Célébrez aujourd'hui la première Journée du matériau bois instituée par la
Coalition BOIS Québec à l'échelle nationale

QUÉBEC, le 11 mai /CNW Telbec/ - La Coalition BOIS Québec vous invite à venir célébrer le matériau bois en cette première Journée du matériau bois au Québec ! Portée et coordonnée par la Coalition BOIS Québec, cette journée dédiée à la valorisation des différents usages du matériau bois en construction et en rénovation sera le prétexte pour de nombreux acteurs partout au Québec de mettre en valeur leurs initiatives locales, régionales et nationales.

Par cette journée, la Coalition BOIS Québec souhaite promouvoir auprès des Québécois l'utilisation du bois comme un moyen d'atteindre les cibles que le Québec s'est fixées en matière de réduction de gaz à effet de serre et une façon concrète de stimuler l'économie du Québec. "La Coalition veut également accroître le sentiment de fierté chez les Québécois à utiliser une ressource renouvelable, recyclable, réutilisable et locale et ainsi contribuer directement à bonifier l'économie du Québec", déclare Robert Beauregard, doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval et président de la Coalition BOIS Québec.

Rappelons que le bois est le champion toute catégorie quant à son impact dans le cadre d'une analyse de cycle de vie. Il peut également améliorer la performance énergétique des bâtiments en raison de sa faible conductivité thermique. De plus, il se distingue par le fait qu'il soit le seul matériau qui puisse séquestrer du carbone et abaisser les niveaux d'émissions de GES. Aucun autre matériau concurrent ne peut prétendre détenir autant d'atouts pour aider le Québec dans sa lutte aux changements climatiques.

L'inauguration de l'édifice Fondaction à Québec

L'édifice Fondaction à Québec était le lieu tout désigné pour lancer cette première Journée du matériau bois, en compagnie de sa marraine, la vice-première ministre et ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Nathalie Normandeau. Fière partenaire de l'inauguration de Fondaction à Québec, la Coalition BOIS Québec salue l'apport concret à la lutte aux changements climatiques par une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre de ce bâtiment fait de bois québécois certifié. "En effet, de par la substitution des matériaux plus énergivores comme le béton ou l'acier et par la séquestration du carbone à l'intérieur de la matière ligneuse, le bâtiment Fondaction présente un bénéfice carbone net de 1 350 T de CO2. Le choix du matériau bois a donc permis d'éviter l'équivalent de gaz à effet de serre généré par l'utilisation de 270 véhicules automobiles pendant 1 an", confirme monsieur Beauregard.

Le virage bois d'Ultramar

La Coalition BOIS Québec est fière de voir Ultramar, grande bannière québécoise, souligner la Journée du matériau bois en confirmant un virage bois dans la conception et la construction de ses nouveaux établissements de vente au détail. Ultramar a effectivement réalisé cette année la construction de deux nouveaux dépanneurs dotés d'une structure en bois, envisageant faire de même pour l'essentiel de ses nouveaux établissements à venir. Utiliser le bois, selon M. Christian Houle, vice-président, réseau des ventes à l'automobiliste chez Ultramar, "est un exemple concret de développement durable, entraînant des retombées positives sur les plans économique, social et environnemental".

La Coalition BOIS Québec œuvre, de concert avec le Centre d'expertise en construction commerciale en bois (cecobois), à ce que d'autres grandes bannières du Québec puissent choisir à leur tour le matériau bois pour la construction ou la rénovation de leur parc immobilier. "Construire en bois représente pour elles une opportunité en or de contribuer concrètement et souvent à moindre coût à la lutte contre les changements climatiques. Les restaurants Tim Hortons de Sept-Îles et de Nicolet, construits en bois et avec une grande économie de coûts, en sont une autre incarnation", rappelle Robert Beauregard.

Découvrez les multiples visages du matériau bois !

De nombreux partenaires assurent le rayonnement des engagements bois à travers tout le Québec. Laissez-vous inspirer par leurs initiatives bois!

Abitibi-Témiscamingue : Deux annonces seront faites ce 11 mai. En avant-midi, une première à Amos, en compagnie de la Société immobilière du Québec (SIQ), du ministère des Transports du Québec (MTQ) et de l'ambassadeur Je touche du bois! de l'Abitibi-Témiscamingue, M. Yvan Rose - Promutuel l'Abitibienne. D'une valeur de près de 4 millions $, le nouvel immeuble à bureaux du MTQ sera composé d'une structure de gros bois d'œuvre et une certification LEED est visée avec ce projet. En après-midi, une deuxième annonce à Rouyn-Noranda, où un promoteur privé révélera les grandes lignes d'un projet unique en Amérique du Nord! Le bâtiment a suscité l'intérêt du ministère des Ressources naturelles du Canada, qui l'a sélectionné pour en faire un projet de démonstration, ainsi que du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, aux fins de subventions de recherches.

Bas-Saint-Laurent : Émission spéciale "La vie chez nous" diffusée le 11 mai, en collaboration avec TVA Bas-Saint-Laurent en compagnie de la démarcheure en construction bois, Mme Dominik Tremblay et de l'ambassadeur Je touche du bois !, M. Serge Guay, sur les lieux du Site historique maritime de la Pointe-au-Père et sur le site des Jardins de Métis. Diffusion par communiqué de la liste des adhérents régionaux à la Coalition BOIS Québec.

