Célébrons ensemble le Jour de l'ADN! Génome Québec collabore avec Parlons science pour sensibiliser les jeunes

MONTRÉAL, le 25 avril 2017 /CNW Telbec/ - Génome Québec souligne aujourd'hui le Jour de l'ADN qui commémore la découverte de la structure en double hélice de l'ADN en avril 1953 par James Watson et Francis Crick.

Qui aurait pu prédire à cette époque que les informations décryptées dans l'univers infiniment petit de cette molécule très spéciale allaient changer le monde de la recherche de manière aussi profonde? Que l'on pense à la biologie évolutive, à la génétique, à la microbiologie ou à la pratique médicale, cette petite molécule ne cesse d'être scrutée de près par les scientifiques. Les applications présentes et appréhendées de la génomique sont multiples et marquent une nouvelle ère dans l'histoire de la science. 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'ADN…

Pour célébrer cette journée, l'organisme collabore avec Parlons sciences et le programme CurioCité pour mettre en place un événement ludique et instructif pour les élèves du secondaire. Ces derniers pourront échanger avec des experts en génomique par vidéoconférence et leur poser des questions en direct.

Pour participer, c'est facile et gratuit! Il suffit de cliquer ici pour accéder à la vidéoconférence en direct aujourd'hui, de 11 heures à midi.

Pour connaître le nom des conférenciers et apprendre plus sur le programme, cliquez ici.

L'éducation des jeunes, une priorité!

Pour Génome Québec, il est primordial de sensibiliser les jeunes aux sciences et de former la relève par diverses initiatives éducatives.

Dans cette optique, nous sommes heureux de confirmer notre participation au programme Classes Affaires de Montréal Relève qui offre des stages d'exploration de carrières pour les jeunes du secondaire. Le stage d'une dizaine de jeunes aura lieu en juillet au Centre d'innovation Génome Québec et Université McGill. En plus de visiter les laboratoires, les jeunes auront la chance d'expérimenter le minilaboratoire Vol450 (www.vol450.com), un outil qui permet de mettre en œuvre une démarche d'investigation scientifique tout en faisant des manipulations sur de l'ADN.

À propos de Génome Québec
Organisme de développement économique, Génome Québec contribue à renforcer la compétitivité du système d'innovation en génomique afin d'en maximiser les retombées socioéconomiques au Québec, en finançant des initiatives majeures de recherche en génomique et en mettant en place les outils nécessaires au développement scientifique et stratégique du domaine.

Les fonds investis par Génome Québec proviennent du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec (MESI), du gouvernement du Canada par l'entremise de Génome Canada et de partenaires privés. Pour en savoir davantage, consultez www.genomequebec.com.

 

SOURCE Génome Québec

Renseignements : Éva Kammer, Directrice, Communications, Génome Québec, 514 398-0668, poste 206, ekammer@genomequebec.com

LIENS CONNEXES
http://www.genomequebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.