Célébrez les dix ans du Musée canadien de la guerre sur les plaines LeBreton - Une rétrospective des dix dernières années du Musée

Cette vidéo présente une rétrospective des dix dernières années du Musée et votre invitation à l'évènement du 9 mai : https://www.youtube.com/watch?v=bPuQkD1rklo

OTTAWA, le 28 avril 2015 /CNW/ - Sans la vision qui nous inspirait, jamais le projet d'établir le Musée canadien de la guerre sur les plaines LeBreton n'aurait pu devenir réalité. Depuis maintenant dix ans, par ses expositions, ses programmes et son engagement auprès des collectivités partout au pays, le Musée laisse un impact durable sur les Canadiens et les Canadiennes qui désirent comprendre leur histoire militaire. Aujourd'hui, après bientôt cinq millions de visiteurs, nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont contribué au succès du Musée en invitant les Canadiens à se joindre à nous, non seulement pour une journée remplie d'activités familiales gratuites, mais également à prendre part à une campagne nationale sur les réseaux sociaux.

« Au cours des dix dernières années, nous avons raconté des histoires de courage, de sacrifice et d'affliction aux Canadiens, et ceux-ci nous ont toujours apporté un soutien indéfectible », souligne Mark O'Neill, président-directeur général du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien de l'histoire. « J'espère que bon nombre des personnes qui ont été émues par nos expositions et programmes se joindront à nos célébrations du 10e anniversaire. »

Le samedi 9 mai, de 9 h 30 à 17 h, le Musée ouvrira gratuitement ses portes aux familles et leur proposera une programmation spéciale. Des historiens seront présents pour raconter l'histoire de certains artefacts-vedettes, tandis que d'anciens combattants ayant servi dans différents conflits, de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui, raconteront leurs expériences. L'accès aux réserves des collections donnera aux visiteurs un rare aperçu des œuvres d'art, des uniformes et de l'équipement qui s'y trouvent. Pendant ce temps, derrière le Musée, l'esplanade nord vibrera au son des chars d'assaut et des véhicules blindés qui défileront dans une série de démonstrations de véhicules militaires.

Toutefois, une journée d'activités spéciales ne suffira pas à souligner dix années de partage du patrimoine militaire canadien. Depuis que le Musée a ouvert ses portes sur les plaines LeBreton en 2005, près de cinq millions de personnes sont venues le visiter, et beaucoup d'autres encore ont profité de ses expositions itinérantes et virtuelles. C'est pourquoi, au cours de l'année à venir, le Musée souhaite inviter les Canadiens et les Canadiennes à participer sur les réseaux sociaux à la campagne « Racontez-nous votre histoire du Musée de la guerre ». Pour exprimer ce que représente pour vous le Musée de la guerre, envoyez-nous un message sur Twitter ou publiez une photo sur Instagram en utilisant le mot-clic #MuséeGuerre10. Vous pouvez aussi mettre une vidéo en ligne sur YouTube accompagnée des mots « Mon histoire du #MuséeGuerre10 » dans le titre. Pour découvrir l'histoire d'autres personnes ou pour envoyer la vôtre, visitez le museedelaguerre.ca/10.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national de l'histoire militaire du Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l'histoire militaire du Canada dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales.

Pour en savoir plus, consultez le museedelaguerre.ca ou suivez-nous sur twitter.com/MusCanGuerre.

Liste des programmes et activités pour le 9 mai seulement

Venez souligner le 10e anniversaire du Musée canadien de la guerre sur les plaines LeBreton
Le samedi 9 mai
De 9 h 30 à 17 h
Entrée libre

Le choix des conservateurs ‒ pleins feux sur les artefacts
Consultez le museedelaguerre.ca pour l'horaire complet
Point de rassemblement dans le foyer
Vous avez un artefact préféré au Musée de la guerre? Venez voir ceux que nos historiens ont retenus. Que ce soit un tromblon ou un G-Wagen, nos experts en histoire militaire canadienne vous feront part de leurs choix quant à ce qui fait la particularité du Musée.

Démonstrations de véhicules militaires
À 11 h 30 et à 14 h 30
Esplanade nord (à l'extérieur)
Saviez-vous que certains chars d'assaut et véhicules de la collection du Musée demeurent opérationnels? Venez écouter le ronronnement des moteurs et assister au déroulement de l'histoire lors de nos démonstrations de véhicules. Venez bavarder avec le personnel du Musée et voir de près ces puissantes machines.

Témoins de l'histoire
De 10 h à 16 h
Dans tout le Musée
Venez rencontrer quelques témoins de l'histoire. Des anciens combattants, des militaires à la retraite, des experts civils et des membres en service des Forces armées canadiennes partageront leurs récits et leurs expériences dans tout le Musée.

Découvrez les réserves des collections
De 10 h à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 h
Galerie LeBreton
Vous vous demandez où sont entreposés les artefacts qui ne sont pas exposés? Profitez d'un accès spécial aux réserves des collections du Musée de la guerre, découvrez les coulisses et venez rencontrer quelques-uns des experts chargés de conserver les nombreux artefacts du Musée.

Voyez des artefacts de près
De 10 h à 16 h
Galeries 1, 2 et 3
Pour le 10e anniversaire du Musée canadien de la guerre, venez visiter les postes d'animation situés dans les galeries permanentes et en apprendre davantage sur l'histoire militaire canadienne au fil des ans grâce aux artefacts provenant de la Collection de l'histoire vivante.

Comment participer : Racontez-nous votre histoire du Musée de la guerre

Il y a quatre façons de participer :

1) Publiez votre message sur Twitter en utilisant le mot-clic #MuséeGuerre10;
2) Publiez une ou plusieurs photos sur Instagram en indiquant le mot-clic #MuséeGuerre10;
3) Publiez une vidéo sur votre compte YouTube et assurez-vous que votre titre comprenne les mots Mon histoire du #MuséeGuerre10;
4) Téléchargez votre propre message au museedelaguerre.ca/10.

 

SOURCE Musée canadien de l'histoire

Bas de vignette : "Célébrez les dix ans du Musée canadien de la guerre sur les plaines LeBreton - Une rétrospective des dix dernières années du Musée (Groupe CNW/Musée canadien de l'histoire)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150428_C6206_PHOTO_FR_15870.jpg

Renseignements : Médias : Yasmine Mingay, Directrice, Affaires publiques, Musée canadien de la guerre, Téléphone : 819-776-8608, yasmine.mingay@museedelaguerre.ca;Avra Gibbs Lamey, Agente principale des communications et relations médias, Musée canadien de la guerre, Téléphone : 819-776-8607, avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

LIENS CONNEXES
http://www.civilization.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.