Capitale-Nationale : Le Domaine Forget de Charlevoix sera l'hôte d'une conférence où M. Gilles Jean, président de la Chambre de commerce de Charlevoix, Mme Ginette Gauthier, directrice générale du Domaine Forget de Charlevoix, ambassadrice Je touche du bois !, et M. François Tanguay, directeur de la Coalition BOIS Québec, prendront la parole. À cette occasion, il y aura présentation des signataires régionaux de la Charte de la Coalition BOIS Québec, le tout suivi d'une visite de la salle Françoys-Bernier.

Chaudière-Appalaches : Visite de l'atelier de Linéaire éco-construction à Saint-Jean-Port-Joli, au 107, rue de Gaspé Est. Vous pourrez y voir l'achèvement d'une construction en poutres de bois massif et découvrir l'expertise de ce membre de la Coalition BOIS Québec !

Côte-Nord : En présence du démarcheur en construction bois, M. Robert Bois, stand d'information sur le matériau bois et ses avantages écologiques en collaboration avec le rénovateur RONA de Baie-Comeau le 10 mai. L'activité sera reprise aujourd'hui 11 mai en collaboration avec le rénovateur RONA de Sept-Îles.

Estrie : Dîner-causerie par l'ambassadeur Je touche du bois !, M. Pierre Pellerin, président de Bleu Lavande. Y seront présentés les signataires régionaux de la Charte de la Coalition BOIS Québec et des projets en bois de la région.

Gaspésie : Émission spéciale "Tout un quart d'heure" diffusée le 11 mai, en collaboration avec TVA Gaspésie en compagnie de la démarcheure en construction bois, Mme Dominik Tremblay et de l'ambassadeur Je touche du bois !, M. Patrick Réhel, sur les lieux de la Base de plein air de Bellefeuille. Diffusion par communiqué de la liste des adhérents régionaux à la Coalition BOIS Québec.

Lanaudière : S'est tenu le samedi 8 mai une visite de "La belle Excuse" de Saint-Liguori, entreprise de production et de transformation d'huile d'olive dont les propriétaires sont les ambassadeurs Je touche du bois !, Mme Michèle Ricard et M. Aristo Stavropoulos. La municipalité de Saint-Liguori a également procédé à une distribution d'arbres.

Laurentides : Le 10 mai s'est tenue une conférence de presse à Saint-Jérôme visant à inciter les gens à se joindre au mouvement de la Coalition BOIS Québec et à signer la charte sur l'utilisation du bois. Cet événement a mis de l'avant le Créneau Accord Bois des Laurentides en collaboration avec les trois autres Créneaux d'excellence. En plus de la conférence de M. François Tanguay, directeur de la Coalition BOIS Québec, plusieurs acteurs importants de la région des Laurentides ont pris la parole dont M. Serge Larivière, directeur général de l'Aéroport international de Mont-Tremblant, ambassadeur Je touche du bois ! pour la région des Laurentides. Cet événement s'est tenu à l'hôtel de Région de Saint-Jérôme.

Mauricie : Tournée des bâtiments en bois de la Mauricie. Des experts en construction bois ainsi que des assureurs et des experts en sinistre entretiendront les participants sur les avantages de la construction en bois. L'activité est destinée aux décideurs, élus et organismes de développement qui pourront rencontrer M. Réal Migneault, représentant de l'ambassadrice, Mme Joyce Plante, de Geos Spa Sacacomie et Hôtel Sacacomie.

Montréal : Les membres du Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec annoncent qu'elles joignent les rangs de la Coalition BOIS Québec.

Nord du Québec : Deux annonces d'importance ont été faites le 7 mai, du côté de la Ville de Chibougamau. En présence de l'ambassadeur Je touche du bois du Nord-du-Québec, M. Marc Bélanger - Home Hardware, la Ville a d'abord annoncé la revitalisation et l'agrandissement de l'usine de traitement d'eau potable. Une structure en bois lamellé-collé a été priorisée dans ce dossier. Quant au pavillon de ski Oblaski, il s'agit d'une nouvelle construction qui sera faite d'une structure mixte de murs porteurs en bois avec fermes de toit conventionnelles et de bois lamellé-collé pour la partie centrale.

Saguenay-Lac-Saint-Jean : Un colloque sur l'utilisation du bois dans la construction non résidentielle "Construire en bois et bâtir l'avenir" s'est tenu à Roberval le 7 mai et a réuni plus de cent personnes dont l'ambassadeur de la Coalition BOIS Québec, M. Fabien Tremblay de la quincaillerie Achille Tremblay et fils, des députés et des élus de la région. Les quatre MRC de la région, Ville Saguenay et Mashteuiatsh ont signé une charte régionale en faveur de l'utilisation du bois dans la construction. Programmation et présentations disponibles au http://www.afsaglac.com.

L'ensemble de la programmation peut être consulté sur le site Internet de la Coalition BOIS Québec au www.coalitionbois.org

À PROPOS DE LA COALITION BOIS QUÉBEC

Organisme autonome, la Coalition BOIS Québec est née dans la foulée de la Stratégie d'utilisation du bois dans la construction au Québec adoptée en mai 2008 par le gouvernement du Québec. Elle constitue le lieu de rassemblement et le point de contact privilégié de tous les intervenants souhaitant contribuer à la lutte contre les changements climatiques et à l'économie québécoise par l'utilisation accrue du matériau bois dans la construction.

www.coalitionbois.org

SOURCE COALITION BOIS QUEBEC

Renseignements : Renseignements: Andrée Peltier, (514) 846-0003, Cell.: (514) 944-8689; Source: Geneviève Mathieu, Directrice des communications publiques, Coalition BOIS Québec, Cell.: (418) 953-6385, gmathieu@coalitionbois.org

Profil de l'entreprise

COALITION BOIS QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.