Célébrer l'innovation et l'excellence des partenariats public-privé

Le CCPPP annonce les récipiendaires des prix nationaux de 2016

TORONTO, le 1er nov. 2016 /CNW/ - Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP) est heureux d'annoncer les récipiendaires des Prix nationaux pour l'innovation et l'excellence en matière de P3 2016 du CCPPP.

Depuis leur établissement en 1998, les prix annuels du CCPPP sont un gage d'excellence convoité qui attire toujours un large éventail de présentations diverses, rendant la tâche ardue pour notre Comité des prix de choisir les récipiendaires. Cette année n'a pas fait exception.

« Le Programme des prix du Conseil souligne le leadership et la pensée innovatrice exceptionnels qui démarquent le modèle P3 du Canada, en faisant le meilleur de sa catégorie à l'international », mentionne Mark Romoff, président-directeur général du CCPPP. « Nous sommes fiers de rendre hommage à leur travail de calibre mondial et de reconnaître et célébrer leur réussite. »

Au Canada, plus de 240 projets P3 sont en cours. Les cinq projets désignés se sont distingués comme les récipiendaires des prix nationaux du CCPPP pour 2016 - honorés et reconnus pour avoir fait preuve d'un esprit d'innovation exceptionnel et atteint une norme d'excellence en matière de partenariats public-privé.

Le prix Or dans la catégorie Infrastructure a été décerné au nouveau Oakville Trafalgar Memorial Hospital.

Ce centre hospitalier remplace un hôpital patrimonial. Il peut héberger 457 lits pour malades hospitalisés et est doté de l'espace supplémentaire nécessaire pour prendre en charge jusqu'à 602 lits à l'avenir.

Le Jury d'attribution des prix a notamment pris acte du fait que le nouvel hôpital sert de stimulant économique essentiel en tant que « locataire enraciné » dans la région de Oakville. Les membres du jury ont été particulièrement impressionnés par le fait que les commentaires de la collectivité aient mené à la réussite du projet.

Le prix Médaille d'or dans la catégorie Financement a été décerné au projet de boulevard périphérique dans le tronçon sud-ouest de Calgary.

Ce projet est essentiel pour l'achèvement du corridor du boulevard périphérique de Calgary et englobe de nouvelles infrastructures et des infrastructures existantes. Le projet s'étend sur quelque 31 kilomètres d'une nouvelle autoroute de six et huit voies, y compris des voies supplémentaires et auxiliaires. Quinze kilomètres des nouvelles infrastructures prioritaires seront situés sur des terres acquises par la Nation Tsuut'ina.

Le Jury d'attribution des prix a observé que ce projet englobait des zones désaffectées, des zones vertes et un financement complexe qui représentait son aspect le plus innovateur.

Le prix Argent dans la catégorie Infrastructure a été décerné au projet The Meadows, le centre de soins de longue durée de Swift Current.

Le centre The Meadows remplace trois installations vétustes dans la région et prévoit l'ajout de lits pour les soins de longue durée et palliatifs. Ce projet a permis de moderniser considérablement la prestation des services de santé dans le sud-ouest de la Saskatchewan.

Le Jury d'attribution des prix a été impressionné par la « configuration humaine » du projet, s'écartant des installations institutionnelles et mettant l'accent sur une conception axée sur les familles ainsi que sur l'intégration d'éléments intergénérationnels. Les membres du jury ont salué la contribution importante de l'entrepreneur local et de la collectivité.

Le prix Argent dans la catégorie Élaboration de projets a été décerné au projet de réaménagement du Women's College Hospital.

Cette nouvelle installation a été construite autour de blocs opératoires spécialisés et de « quartiers » cliniques qui intègrent le traitement, la recherche et l'éducation plutôt qu'autour des services d'hospitalisation traditionnels et des chambres des patients. La nouvelle installation entraîne une augmentation supérieure à 70 pour cent des visites aux patients.

Le Jury d'attribution des prix a été impressionné par l'importante participation de la collectivité à la conception des modules.

Le prix Argent dans la catégorie Prestation des services a été décerné au Complexe des sciences judiciaires et du coroner en Ontario.

La construction du complexe répondait directement à une enquête judiciaire sur la médecine légale pédiatrique en Ontario qui a cerné la nécessité d'avoir des installations modernisées et regroupées. L'établissement médico-légal d'une superficie de 663 mille pieds carrés abrite le Bureau du coroner en chef, le Service de pathologie judiciaire de l'Ontario, le Centre des sciences judiciaires et le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence.

Le Jury d'attribution des prix a pris acte que le modèle de partenariat public-privé adopté dans le cadre de ce projet avait donné lieu à un niveau de service supérieur.

Le dîner aura lieu le lundi 14 novembre 2016, immédiatement après le discours-programme de Luis Alberto Moreno, président de la Banque interaméricaine de développement, à l'occasion de la 24e conférence nationale annuelle du CCPPP intitulée INNOVER POUR L'AVENIR qui se déroule au Sheraton Centre Hotel situé au centre-ville de Toronto.

Visitez le site de la conférence pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et l'inscription.

Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP), fondé en 1993, regroupe des membres des secteurs public et privé. Sa mission consiste à promouvoir l'adoption de méthodes novatrices pour la réalisation de projets d'infrastructures, la prestation de services et la conclusion de partenariats entre le secteur privé et tous les paliers de l'administration publique. Le CCPPP fait la promotion de politiques publiques en matière de PPP fondées sur les faits. Il cherche également à faciliter l'adoption de pratiques exemplaires à l'échelle internationale et à informer le public sur les avantages économiques et sociaux des PPP.

 

SOURCE Conseil canadien pour les partenariats public-privé

Renseignements : Les demandes d'information des médias sont à adresser à : Dave Trafford, Directeur des communications et des relations avec les médias, dtrafford@pppcouncil.ca ou 416-861-0605 (poste 210).

RELATED LINKS
http://www.pppcouncil.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.