Célébration sur la colline du Parlement d'un accès accru aux ouvrages publiés pour les Canadiens incapables de lire les imprimés

INCA félicite le gouvernement fédéral de soutenir le Traité de Marrakech

OTTAWA, 13 juin 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, sur la colline du Parlement, INCA célèbre l'engagement pris par le gouvernement du Canada d'éliminer les obstacles auxquels font face les personnes incapables de lire les imprimés. L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, et l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, sont les invités spéciaux de cette célébration du serment que fait le gouvernement de fournir à tous les Canadiens un plus vaste accès aux ouvrages publiés.

Les hôtes de cet événement sont des représentants des trois partis politiques officiellement reconnus, soit Messieurs Rob Oliphant, député de Don Valley Ouest, Pierre Poilievre, député de Carleton et Brian Masse, député de Windsor Ouest, démontrant ainsi que tous sont en faveur du dépôt du projet de loi C-11. Ce projet de loi visant à ratifier le Traité de Marrakech a été adopté par la Chambre des communes et est maintenant en attente de l'approbation du Sénat.

« Réfléchissez à la situation suivante. Vous entendez parler du plus récent roman primé, mais vous n'avez pas le droit de le lire. Vous êtes inscrit à l'université ou à un programme d'études commerciales, mais vous n'avez pas accès au matériel didactique. Voilà la situation que vivent trois millions de personnes incapables de lire les imprimés », déclare Diane Bergeron, directrice générale des Relations stratégiques et de la mobilisation à INCA.

« L'accès à la lecture est un droit et il est inconcevable que jusqu'à présent un important segment de la population canadienne n'ait accès qu'à 7 % des ouvrages publiés dans le monde. »

« Cet événement nous offre l'occasion de célébrer nos parrains des trois partis politiques officiellement reconnus qui se sont mobilisés pour la ratification du Traité de Marrakech, » dit John Rafferty, président et chef de la direction d'INCA. « Ce projet de loi, une fois adopté, permettra aux Canadiens incapables de lire les imprimés d'avoir accès à un plus large éventail d'ouvrages accessibles, améliorant de ce fait la qualité de vie des personnes à qui INCA offre des services. Il ouvre toutes grandes les portes de l'éducation et l'emploi, sans compter celles de l'immense plaisir que procure la lecture récréative. »

« Le gouvernement du Canada travaille à rehausser l'accessibilité des Canadiens handicapés et à éliminer les obstacles que ces personnes doivent surmonter. Lorsque le Traité de Marrakech sera entrera en vigueur, il permettra un plus grand accès à la lecture, surtout dans nos écoles et dans nos bibliothèques », affirme l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées. 

« Je tiens à souligner l'important soutien qu'INCA a accordé au projet de loi C-11 depuis que ce dernier a été déposé. L'une des priorités de notre gouvernement est d'améliorer l'accès aux œuvres protégées par des droits d'auteur pour les personnes ayant des déficiences visuelles ou des difficultés de lecture des textes imprimés. Cette mesure facilitera l'accès des personnes handicapées à des documents imprimés en formats accessibles, leur ouvrira de meilleures possibilités d'emploi et leur permettra d'obtenir un plus large éventail d'information, de documentation et de savoir», déclare l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique.

Le Traité de Marrakech de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a pour but d'éliminer les obstacles entourant l'accès aux ouvrages en médias substituts en modifiant partout dans le monde les lois nationales sur le droit d'auteur, tout en facilitant le partage des œuvres littéraires entre nations.

Le Traité de Marrakech a été adopté le 27 juin 2013 à Marrakech, au Maroc, et a été ratifié par 16 autres nations, dont l'Australie, le Pérou, le Brésil et le Mexique.

À propos d'INCA
INCA est un organisme de bienfaisance enregistré qui offre avec passion un soutien communautaire, des renseignements et une représentation nationale aux Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle pour s'assurer qu'ils ont la confiance, les compétences et les possibilités qui leur permettent de se réaliser pleinement dans la société. Pour en savoir plus, visitez inca.ca ou communiquez sans frais avec la Ligne d'assistance téléphonique d'INCA en composant le 1 800 563-2642.

SOURCE INCA

Bas de vignette : "« Les ministres Qualtrough et Bains ont participé au déverrouillage d'une pile de livres, symbole du plus grand accès aux ouvrages publiés accordé aux trois millions de Canadiens incapables de lire les imprimés. » (Groupe CNW/INCA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160613_C3268_PHOTO_FR_712791.jpg

Renseignements : Amanda Lee, Spécialiste, Communications, INCA, (416) 486 2500, poste 8345, Cell. : (416) 277 1620, amanda.lee@inca.ca

RELATED LINKS
http://www.cnib.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.