les athlètes en plus de l'équipe de production de rêve mise en place pour faire de ce spectacle un des plus mémorable et réussi qui soit", de dire Guy Lévesque.

La direction musicale est assurée par Guy St-Onge qui dirigera un orchestre composé de 20 musiciens réputés et qui pourra compter sur la collaboration de Philippe Dunigan, premier violon du Festival de jazz de Montréal. Les effets visuels seront assurés par le concepteur d'éclairage Yves Aucoin, bien connu pour son travail avec Céline Dion; Olivier Goulet, ayant collaboré notamment avec Justin Timberlake, Cher et Tina Turner, est le concepteur de projection. Au sein de cette exceptionnelle équipe de création, mentionnons également le réalisateur-producteur d'émissions télévisées, dont Star Académie, Jean Lamoureux.

Un événement de cette ampleur n'aurait pas été possible sans le du soutien exceptionnel de nos partenaires. Le COC a reçu un généreux soutien de ses trois commanditaires en titre, à savoir Chevrolet, Bell et RBC. Cependant, le gouvernement fédéral, la Commission canadienne du tourisme, la Province de Québec et la Ville de Montréal ont également apporté leur appui. "Ces entreprises n'ont pas hésité un instant à contribuer financièrement à cette soirée afin que nous puissions récolter le plus d'argent possible et de faire une remise de fonds considérable à nos athlètes canadiens. C'est remarquable, l'engouement qu'ont créé les Jeux olympiques au Canada", d'expliquer Marcel Aubut qui entrera officiellement en fonction le 24 avril comme président du Comité olympique canadien, le premier francophone depuis sa création en 1906. L'issue de ce week-end s'annonce sans précédent dans l'histoire du Mouvement olympique canadien, tout comme son président.

"Chevrolet est fière d'être copartenaire en titre du dîner de gala et de la cérémonie d'intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada pour la quatrième année consécutive", a déclaré Tom Laurie, gestionnaire du partenariat olympique de la General Motors du Canada Limitée. "En tant que supporteur de longue date des athlètes amateurs, Chevrolet est honorée de célébrer les réalisations de nos meilleurs athlètes canadiens qui ont participé aux Jeux olympiques d'hiver de 2010. C'est également une merveilleuse occasion de souligner le succès des entraîneurs, leaders et bâtisseurs qui ont posé les jalons du sport pour les athlètes canadiens, de la base jusqu'au podium. Ils sont pour nous une véritable source d'inspiration, et nous sommes impatients de participer à cette soirée spéciale."

"C'est avec plaisir que Bell continue de soutenir le gala du Temple de la renommée du Comité olympique canadien", a indiqué Loring Phinney, vice-président, Marketing de l'entreprise et des Jeux olympiques. "Le fait de rendre hommage à ces personnalités exceptionnelles pour leur engagement dans le sport amateur va de pair avec notre passion pour le Mouvement olympique."

"Nous appuyons, avec beaucoup d'enthousiasme, le développement, la performance et les réalisations des athlètes olympiques canadiens depuis 1947, mais nous n'avons jamais été aussi fiers de notre association avec le Mouvement olympique au Canada", a ajouté Jim Little, chef de la marque et des communications, RBC. "Nous sommes heureux de nous joindre à nos partenaires et à tous les Canadiens pour féliciter et célébrer certains de nos Olympiens les plus accomplis alors qu'ils seront intronisés au Temple de la renommée olympique du Canada."

Trois personnalités de renom du milieu des affaires assurent la coprésidence de cet événement. Il s'agit de Mme Jacynthe Côté, chef de la direction de Rio Tinto Alcan, M. Pierre Beaudoin, chef de la direction de Bombardier et M. Mark Smith, bien connu dans le milieu de la collecte de fonds au Canada. Ils ont mis sur pied une équipe de gouverneurs de premier plan afin de vendre les billets et ainsi maximiser la remise qui sera faite aux athlètes au terme de la soirée.

Veuillez prendre note que tous les billets et tables pour assister à cet événement sont déjà tous vendus, et que toutes les profits du dîner de gala et de la cérémonie d'intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada 2010 seront versées pour soutenir les athlètes canadiens.

À propos du Comité olympique canadien

Le Comité olympique canadien est un organisme national, privé, sans but lucratif, voué à l'excellence sportive. Il est responsable de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains. Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs visant à promouvoir le Mouvement olympique au Canada. Pour obtenir des nouvelles et des renseignements, visitez le site Web du COC au www.olympic.ca, et retrouvez l'équipe à la fois sur Facebook (Canadian Olympic Team) et Twitter (CDNOlympicTeam).

SOURCE Comité olympique canadien

Renseignements : Renseignements: Isabelle Hodge, Gestionnaire, relations médias, Comité olympique canadien, Cell.: (289) 388-6419, Courriel: ihodge@olympic.ca; Elisabeth Besson/Louise Ferland, Agentes aux communications, Heenan Blaikie, Cell.: (514) 688-0876, (514) 243-5349, Courriel: ebesson@heenan.ca, lferland@heenan.ca

Profil de l'entreprise

Comité olympique canadien

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.