Célébrez la Journée nationale des Autochtones dans les parcs nationaux du Nouveau-Brunswick

Nouveau programme d'arts autochtones exposé au parc national Kouchibouguac et au parc national Fundy

OTTAWA, le 19 juin 2015 /CNW/ - L'honorable Rob Moore, ministre régional du Nouveau-Brunswick, ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) et député de Fundy Royal, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a invité aujourd'hui la population canadienne à se joindre à Parcs Canada, au Nouveau-Brunswick, pour célébrer la Journée nationale des Autochtones.

Le 21 juin est la Journée nationale des Autochtones, une journée pendant laquelle tous les Canadiens et les Canadiennes reconnaissent et célèbrent le patrimoine unique, les cultures diversifiées et les contributions remarquables des Autochtones. Pour appuyer cet événement d'importance nationale, les visiteurs des parcs nationaux Fundy et Kouchibouguac sont invités à rencontrer des artistes autochtones locaux et à en apprendre davantage sur la culture et le patrimoine autochtones au Nouveau-Brunswick. Les artistes seront sur les lieux entre 11 h et 14 h.

Cet événement spécial fait partie d'un programme d'arts autochtones, en collaboration avec l'Assemblée des chefs des Premières Nations du Nouveau-Brunswick (ACPNNB), présenté au parc national Fundy et au parc national Kouchibouguac au cours de la saison 2015.

L'Agence Parcs Canada s'efforce d'établir et de renforcer ses rapports avec les communautés autochtones en accroissant la mise en valeur et l'interprétation du patrimoine autochtone dans les endroits qu'elle gère et en encourageant les possibilités et les partenariats économiques avec les communautés et les groupes autochtones locaux.

Les faits en bref

  • Des corbeilles tissées à la main aux bijoux, en passant par les produits pour la peau, diverses pièces d'art et d'artisanat authentiques produites par des artistes membres de l'ACPNNB sont maintenant en vente au parc national Fundy et au parc national Kouchibouguac.
  • Le parc national Fundy se situe sur le territoire traditionnel des Mi'kmaq et des Malécites. L'équipe de Parcs Canada est fière de célébrer les Autochtones grâce à des événements culturels significatifs comme le Mawew de Fundy et d'accueillir des cérémonies autochtones traditionnelles comme les loges de sudation.
  • Le parc national Kouchibouguac se situe sur le territoire traditionnel des Mi'kmaq. Le personnel du parc est fier de sa solide relation avec les Premières Nations, notamment en ce qui concerne ses efforts de conservation des ressources, et a aussi la chance d'avoir des interprètes des Premières Nations qui enrichissent l'expérience des visiteurs grâce à des programmes d'interprétation autochtone tout au long de la saison.
  • En coopération avec des organisations autochtones comme l'ACPNNB, le gouvernement du Canada a choisi de faire du 21 juin la Journée nationale des Autochtones, car il s'agit aussi du solstice d'été. Pendant des générations, de nombreux groupes et communautés autochtones ont choisi de célébrer leur culture et leur patrimoine à cette date ou près de celle-ci en raison de l'importance du solstice d'été, le jour le plus long de l'année.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à promouvoir les liens historiques des groupes autochtones avec nos parcs nationaux et à communiquer ces récits aux Canadiens et aux Canadiennes et au monde entier. Le programme d'arts autochtones dans les parcs nationaux de Fundy et de Kouchibouguac est une façon de célébrer l'importante contribution des Premières Nations au patrimoine culturel des régions de la côte de Fundy et de la côte acadienne. »
L'honorable Rob Moore
Ministre régional du Nouveau-Brunswick, ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) et député de Fundy Royal

« L'Assemblée des chefs des Premières Nations du Nouveau-Brunswick est fière de collaborer avec Parcs Canada pour accomplir son mandat visant à appuyer et à promouvoir la culture autochtone au Nouveau-Brunswick. Grâce au programme d'arts autochtones et à d'autres initiatives de collaboration, nous faisons connaître notre patrimoine aux visiteurs de Parcs Canada de partout dans le monde. »
Cecelia Brooks
Directrice de recherche et spécialiste des connaissances autochtones, Assemblée des chefs des Premières Nations du Nouveau-Brunswick

Liens connexes
http://www.pc.gc.ca/kouchibouguac
www.facebook.com/PNkouchibouguac
http://www.pc.gc.ca/fundy
http://www.facebook.com/PNfundy

SOURCE Parcs Canada

Renseignements :

Jonathan Lefebvre, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Kelsie Corey, Directrice des communications, Cabinet de l'honorable Rob Moore, Agence de promotion économique du Canada atlantique, 613-941-7241; Livia Goodbrand, Gestionnaire des relations externes, Unité de gestion du Sud du Nouveau-Brunswick, 506-887-6394, Livia.Goodbrand@pc.gc.ca; Sylvie Robichaud, Gestionnaire des relations externes, Unité de gestion du Nord du Nouveau-Brunswick, 506-961-0418, Sylvie.Robichaud@pc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.