Célébrations du 375e anniversaire de Montréal - Programmation officielle du 17 au 23 mars 2017 - En vedette : Théâtre de rue et Cabane à sucre urbaine

MONTRÉAL, le 17 mars 2017 /CNW Telbec/ - Les festivités se poursuivent cette semaine pour le 375e anniversaire de Montréal avec une panoplie d'activités qui sauront plaire à tous les goûts ! Le nouveau spectacle de théâtre de rue « La langue de feu », présenté le jeudi 23 mars, fera revivre aux Montréalais les événements importants qui ont forgé la Ville et plus particulièrement le quartier de Peter-McGill. Pour les gourmands, « La Cabane à sucre urbaine » continue son périple à travers les arrondissements de Montréal, et ce, jusqu'au 18 avril.

NOUVEAUTÉ

La langue de feu
Le spectacle de théâtre de rue « La langue de feu » fera revivre à l'aide d'un conteur, d'un musicien et de quelques accessoires, les personnages et les événements importants qui ont forgé la Ville de Montréal ainsi que le quartier de Peter-McGill. Vous êtes chaleureusement invités à participer à ce conte historique autour d'un feu rassembleur et d'un thé chaud qui vous transporteront au cœur des différentes époques emblématiques de la métropole. En partenariat avec La tête de Pioche.
23 mars - Rue Pierce (entre Sainte-Catherine Ouest et de la Police)
http://www.375mtl.com/programmation/la-langue-de-feu-225/

ACTIVITÉS EN COURS

Another Brick in The Wall - L'opéra
L'Opéra de Montréal présente en première mondiale « Another Brick In The Wall - l'opéra », d'après l'œuvre légendaire The Wall, de Roger Waters. Un spectacle événement réunissant sur scène huit solistes dont le réputé baryton québécois Étienne Dupuis, 48 choristes et 70 musiciens. La création de cet opéra sur une scène montréalaise est très significative, car c'est après un concert au Stade olympique de Montréal en 1977 que Roger Waters a eu l'idée de ce projet.
Du 11 au 27 mars - Salle Wilfrid-Pelletier
http://www.375mtl.com/programmation/another-brick-in-the-wall-lopera-2/

La Cabane à sucre urbaine
Pendant le temps des sucres, la « Cabane à sucre urbaine » invite petits et grands à venir déguster de la tire d'érable dans son espace rustique en bois de grange. Pour rejoindre le plus grand nombre de becs sucrés possibles, elle se déplacera dans le 19 arrondissements de Montréal. Musiciens et conteurs seront au rendez-vous afin de créer une ambiance festive et familiale. Café, thé, chocolat chaud et plusieurs gâteries vous seront également offerts. Les contributions volontaires recueillies seront entièrement versées à la Fondation du plaisir de mieux manger.
Du 11 mars au 30 avril - 18 arrondissements de Montréal
http://www.375mtl.com/programmation/la-cabane-a-sucre-urbaine-314/

La guirlande du 375e
Des ateliers créatifs se dérouleront au Centre culturel Georges-Vanier dans le cadre de l'événement « La guirlande du 375 ». Le Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles met sur pied la réalisation et la décoration collective d'une guirlande de 1400 m de longueur qui habillera les rues du quartier de Pointe-Saint-Charles. Plusieurs ateliers sur des techniques variées de peinture et d'impression sur toile seront offerts dans lieux du quartier dans une ambiance créative où les participants pourront développer leurs talents artistiques. La guirlande sera accrochée dans le quartier à l'occasion d'un vernissage rassembleur pendant le déroulement des festivités du 375e de Montréal.
Les 13, 14, 20, 21, 27 et 28 mars - Centre culturel Georges-Vanier
http://www.375mtl.com/programmation/la-guirlande-du-375-303/

Aime comme Montréal à la BAnQ
À travers un livre et une exposition déployée dans des lieux phares de Montréal, Aime comme Montréal invite à une célébration de la diversité montréalaise.
Du 16 mars au 16 avril - Bibliothèque et Archives nationales du Québec
http://www.375mtl.com/programmation/aime-comme-montreal-a-la-banq-121/  

Le Country, de la colonisation à nos jours
Soirées country où l'on célèbre l'histoire du country à Montréal, de sa colonisation à aujourd'hui. Un rappel sur l'histoire et l'importance du country dans Hochelaga-Maisonneuve qui rejoint plusieurs générations.
Tous les vendredis du 3 février au 28 juillet 20h - Bistro Le Ste-Cath
http://www.375mtl.com/programmation/le-country-de-la-colonisation-a-nos-jours-en-route-vers-le-festival-252/

MTL375 Rosemont Petite-Patrie
Une galerie d'art éphémère apparaîtra dans certains lieux de l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie.
Dès le 21 décembre - Ruelle derrière le Artgang (6524, rue St-Hubert) et parc de Gaspé (6699, avenue de Gaspé)
http://www.375mtl.com/programmation/mtl375-rosemont-petite-patrie-127/

Cité Mémoire
Un parcours urbain multimédia déployé à la grandeur du Vieux-Montréal présentant une multitude de personnages témoins de l'histoire de la ville. Plus de vingt tableaux en mouvements, en paroles et en musique. Téléchargez l'application.
Tous les soirs - Vieux-Montréal
http://www.375mtl.com/programmation/cite-memoire-59/

DERNIÈRE CHANCE

Le monde de demain
L'exposition Le monde de demain ouvre à OBORO une année consacrée aux artistes autochtones issus des nations formant le territoire du Canada. Skawennati déploie des récits renouvelés incarnés de manières analogique et numérique, posant un regard fin sur les notions de temps et d'identité, alors que machinimas (une technique qui utilise des séquences vidéos capturées à l'intérieur d'espaces virtuels), impressions numériques, photographies et sculptures entremêlent habilement histoire, traditions, cyberespace et science-fiction.
Du 4 février au 18 mars, du mardi au samedi, de midi à 17 h - OBORO
http://www.375mtl.com/programmation/le-monde-de-demain-298/

Pour en savoir plus sur tous les événements, visitez la section programmation au http://www.375mtl.com/programmation ou téléchargez l'application 375MTL.

À propos de la Société des célébrations du 375eanniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com.

Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos complémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.

Suivez l'information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.

Suivez-nous sur Facebook.

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375eanniversaire de Montréal, cliquez ici.

 

SOURCE Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Renseignements : Relations médias, Isabelle Pelletier, ipelletier@375mtl.com, 514-238-4178

LIENS CONNEXES
www.375mtl.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.