Célébrez la fête du Canada

TORONTO, le 30 juin 2014 /CNW/ - En ce jour de célébration du 147e anniversaire du Canada, la Fondation canadienne des relations raciales (la FCRR) invite la population canadienne à réfléchir à la façon dont chacun de nous contribue à établir des ponts entre tous les Canadiens.

« S'il est vrai que le Canada est reconnu à l'échelle internationale pour sa diversité et son multiculturalisme, la fête du Canada nous donne l'occasion de réfléchir à ce que sont les valeurs canadiennes, ce que signifie être Canadien, ainsi qu'au caractère mutuel de nos droits et responsabilités de civisme, » a déclaré Albert Lo, président de la FCRR.

La FCRR et l'Association d'études canadiennes (AEC) ont récemment publié t les résultats d'un sondage sur la diversité religieuse, le racisme et les relations intergroupes. Ces résultats indiquent que le rôle de la FCRR à rassembler les gens pour qu'ils puissent dialoguer continue d'être crucial.

Rubin Friedman, porte-parole de la FCRR, a fait remarquer que le sondage révélait « un degré d'attachement élevé au Canada et à ses valeurs; toutefois, a-t-il dit, nos propres travaux de recherche sur les attitudes montrent la persistance, chez les Canadiens, d'attitudes négatives à l'égard d'adeptes d'une religion autre que la leur ou à l'égard de personnes ayant une identité culturelle différente, et ce, non seulement de la part de la majorité à l'égard d'autrui, mais de la part de membres de groupes minoritaires à l'égard de membres d'autres groupes ».

« Tandis que nous hissons nos drapeaux pour afficher notre fierté d'être Canadiens, nous devons réfléchir au fait que nous avons aussi chacun des responsabilités, comme celle de nous assurer que les valeurs et idéaux auxquels nous avons tant travaillé pour qu'ils puissent être respectés demeurent un fondement essentiel et un hommage à notre grand pays. Dans les mois qui viennent, la FCRR présentera une nouvelle programmation qui offrira justement des occasions de le faire, » a ajouté Anita Bromberg, directrice générale de la FCRR.

Les programmes actuels de la FCRR et sa nouvelle initiative triennale « Le Canada actuel » visent à approfondir la compréhension et le respect des Canadiens à l'égard des éléments qui alimentent le sentiment d'appartenance et d'engagement au Canada, à partir de discussions sur le terrain, de tables rondes et d'événements de plus grande envergure. Les activités entreprises se poursuivront jusqu'à la célébration du 150anniversaire du Canada, en 2017, occasion historique s'il en est de les célébrer.

Sondage : Religion, racisme et relations intergroupes

SOURCE : Fondation canadienne des relations raciales

Renseignements : Anita Bromberg, directrice générale de la FCR, abromberg@crrf-fcrr.ca, 416 508-9033; Rubin Friedman, porte-parole de la FCRR, rfriedman@crrf-fcrr.ca, 647 403-8526

LIENS CONNEXES